Actualités

Waze, une excellente façon d’analyser le trafic

Je n’avais pas pensé à ça, mais c’est quand même intéressant. Vous connaissez certainement Waze, cette application collaborative visant à vous informer du trafic routier (et même plus), et qui avait racheté à un prix fou par Google.

istock_000023301536xlarge-600x400

Je suis d’ailleurs en train de tester à nouveau le service, je n’avais pas du tout été convaincu il y a deux ou trois ans. Ce qui est certain, c’est que cette application bénéficie d’une communauté particulièrement importante et active. C’est cet aspect qui permet à Waze de déterminer des analyses précises, et qui pourrait s’avérer utiles pour peu qu’elles soient bien exploitées. Exemple récent, sur ce site, Waze a publié des articles (intitulés Spotlight) visant à monter l’état du trafic dans la semaine. On y apprend par exemple qu’à Paris, c’est le mercredi que la circulation est la plus dense. Il y a également un article au sujet de Londres.

Bref, ce type de données est purement informatif pour l’instant, mais cela pourrait constituer un excellent point de départ dans l’aménagement du paysage urbain, notamment dans les diagnostics qui sont établis en matière d’urbanisation.

Intéressant !

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail