Actualités

Résultats financiers, Apple au-dessus du lot ?

J’ai pas vraiment l’habitude de rédiger des articles qui concernent Apple. Non pas que je n’aime pas les troller un peu, je le reconnais, je n’aime pas cette boîte en raison de son écosystème complètement fermé, mais les annonces des résultats financiers interpellent… quand même !

Qu’on se le dise, ils sont exceptionnels. Comme chaque années, les résultats sont toujours aussi bons, en constante augmentation, cela déplaira naturellement à tous ceux qui souhaitent qu’ils se cassent la gueule, même si je trouve ça un peu con de souhaiter ça à quiconque.

Je ne vais pas revenir sur tous les chiffres détaillés, ils ont été largement données, PhonAndroid s’est même livré à une analyse relativement complète, que je ne partage pas totalement mais qui a le mérite d’exister.

iPhone-6-et-6-Plus

De toutes ces données, il ne ressort qu’une chose essentielle pour moi, c’est la réussite insolente des ventes de l’iPhone, c’est de ce dernier qu’Apple doit sa réussite. Cela m’amène à penser qu’ils doivent avoir une pression de dingue à chaque nouvelle version. Une mauvaise communication (même si c’est rare que ça leur arrive), un produit mal fait (là aussi, c’est rare, mais on commence à voir quelques défauts, je pense notamment aux ratés connues dans le déploiement des mises à jour d’iOS), et ça pourrait leur coûter gros.

Ce que cela m’inspire, c’est qu’Apple va devoir se réinventer s’ils veulent continuer à réussir autant. Vous me direz, ils ont encore de la marge vu le trésor de guerre sur lequel ils sont assis. Se réinventer, ça veut dire innover, et je pense vraiment que c’est là que le bât blesse. Je n’ai rien vu d’un point de vue de l’innovation depuis maintenant deux ou trois ans, et leur réussite commerciale provient largement de leur histoire et du lien étroit qu’ils ont réussi à maintenir avec le consommateur lambda. Mais pour combien de temps ? En ce sens, mon avis rejoint un peu une partie de l’analyse faite par PhonAndroid. Apple va devoir se bouger un peu plus s’ils ne veulent pas voir leur empire dégringoler. Je le leur souhaite.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

1 Commentaire

  • Tout à fait d’accord sur l’iphone et la côte d’amour dépendance dont peut souffrir Apple… Mais c’est pour le moment pas un soucis et à suivre.

    Par contre côté innovation, je me demande s’il n’attrape pas la prochaine vague avec l’iWatch ! J’ai surfé sur leur site hier et c’est quand même bluffant le nombre de bonnes idées, assemblages, qualité perçue… Bref, une sorte d’envie en ressort après quelques minutes sur le site.

    Autre point très positif pour Apple et dont on parle peu, leur support. Je n’ai aucun produit Apple mais il ne se passe pas une semaine sans qu’un ami ou un collègue me vante la qualité du SAV d’Apple pour la vitesse d’exécution, et cela même s’ils doivent payer parfois. Une sorte d’innovation aussi si on considère le support catastrophique d’autres marques. Bref, Apple a encore de beaux jours devant eux!

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail