Acer

L’Acer Chromebook CB5, mes impressions après 3-4 jours d’utilisation

Salut les amis, je vous livre ici mes impressions concernant l’Acer Chromebook CB5. Posons les bases dès le départ, ne vous attendez pas à un test de professionnel, utilisant les outils de benchmarks classiques, ou autres outils de mesure permettant de détecter ou déterminer la qualité de l’écran, la durée de vie de la batterie… L’idée étant ici que je vous communique mon avis sur ce chromebook, basé sur l’expérience relativement importante que j’ai des chromebooks (puisque je suis un utilisateur de la première heure). L’avantage pour vous, me semble-t-il, c’est que vous saurez tout, car je n’ai pas pour habitude de tromper mes lecteurs en leur disant « achetez-le de suite, c’est un super chromebook« , surtout si j’en pense pas un mot. En plus, les constructeurs faisant la sourde oreille à mes demandes de tests, ça sera d’autant plus facile pour moi de garder mon indépendance et d’être critique ! Et toc ! C’est parti pour les impressions…

NB: Je vous retranscris mes impressions telles qu’elles me viennent à l’esprit. L’article ne sera donc pas exhaustif, si vous avez des questions, je m’efforcerai d’y répondre en commentaires.

Finition, esthétique

Ce CB5 me fait globalement une bonne impression au niveau de « l’esthétisme global », et ça s’arrête là. Parlons des matériaux et de la conception, ça va pas être beau à dire. C’est un gros morceau de plastique, qui ne fait aucun doute sur la durée de vie de ce chromebook. Etant donné que je vais essentiellement l’utiliser chez moi (c’est-à-dire sur mon canapé, dans mon lit et dans mon bureau), c’est pas dramatique, mais en utilisation intensive, pour peu qu’on ne soit pas trop vigilant avec son joujou, je ne suis pas sur que ça tienne très longtemps. Deux choses en particulier ont retenu mon attention. Lorsque le capot est ouvert, si on attrape avec ses deux mains les angles supérieurs gauche et droit de l’écran, ça se tord dans tous les sens.

Même chose pour le pavé tactile et le trackpad. Concernant la touche « Espace », je trouve qu’elle a un comportement bizarre. La pression sur la touche ne réagit pas de la même façon selon qu’on clique à gauche ou à droite de cette barre d’espace. Résultat, il m’arrive régulièrement d’écrire les mots sans espace, je suis donc obligé de m’y reprendre. Globalement, les touches me laisse une mauvaise impression, la touche « Entrée » est collée à l’astérisque,  alors que ce format de 14 pouces laissait largement la place à un clavier plus aéré. J’ai la chance d’être dactylo et de savoir écrire très rapidement des 10 doigts, et même si je suis conscient qu’il faut toujours un temps minimum d’adaptation lorsqu’on découvre un nouveau clavier, en ce qui me concerne, un clavier qui me laisse une mauvaise impression au départ conservera une mauvaise impression plus tard !

Concernant le trackpad, il réagit bien et est confortable, mais il me laisse une impression, encore une fois, de mauvaise qualité. Navré, je ne saurais pas vous en dire plus, il y a certainement une part de subjectivité.

En dehors de ça, l’encombrement de ce chromebook est bon, le poids est un poil trop lourd, mais ça ne me dérange pas (1,5 kg de mémoire).

Ecran

Un mot sur l’écran, qui n’est clairement pas un foudre de guerre. Ceci dit, on pouvait s’y attendre, je savais à peu près sur quoi j’allais tomber en l’achetant. Je trouve que le texte apparaît un peu granuleux, mais j’exagère certainement. Ceci dit, la luminosité est bonne, la lisibilité également même si on est sur le côté. Je n’ai pas testé à l’extérieur si ce n’est en étant sur le balcon, je n’ai pas eu de problème pour lire du texte ou mater des images (mais je n’étais pas en exposition plein soleil). Je sais que pour certains d’entre vous, la qualité de l’écran est un critère essentiel. Je ne saurai pas trop quoi vous dire, si ce n’est qu’il vaut alors mieux s’orienter sur l’écran Full HD. De mon côté, n’étant pas spécialiste du traitement photo ou du traitement vidéo, ça me convient.

Autonomie

Acer annonce une autonomie de 13h. J’ai eu le temps de l’utiliser sur 3 charges complètes, jamais mon chromebook n’a atteint ce chiffre. Une déception ? Pas du tout, j’ai atteint sans aucun souci les 11h, et ça me semble largement suffisant. Le chiffre aurait été inférieur, j’aurai été déçu car pour moi, un chromebook doit pouvoir tenir en déplacement une grosse journée de travail. Pour un 35 h / semaine (durée légale du travail), ça fait 7h par jour, vous n’aurez donc aucun souci (euh, je sais, mon calcul est un peu douteux !)  😕

La première nuit, j’ai fait une charge complète, je n’ai donc pas pu voir la durée de chargement. Lors de la seconde charge, c’était sur une matinée, la batterie affichait environ 20 minutes d’autonomie restante, la recharge à 100 % a me semble-t-il duré environ 2h30 – 2h45. Ca semble plutôt correct et être dans la norme, information à vérifier toutefois.

La connectivité

Clairement, ce chromebook ne fait pas dans la folie, mais s’avère être largement suffisant pour les usages que j’en ai. Est-ce que ça sera le cas pour vous ? 2 ports USB 3.0, un troisième n’aurait sans doute pas fait de mal. Pas de prise Ethernet. Cela ne me pose pas de problème, mais est-ce le cas pour vous ? On trouvera la présence d’un port SD, une prise HDMI, et enfin les classiques prise micro et alimentation.

Processeur et mémoire

Bon, ce point pose toujours problème. Sur Chrome OS, j’entends de tout. Les chromebooks sont des sous-machines, pas besoin de puissance, ou alors Chrome OS est léger, donc même constat, pas besoin de puissance. Dès que quelqu’un s’exprime en disant qu’il veut acheter un chromebook, mais puissant, tout le monde lui tombe dessus. Bah il se trouve que j’en fait parti. J’estime qu’un chromebook doit avoir de la puissance, et ceux sont mes 3 années d’expérience qui me font dire cela. Les 4 Go de mémoire vive me semblait absolument nécessaire, jamais je n’achèterai (ni ne conseillerai) un chromebook à 2 Go de Ram. Si l’on pouvait avoir encore plus, par exemple 6 ou 8 Go, ben je ne serai pas contre, quitte à en faire hurler quelques-uns.

Concernant le processeur, n’y connaissant rien, j’ai lu beaucoup d’articles sur le web au sujet du Tegra K1. En théorie, c’est un processeur puissant, mais cela a été beaucoup contesté dans les sites spécialisés. Visiblement, une mise à jour de Chrome OS a rectifié le tir, mais c’est difficile d’être très précis pour en juger. Tout ce que je peux vous dire après ces 3 ou 4 jours, c’est que ce processeur me convient tout à fait, pour peu qu’on n’ouvre pas 10 onglets en même temps. L’affichage des pages web fonctionne super bien, je peux vous dire que c’est une autre histoire que pour mon précédent chromebook, pour lequel j’en arrivai à ne plus me rendre sur certains sites tellement c’était long !!!! Etant un gros « consommateur de web », c’était certainement mon critère numéro 1, et pour l’instant, je ne regrette pas (trop) mon choix.

Plutôt que de vous proposer des benchmarks qui n’ont finalement ni queue ni tête, je vous ai préparé un petit test « naturel », qui sera à mon avis bien plus parlant que des chiffres. Je ne vous demande donc pas de me croire sur parole, visionnez-le, ça vous permettra peut-être de vous faire votre propre avis ! (à noter quand même qu’en plus des onglets ouverts, pas mal de ressources étaient prises par l’extension qui me permet de réaliser le screen)

Un petit PS sur la qualité vidéo, étant donné que cela m’a été demandé. Je n’ai pas rencontré de problème de visionnage sur des divx notamment. Il n’y a pas eu de lags sur tous mes tests, cependant, on a l’impression que les vidéos tournent légèrement au ralenti. C’est un peu curieux, et j’ai du mal à vous décrire la chose, mais ça va moins vite que lorsque ça passe à la télé !!!  :mrgreen:

Enfin, deux dernières choses à souligner. Quel plaisir de n’entendre aucun bruit de ventilo, et surtout, ça ne chauffe pas !

Conclusion

Je vais vous surprendre. J’ai émis beaucoup de critiques dans ce « pseudo » test. Toutefois, je conserve un avis plutôt positif pour ce produit, pour deux raisons qui s’associent. En raison d’un prix qui me paraît raisonnable (en dessous des 300 €), ce chromebook est parfaitement adapté à la consommation de contenus. Les tâches à réaliser sur Chrome OS le seront sans trop de ralentissements, à condition de ne pas y aller trop fort sur le nombre d’onglets ouverts.

Pour les autres (adeptes de design, de finition, de qualité de fabrication), passez vite votre chemin, et orientez-vous vers un autre chromebook, ou attendez que les constructeurs diversifient leur gamme avec un peu plus de choix (pourquoi pas de l’i5, de l’i7…).

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

8 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Merci pour le retour,

    D’abord je ne suis pas certain que les benchmark n’aient « ni queue ni tête », il ne faut pas se focaliser dessus, mais cela donne une idée de confort d’utilisation du navigateur. (par exemple j’ai un « vieux » (2ans) chromebook samsung qui a des résultats qui sont de l’ordre de 4 à 10 fois inférieurs à ceux de mon mac mini 2012. (Sunspider, Browsermark, Octane et Peacekeeper) Et bien je trouve qu’effectivement la navigation est beaucoup moins agréable sur le chromebook. Donc cela permet d’avoir une idée d’un niveau global (meme si une difference de 20 à 40% n’est pas forcément significative au quotidien)
    On n’a jamais vu un ordi/chromebook/navigateur avec des benchmark au plafond qui soit super lent à l’utilisation, ou inversement.

    Et je vous rejoins sur la nécessité d’avoir un ensemble processeur/mémoire puissant pour un chromebook car le navigateur sait évidemment tirer partie de cette puissance supplémentaire. Un chromebook i5 ? Google avait ouvert la voie avec son Pixel, avec certes un tarif dissuasif… Dommage !

    Perso j’attends le toshiba chromebook 2 essentiellement pour le FHD, même si en autonomie c’est pas ce qui se fait de mieux.

  • Le benchmark va permettre de déterminer la puissance brute de l’appareil.
    Si l’OS est très mal optimisé, que l’appareil soit puissant ou pas, le résultat ne sera pas terrible.
    On a un peu les mêmes choses avec les rom custom sur Android. Une rom installée sur un smartphone va par exemple accroître son autonomie ou même la fluidité de l’appareil alors que ce même appareil reste le même au niveau hardware.
    C’est dans ce sens que je dis que les benchmarks ne servent pas à grande chose. Ce qui compte, c’est l’optimisation.
  • Bonjour,
    Je vous trouve en effet un peu sévère avec ce modèle!!
    Il ne fait pas plus plastique que mon premier samsung 11 pouces, et il fonctionne bien mieux avec ses 4 Go de RAM.

    Je l’ai trimbalé dans mon sac à dos sans qu’il se torde dans tous les sens, et sans être dactylo, je ne rencontre aucune difficulté ni avec la touche ENTER ni avec la touche ESPACE (un défaut de fabrication de votre modèle?).

    S’agissant de l’absence de prise ethernet, comme sur de nombreux ultraportables (les macbook air en premier lieu), j’ai investi dans cet adaptateur qui fonctionne parfaitement :
    http://www.amazon.fr/gp/product/B00ESVH4MO?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00

    Et quant à la lecture vidéo, qui est LE gros point faible de tous les chromebooks, j’ai installé linux via Crouton en dual boot pour pouvoir lire toutes mes vidéos avec VLC. Et à la maison, même pas besoin de VLC si vous utilisez PLEX Media Serveur, pleinement compatible avec les chromebooks (ce qui résout aussi le problème du manque de mémoire de stockage).

    Bref, vous aurez compris que j’affectionne particulièrement ce CB5 dont je ne suis pas prêt de me séparer ;))

  • Ahah, je l’ai et je le garde, ce que je veux dire, c’est qu’il y a moyen de faire mieux, mais avec le prix affiché, ça me convient quand même.
    Merci pour ton retour
  • Bonjour, j’ai un Acer C720 et j’envisage d’acheter le CB5.
    J’aimerai me tourner vers la version haut de gamme, le CB5-311-T6R7 avec écran full hd.
    J’ai deux problèmes : je ne le trouve que sur Amazon et je ne suis pas sûr d’avoir un clavier Azerty.
    2ème problème : j’ai peur de passer au K1 sachant que j’ai lu des problèmes de fluidité dans l’utilisation.
    Pourrais-je avoir votre avis sur le sujet ?
    Merci à vous et longue vie au site 😉
  • je suis volontairement critique dans mes tests afin de ne pas tromper mes lecteurs.
    Après un peu plus d’un mois d’utilisation, je reste quand même très satisfait de ce chromebook.
    Pour une utilisation classique, et même importante pour moi car je n’utilise que celui-ci, je peux te dire que j’en suis quand même très content.
    Je n’ai eu aucune limitation jusqu’à maintenant dans mon utilisation, et je n’ai pas constaté de ralentissements importants, à condition bien sur de ne pas ouvrir 15 onglets en même temps.
  • Merci de votre réponse rapide. Avez-vous testé le C720 et avez-vous noté que le CB5 pouvait être plus lent ?
    Egalement, je désespère de trouver le CB5 dans la référence que je recherche. Vous avez des pistes ?
    Pour finir, si vous deviez choisir entre le HP 14 et le Toshiba, vous prendriez lequel ?

    A bientôt 😉

  • c’est un peu trop compliqué pour te répondre. Même si tous les chromebooks peuvent sembler un peu identique du fait de la présence de Chrome OS, chacun se démarquent d’une façon ou d’une autre. C’est difficile de te conseiller quelques chose de précis, je pense que la dernière génération de HP14 est très bonne, mais il est certain aussi que le dernier Toshiba a reçu de critiques positives.
    Concernant le C720, je ne l’ai jamais utilisé, mais je connais énormément d’utilisateurs qui en sont ravis.
    Pour moi, le CB5 fait très correctement l’affaire.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail