Google

Google a-t-il la possibilité de prévoir les résultats des élections ?

N’est-ce pas une question qui fait peur ? J’ai lu attentivement l’article paru sur The Guardian, et les conclusions sont assez hallucinantes, pour ne pas dire inquiétantes… Essayez de savoir à l’avance quels seront les résultats d’une élection de quelque nature que ce soit (présidentielle, municipale…) est une habitude fortement ancrée. On le voit en France, mais pas que, c’est notamment l’une des raisons d’être des instituts de sondage. De mémoire, il me semble même me souvenir que la publication de résultats de sondage pouvait être interdite quelques jours, voire quelques mois précédents les différents tours, afin de ne pas influencer le vote des votants.

e8a5da01-1865-4108-b953-b891e119e218-1020x612

Quelque part, ça semble logique, c’est un peu comme quand on vous annonce avant l’heure de clôture les résultats des élections ! « Merde, je vais voter dans deux minutes, mais je sais déjà qui a gagné ! ».

Pour en revenir à cet article, nous avons un exemple concret avec des économistes de Glasgow qui confirment que les résultats d’élections pourraient être prédis grâce aux résultats de recherche de Google, s’appuyant sur les résultats d’un référendum qui avait été mené pour l’indépendance écossaise. Rien que ça.

Google utilise déjà des outils connus accessibles au grand public appelés les tendances de recherche, mais ce n’est certainement pas grand chose par rapport aux données qu’ils doivent posséder en interne. A mon avis, un trésor de guerre.

Car si je continue à suivre ma logique, je me dis que lorsqu’on vote pour quelqu’un, on se renseigne un minimum sur la personne (on doit bien passer un certain temps sur des sites ayant trait à la personne pour qui on veut voter, de la même façon, on doit bien passer un certain temps, mais moindre, sur des sites ayant traits aux adversaires dont on ne veut pas entendre parler !). En compilant ces résultats (dates et heures de visite, durée des visites, taux de rebonds, visiteurs uniques…), je me dis que d’un point de vue technique, la prédiction fiable de tendances est tout à fait possible, et donc, par extrapolation, la prédiction fiable de résultats… ?

J’espère que je ne vous ai pas trop embrouillé le cerveau avec mon article !  :mrgreen:

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail