Google

De nouvelles conditions fixées par le Google Ads Policy Team

Google est une entreprise qui tire l’essentiel de ses revenus de la publicité. On a encore eu la confirmation avec la présentation du dernier résultat trimestriel. Sans pub, point de salut ! Bref, certainement soucieux de se mettre en conformité avec les lois européennes, j’ai reçu, en tant que bloggeur, un mail du Google Ads Policy Team, m’informant des nouvelles conditions d’utilisation des cookies présents sur mon site web.

Çà ne rigole pas !

Çà ne rigole pas !

Si cela ne vous dit rien, vous avez probablement du voir sur de nombreux sites internet l’affichage d’une bannière nous obligeant à accepter (ou refuser) l’utilisation de cookies. Jusqu’à maintenant, je m’en foutais un peu, non pas par manque de respect de mes lecteurs, mais tout simplement car je ne les utilise pas (je laisse WordPress faire le taf). Etant donné qu’il faut se mettre en conformité avant le 30 septembre, attendez-vous d’ici quelques jours à voir apparaître une « barre » tout en haut du blog vous demandant d’accepter ou refuser les cookies de Googland.

Il y a d’ailleurs quelque chose qui m’intrigue dans leur mail. Ils parlent essentiellement des services Google (logique), mais mettent en avant les campagnes Google AdSense, DoubleClick for Publishers et DoubleClick Ad Exchange, et en aucun cas les campagnes Adwords.

Pour les sites de e-commerce, qui utilisent justement Google Adwords, le problème semble pourtant important, ils ont intérêt à respecter les délais de mise en conformité, en particulier s’ils ne veulent pas subir les foudres de Google. Sinon, vous pourrez dire adieu à vos campagnes marketing ou de remarketing dynamique Google Adwords, étant donné qu’elles utilisent justement ces fameux cookies. Pour la dernière citée, elle permet notamment d’identifier les visiteurs précédents qui n’ont pas fait d’achat pour les recibler sur une nouvelle campagne. Bon, sans rentrer dans les détails car je ne suis pas spécialiste, on parle de conversion. Les marketers connaissent bien.

De mon coté, le problème principal concerne Google Adsense, sauf que j’ai été recalé depuis quelques mois en raison très certainement du titre de mon blog qui ressemble un peu trop à Google. Pourtant, je ne triche pas étant donné que j’indique de façon visible que je ne suis affilié. Bref, je me pose la question ultime du référencement, et de mon éventuel déclassement dans les résultats de recherche. Je n’ai pour l’instant pas « senti » d’effet, qui m’aurait obligé à passer par des Devis referencement naturel.

Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande également le lien que Google a mis à disposition, ou la lecture de 9to5Google.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

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