Google

Le cadeau empoisonné de la Chine

Si vous êtes Google Addict comme moi, je vous déconseille de partir vivre en Chine. La raison, vous en avez peut-être déjà entendu parler depuis hier soir, est que la Chine (à priori le gouvernement), a coupé les accès à Gmail, mais également à Google Search.

A woman looks at her smartphone in Shanghai

Je vous dis à priori, car pour l’instant, je n’ai pas vu passer de déclaration officielle, on ne sait donc pas trop si c’est eux les responsables, même si ça semble évident que oui car un groupe de hackers isolé n’aurait certainement pas cette capacité. Enfin, je crois…

Google a vérifié de son côté, il est certain que le problème ne provient pas d’eux. Si c’est une décision politique, elle a de quoi faire jaser, aussi bien en externe qu’en interne. En externe, pour les partenariats que le Chine nous avec les entreprises internationales (ça doit bien exister, non ?), mais aussi en interne, car je ne suis pas certain que les chinois consommateurs de Gmail soient vraiment d’accord.

Après, il y a toujours moyen de se connecter derrière un proxy, mais c’est pas à la portée de tout le monde.

A voir si cela va durer, je vous tiens au courant lorsque j’en sais plus !

Source (voir PhonAndroid pour les tableaux)

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail