Chrome OS

Crouton dans une même fenêtre, avec une extension

Souvenez-vous il y a quelques jours, je vous parlais de Crouton, qu’il était possible d’utiliser sans être obligé de déconnecter Chrome OS. Une réelle avancée pour celles et ceux qui voulaient utiliser une distribution Linux sans être obligé de switcher entre les deux OS. Cette nouvelle était donc intéressante à plus d’un titre, mais pas vraiment accessible au plus grand nombre étant donné que l’un des préalables était d’installer Crouton sur son Chromebook.

croutonsurchromeos

Vous n’hésiterez pas à me dire si je me trompe dans les commentaires, mais il semblerait que les choses avancent plus que favorablement, car il est maintenant possible d’utiliser cette fonctionnalité, sans avoir besoin au préalable d’installer Crouton, en passant par une extension. L’auteur de l’extension n’est autre que David Schneider, l’ingénieur de chez Google dont j’avais parlé dans le précédent article. Ca me donnerait presque envie de tester le truc !!!

crouton integration
Développeur: David Schneider
Prix: Gratuit

Quelques pré requis. Tout d’abord, vous devez être en mode développeur sur votre chromebook (je ne parle de la version de développement de Chrome OS, faites attention), puis il vous faudra lancer quelques lignes de commande pas si compliquées que ça. C’est François Beaufort qui, comme a son habitude, nous révèle tout.

Here’s how to get there:
– First, you need to make sure your Chrome Device is in Developer Mode³ (not Dev Channel).
– Install the Crouton Integration Chrome Extension⁴
– Download crouton⁵
– Open a shell with <Ctrl>+<Alt>+T, type shell and hit <Enter>
– Run sudo sh ~/Downloads/crouton t unity,extension 
Enjoy!

Edit du 31/12: François a eu la sympathie de me contacter sur G+ pour me confirmer que Crouton doit bien être installé au préalable.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

3 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • en fait, c’est cette commande qui installe crouton et ubuntu:
    > sudo sh ~/Downloads/crouton t unity,extension

    j’ai essayé ubuntu-unity sur mon samsung serie 3 arm, un dinosaure, et je dois dire que j’ai été surpris de la réactivité sur cette machine, c’est très fluide, vraiment surprenant. en plus, ubuntu s’amorce en très peu de temps et, même sans l’extension pour l’avoir dans un onglet, on peut facilement basculer entre chrome et ubuntu et c’est instantané.

    franchement, j’aimerais bien garder cette installation mais je crois que je ne le ferai pas parce que j’ai de gros doutes sur la sécurité:
    – il n’y a plus de vérification de l’état de l’image de chrome os à chaque démarrage
    – il faut lancer ubuntu en tant que root

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail