Asus

Google dévoile le Chromebook Flip et le Chromebit

Que les choses soient claires dès le départ, ce post n’est pas un poisson d’avril. Hier, lors d’une conférence de presse, Google a dévoilé une flopée de nouveaux produits tournant sur Chrome OS, et plus particulièrement sur des SoC Rockchip.

  • Des prix encore plus agressifs  pour l’entrée de gamme

Trois constructeurs vont proposer des chromebooks équipés du processeur chinois: Asus, Haier et Hisense. Je vous laisse découvrir à travers les liens Wikipédia ces 2 dernières entreprises qui vous sont probablement inconnues. C’est un peu comme si Darty vendait ses propres chromebooks.

hisense-chromebook-2

Le chromebook de Hisense

Trois petits appareils de 11″, vendus à moins de 150$ aux USA, sur 2 canaux: Haier sur Amazon, Hisense chez Walmart et Asus… eh bien je ne sais pas, le taïwainais est toujours nébuleux en ce qui concerne la distribution de ses produits. Voilà qui devrait relancer l’entrée de gamme et peut-être motiver les autres constructeurs plus connus à se positionner sur des produits davantage premium.

  • Un hybride Asus pour lancer ARC

La prédiction de DigiTimes était cette fois-ci réelle, à quelques approximations près. L’Asus Chromebook Flip sera bel et bien un 2-en-1, mais l’écran ne sera pas détachable et l’appareil ne proposera pas de dual-boot Chrome OS/Android.

Asus-Chromebook-Flip-640x465

Un hybride pour le grand public

 

A moins de 250$, Asus parvient à nous proposer un appareil 10″ doté d’un corps en métal. L’écran, tactile évidemment, peut pivoter à 360° comme sur le Chromebook Lenovo Yoga 11e qui n’a jamais quitté le banc des écoles.

En parallèle, Google a annoncé la disponibilité d’ARC Welder, une application Chrome permettant de tester des APK (package applicatif Android) vis-à-vis du moteur ARC (Beta). Des mots compliqués pour dire que n’importe qui peut désormais tester sa propre application Android dans le but de la publier sur le Chrome Web Store (pour Chrome OS uniquement, pour l’instant).

Est-ce que ce sera suffisant pour donner à ce chromebook hybride une vie réelle en mode tactile? L’avenir nous le dira.

  • Une clé HDMI nommée Chromebit

La petite surprise (car à ma connaissance rien n’avait fuité à ce sujet) s’appelle Chromebit et c’est encore une fois Asus qui la propose.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Asus Chromebit

Se présentant sous la forme d’une clé HDMI plus grosse que le Chromecast, l’appareil fait tourner Chrome OS sur n’importe quel écran équipé du port en question. Il sera visiblement alimenté via mirco-USB comme la clé de Google, mais disposera également d’un port USB pour brancher un clavier ou une souris. Mouaif… heureusement que le Chromebit est aussi compatible Bluetooth et qu’Asus a apporté une petite touche de design en permettant à la tête de pivoter.

Au départ emballé par ce produit, car j’ai chez moi un Eeetop Windows 7 que je voudrais convertir en Chromebase, je me demande avec un peu de recul si cela vaut le coup par rapport à une chromebox (celle d’Asus peut se trouver facilement à 200€).

Vendu à moins de 100$, le Chromebit devrait théoriquement démocratiser le système Chrome OS. A ce prix, il peut être considéré pour un cadeau d’anniversaire par exemple. Chez moi, il va faire un peu doublon avec ma Chromecast, à moins qu’avant l’été Asus ne lui ajoute une fonction « Cast » lui permettant de se substituer totalement à la clé de Google.

Quoiqu’avec ma future box Internet sous Android…

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

8 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Windows 10 :p

    Franchement je ne suis pas DU TOUT entoushiasmé (ça s’écrit comme ça ?) par les Chromebook. Au départ si mais quand je me rends compte que Google décide à ce point de fermer son système… Je reste avec mon bon vieux Windows 8, Internet Explorer 11 (la dernière version qui est à mon goût meilleure que Chrome) et Bing, le combo Microsoft qui est pour moi bien meilleur que son concurrent Google.

    Voilà pour un commentaire pas constructif du tout, tchao !

  • Microsoft commence à proposer des choses vraiment interessantes. Windows 10, Surface 3, Spartan… mais j’ai quand même un peu de peine pour ceux qui se sont embarqué dans Windows 8 un peu trop tôt.

    La plateforme Chrome n’est pas plus fermé que Windows, elle est tout simplement plus jeune.

  • Pas besoin d’avoir de la peine pour les utilisateurs de W8. Le système est très bien. Faut avoir de la peine pour ceux trop « limités » pour s’en rendre compte.
  • Mon point de vu sur l’interface de w8 (seul critique sur ce système, donc je suppose qu’on parle de ça) : soit on maitrise suffisament l’interface pour la configurer à ses besoins, et dans ce cas c’est au moins aussi bien que w7, soit on ne maitrise pas et son avis ne vaut pas grand chose.
  • t’es vraiment de mauvaise fois, les gens qui ne savent pas configurer leur OS, il n’y a quasiment que de ça.
  • Il n’y a quasiment que ça, d’où la masse de critique sur w8.
    Maintenant, depuis le temps que je commente ici, tu dois connaitre mon point de vue. Si je monte dans ta bagnole et que mes pieds touchent pas les pédales (pas de blague sur les petits, hein), j’aurais pas l’air fin de critiquer alors qu’on peut avancer le siège.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail