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Le couple Yahoo / Firefox, Google doit-il s’en inquiéter ?

Peut-on réellement parler de panique à bord ? Depuis maintenant 3 mois, vous êtes certainement au courant que Yahoo et Firefox ont décidé de faire alliance, en proposant le moteur de recherche de Yahoo sur le navigateur de Mozilla.

Ce navigateur, parlons-en, ne mange pas toutes les parts de marché, certes, mais il occupe une certaine présence dans le cœur des internautes, il a été parmi les premiers à faire comprendre qu’Internet Explorer n’était peut-être pas le navigateur que tout le monde souhaitait. D’ailleurs, je l’ai utilisé une paire d’année avant de migrer complètement vers Google Chrome.

Après 3 mois de coopération, il semble en tout cas que les résultats ne se soient pas fait attendre, les parts de marché de Google se sont assez largement effritées, en tout cas du côté des Etats-Unis, au détriment justement de Yahoo. Ainsi, le moteur de recherche est passé de 77,3 % de parts de marché à moins de 75 %.

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Beaucoup plus problématique, c’est les résultats obtenus sur la recherche, qui « s’effondrent » de près de 20 points (passage de 81 à 63,9 %).

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Il n’est peut-être pas encore nécessaire pour Google de s’en inquiéter, mais il serait bon pour eux de s’en préoccuper, car le fond de commerce de Google, c’est justement la recherche. C’est cette part de marché si importante qui lui permet de tirer des revenus publicitaires aussi importants, d’autant plus qu’ils représentent l’essentielle partie de ses revenus globaux.

Nul doute que Google va chercher à réagir, pour éviter de laisser aux copains la belle part du gâteau !

NB: à noter quand même que Chrome est installé sur plus de 50 % du parc informatique mondial !

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A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

6 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Personnellement, je pense que ça ne peux qu’être « positif ». Oui Google perds des points, mais en même temps, plus de concurrence pousse souvent à l’innovation. Avec la dominance et le peu de concurrence que Google avait, je pense que de voir Big G être « attaqué » de la sorte ne peux que le pousser à innover d’avantage. De plus, ces statistiques ne tienne pas compte des mobiles, alors oui ils reculent sur desktop, mais sur mobile, il domine. Et comme l’avenir est sur mobile, je ne pense pas qu’il y a lieux de s’inquiéter outre mesure.

  • @martin je ne sais pas s’ils doivent s’en inquiéter, mais ils sont obligés de prendre en compte la situation.
    Concernant la concurrence, naturellement, je te rejoins complètement, ça pousse à l’innovation.

  • @christophe Absoluement! Ils doivent et je pense qu’ils commencent (je l’espère pour eux) à le faire. 🙂

    En passant, très beau le nouveau thème. J’aime beaucoup.

  • faudrait juste que Yahoo se réappuie sur le moteur de Google en lieu et place de Bing et ce ne sera pas un problème

    je suis d’ailleurs persuadé que ça pourrait faire du bien à Yahoo et être win win

  • @pedibus à vérifier, mais il me semble qu’il y a un accord financier sur ce partenariat. Je doute qu’il soit levé aussi facilement pour permettre à yahoo d’utiliser google en lieu et place de bing

  • c’était un accord sur durée déterminée, il faut surtout voir quand il termine car la PDG actuelle de Yahoo n’en était pas à l’origine

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