Play Store

Quelques millions de smartphones infectés via le Play Store

Bien sur, ce type d’information ne fait pas plaisir à entendre, mais il faut bien la relayer puisque visiblement, c’est bien concret.

Vous êtes certainement nombreux à sélectionner les applications que vous téléchargez sur le Play Store en fonction de leur évaluation générale, ou en fonction du nombre de téléchargements. Je vous le dis de suite, c’est aussi un critère que j’utilise.

mobile-malware

Figurez-vous que ce critère n’est peut-être pas vraiment fiable, car 3 applications présentes sur le Play Store embarquent un malware particulièrement tenace. Il se trouve que ces 3 applications atteignent de façon cumulée les 15 millions de téléchargements ! Suffisant pour revoir votre position ?

J’en dis pas plus, sachez juste que la particularité de ce malware était de se mettre en route quelques jours après avoir installé l’application, voir un mois après. De quoi brouiller les pistes pour les utilisateurs afin de leur compliquer la tâche pour savoir quelle est l’application responsable du malware. Tout ce qu’on déteste.

Sachez enfin que Google a réagi et a supprimé les applications concernées du Play Store.

Edit: les 3 applications concernées sont « Durac card game », « IQ test » et « history app ». Voici la page officielle du rapport qui provient d’Avast.

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

3 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Salut,
    Il aurait été intéressant pour tous de connaître ces dit malwares ainsi que les applications concernées.
    Parce que la dans le genre évasif c’est plutôt pas mal…
  • effectivement, c’est une très bonne remarque (je suppose que c’est toi qui m’a également fait ce retour sur Google+).
    L’article est édité, j’ai mentionné les 3 applications responsables et la page du rapport Avast qui apporte toutes les précisions.

  • Super merci à toi!
    Perso je lis l’anglais sans problème mais ce n’est pas le cas de tous…
    Bonne continuation et bravo pour la réactivité!

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail