Clubic a rédigé un article au sujet de Xiaomi et sa croissance folle en Chine, une tendance qui aurait tendance à inquiéter grandement les cadres de chez Google. Evidemment, avec une telle interrogation, le débat est lancé. Effectivement, en Chine, Xiaomi n’est pas certifié Google, ce qui veut dire qu’au démarrage du terminal, ce n’est pas la création ou l’ouverture du compte Google qui est proposé, mais celui de Xiaomi. La boîte chinoise n’hésite d’ailleurs pas à mettre en avant ses produits, avec un Store qui n’est en rien le Play Store, sa propose solution de stockage, et bien d’autres…
Maintenant que le cadre est fixé, je me demande quand même si c’est pas un faux débat. Même s’ils ont leurs propres services, le fond de commerce de cette boîte, c’est la vente de terminaux, ils sont très orienté Hardware. Ce n’est pas du tout la vocation de Google, qui est orienté software. Aussi, le débat mérite-t-il d’avoir lieu ?
Je ne suis pas spécialiste de la question, j’aurai donc beaucoup de mal à me positionner, mais peut-être avez-vous un avis. Si Xiaomi constitue un réel danger, Google sait faire face à ce genre de problème, Samsung ayant adopté la même conduite il y a quelques années (et maintenant encore). On sait où cela les a amené !
Vous avez un avis, ou je fais fausse route ?
il me semble que les services Google ne traversent pas légalement le firewall impérial chinois, ça n’est donc pas surprenant que ce soit un tel service qui soit mis en avant et non celui d’un système interdit