Google

YouTube a un concurrent de taille, et il s’appelle Facebook

Vous avez peut-être vu aujourd’hui le bilan de Facebook, notamment de son utilisation. 1,393 milliards utilisateurs tous les mois, c’est juste waouhhh ! avec une augmentation et une représentation sur les usages mobiles simplement époustouflante.

facebook-q4-2014-600x458

L’autre chiffre assez incroyable, et qui risque bien d’inquiéter Google, c’est le nombre de vidéos consultées. Alors qu’en juin dernier, Facebook ne comptabilisait « qu’un » milliard de vues de vidéos Facebook, ce dernier a triplé ! Lorsqu’on parle de vidéos Facebook, on parle bien des utilisateurs qui ont uploadé leurs vidéos directement sur Facebook, sans passer par un service tiers, en l’occurrence YouTube pour parler du plus connu. On se doute bien que cela risque de causer quelques tords à Google, en particulier pour ses revenus publicitaires, directement proportionnels au nombre de vidéos visionnées.

Pour l’instant, je me dis que la situation n’est pas trop critique, les vidéos Facebook sont visionnées dans les flux d’actualités, et non sur une plateforme globale telle qu’est YouTube. Ainsi, il n’y pas d’archivage bien précis, cela permettra certainement aux comptes à fort trafic d’éviter d’aller voir ailleurs. Mais lorsqu’on sait que Facebook a entamé des démarches pour rémunérer les ayant-droits, je suppose que les gros comptes risquent de se positionner autrement. Une fin de l’hégémonie YouTube, en quelque sorte, non ? Enfin, ça y ressemble me semble-t-il ?

Socialbakers

Quoi qu’il en soit, j’ai quand même le sentiment que Google récupère ainsi une certaine pression pour son réseau social, Google+. Beaucoup d’analyses pro Google justifient le fait que Google+ ne doit pas être vu comme un réseau social, insistant sur le fait qu’il faut plutôt le voir comme une couche sociale. Je trouve l’idée plutôt juste. Ceci dit, il faut aller chercher les utilisateurs là où ils sont, et en règle générale, c’est sur les flux d’actualités, c’est-à-dire sur leurs espaces de communication qu’on les trouve.

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail