Nexus

Risque d’infidélité à la gamme Nexus

Les amis, je vous annonce que je suis malade. Il va falloir que j’aille voir mon docteur pour un traitement de fond, car j’ai ma pensée qui est en ce moment parasitée par un smartphone qui me fait de l’oeil, au risque d’abandonner (temporairement) la gamme Nexus. C’est le Motorola Droid Turbo.

motorola-droid-turbo-leak

Vous le savez tous, le nouveau flagship de Google arbore fièrement une diagonale de 6 pouces. Etant donné que je mesure 1m95, et que j’ai de grandes mains (!!!), les smartphones de grande diagonale ne me posent pas de problème, j’aurai même tendance à les préférer. Mais là, 6 pouces, il faut réfléchir sérieusement aux conditions d’utilisation, ça risque de ne pas être très pratique au quotidien.

Je regarde très peu la concurrence, mais je vous avoue que le nouveau Droid Turbo annoncé par Motorola m’intéresse vraiment. Je vais quand même vous expliquer pour quelles raisons.

Annoncé uniquement aux Etats-Unis avec l’opérateur Verizon, il se murmure qu’une déclinaison sous le nom de Motorola Maxx serait annoncée le 5 novembre prochain pour l’international. La diagonale est à peine supérieure à 5 pouces (5,2 pouces de mémoire), de quoi ne pas avoir de souci de lecture. En terme de puissance, c’est juste un monstre, et surtout, l’autonomie est exceptionnelle (on annonce 48h, si ça tient la journée en condition pleine d’utilisation, ça me va très bien).

Je ne vais pas refaire le monde en parlant de l’intérêt d’avoir un monstre de puissance, je veux simplement un smartphone qui tourne de façon fluide, rapide, sans aucun lag, et que ça fonctionne pendant au moins 24 mois (pas question de changer de téléphone tous les 6 mois).

Autre point de discorde chez les consommateurs, le design. Je vous avoue que sur les photos, je ne l’aime pas spécialement. Ceci dit, c’est un critère qui passe au second plan pour moi. Personne n’aura envie de me le voler, hein ?

Reste la question de la rom stock, et de la disponibilité des prochaines versions d’Android. A priori, étant donné que ce n’est pas du Nexus, ça aurait eu tendance à m’embêter, mais il se trouve que Motorola a annoncé (et je pense qu’on peut compter sur eux) que le support des mises à jour seront prioritaires. Je pense donc sans souci qu’on peut compter sur au moins deux années de mises à jour. Après, effectivement les mises à jour sont plus rapides sur les Nexus. Je ne vous cache pas que je m’en fous royalement, tout ce que je veux, c’est les avoir ces mises à jour. Mais qu’elles arrivent le jour-même ou quelques semaines plus tard, ça ne me pose pas de problème.

Enfin, il y a l’éventuel souci de la surcouche. Les applications installées par Motorola ne me semble pas envahissantes. Il parait même qu’elles apportent un léger plus. Si je dois l’acheter, j’espère en tout cas que je ne serai pas embêté.

Pour conclure, et pour reprendre le début de l’article, dites-moi si effectivement je dois consulter un médecin ?

Ps: Si vous n’avez jamais entendu parler de ce téléphone, je vous invite à vous rendre sur ce test comparatif avec l’iPhone 6 (oui oui !!!). Vous pouvez aussi trouver tout un tas d’articles sur le tag Motorola Droid Turbo de Phonandroid.

PS 2: sachez quand même que mon choix n’est pas définitivement arrêté ! Charge à vous de me convaincre (ou de me soigner).

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

11 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • La question est : Quel est votre téléphone actuel ?
    Personnellement, j’avais un Galaxy Nexus à remplacer. Suite à l’officialisation du Nexus 6 (je ne mesure pas 1,95m, et je trimballe mon téléphone dans ma poche de jean’s) + officialisation du maintien du 5 (+ le fait que la Nexus 7 2012 aura Lollipop, donc plus de 18 mois de maintien de version) : j’ai acheté le Nexus 5 (16Go Rouge).

    Alors j’ai un téléphone qui a un an, certes, mais ça ne me pose pas de problèmes. Tournant depuis le début sur la dernière Developper Preview, je suis sous le charme.

  • Moi, trouvant le N6 trop grand et trop cher, j’ai aussi fauté en allant voir ailleurs, et j’ai cédé pour le LG G3 à moins de 400€.
    J’avais peur pour la surcouche, mais avec un peu de configuration, et l’installation du launcheur Google, je retrouve quasiment mon interface de N5, mais avec quelques ajouts for agréables (écran qui ne passe pas en veille si je le regarde, raccourci des notifications dans la barre de menu inférieure). Je ne regrette rien 🙂

    Le droid turbo m’a bien tenté aussi, mais le prix devrait être au dessus de ce que je pouvais mettre.

  • Ce téléphone est juste parfait sauf que… pourquoi avoir utilisé ces vieilles touches tactiles qui ne colleront pas à celles mises en place avec Lollipop! C’est une faute de goût incompréhensible de la part de Motorola.

    Sinon j’ai l’impression qu’on tient là le flagship de la fin d’année! Bonne décision que d’acheter cette machine… même si rien de tel que la gamme Nexus pour la suite (juste une question de… bidouille et d’envie d’essayer parfois autre chose facilement ce que permet la gamme Nexus!)! 😉

  • Salut, j’ai pas compris pour les touches tactiles. Si tu parles des touches tactiles du bas, c’est parce que le Droid Turbo n’est pas encore sur Lollipop. Dès que la version 5 arrivera, les touches seront bien présentes.
    Je vais avoir beaucoup, mais vraiment beaucoup de mal à me décider !
  • Je suis avec le Galaxy Nexus à l’heure actuelle, qui rame grave. Et j’ai offert à ma femme il y a 5 ou 6 mois le Nexus 5.
    Pas sur que le Nexus 5 recoive la mise à jour Android de l’année prochaine, et vu que je vais m’acheter un téléphone d’ici la fin de l’année, je veux être assuré des mises à jour pendant au moins deux ans. Voilà l’explication.
  • Le LG G3 ne me tente pas du tout. Ne me demande pas pourquoi, c’est une excellent produit, pour ne pas dire l’un des tous meilleurs, mais pour des explications pas forcément logiques, il ne me tente pas.
    Je sais, c’est curieux !
  • Oui je parle bien de ces touches tactiles! Qui du fait qu’elles sont physiques ne pourront pas passer au nouveau design (rond, triangle et carré!). Je trouve dommage à quelques jours de la sortie de Lollipop que Motorola n’aie pas dès à présent intégré le nouveau design. 😉
  • Ouf, ok, je comprends ce que tu veux dire. J’avoue que je n’en m’étais jamais vraiment soucié.
    Mais vu sous cet angle, j’aurai tendance à dire que je suis plutôt d’accord avec toi, effectivement.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail