Actualités

Inbox by GMail, adopté en 5 minutes

Annoncé il y a presque un mois par Sundar Pichai lui-même sur le blog officiel, Inbox est la toute dernière application de gestion d’e-mails proposée par l’équipe GMail chez Google.

intro-logo

Me voilà testant le machin ce matin, après avoir demandé une invitation par la voie classique, et je suis tout à fait comblé.

Capture

Mon Inbox à 10:00 ce matin

A 9:30 Inbox était installé sur mon smartphone et une demi-heure plus tard l’application affichait un beau soleil lorsque je l’ouvrais dans mon navigateur. N’est-ce pas génial? Cela change beaucoup de choses de ne pas être accueilli par un long historique de mails angoissant. Grosso modo, Inbox vous propose 3 choix pour gérer vos mails:

  1. Valider si c’est traité. C’est l’équivalent d’un archivage.
  2. Repousser à plus tard si vous n’avez pas le temps
  3. Epingler si c’est important

Bon, comme vous pouvez le constater, ce matin, il n’y avait rien d’important à faire dans ma vie :D. Tout était validé et je pouvais sortir prendre le soleil.

Capture

Les catégories reprises de GMail et Google Now

Quelques minutes plus tard, les spams recommençaient à affluer. Enfin, plutôt les notifications, le spam des temps modernes. Heureusement, les catégories introduites avec GMail sont reprises par Inbox:

  • Travel, pour les mails relatifs aux réservations SCNF, hôtels et autre AirBnb
  • Purchases, pour vos achats sur Google Play, Amazon par exemple
  • Finance, pour… ben euh, j’ai pas trop compris pour quoi en fait
  • Social, pour les notifications Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube, 500px…
  • Updates, pour les annonces SeLoger.com…
  • Forum, que je n’utilise pas
  • Promos, pour le spam politiquement correct
Capture

Google Tasks inside

Tout comme GMail, Inbox intègre un gestionnaire de tâches, avec une ergonomie inspirée de Keep. Mélangés à vos mails, qui sont sectionnés en journées, vous retrouvez vos penses-bêtes, épinglés ou datés.

Capture

Epingler, c’est le secret

Cette nouvelle application aide donc à gérer les mails, les tâches et le planning au quotidien. Une sorte de fusion de GMail, Calendar et Keep, qui pour autant ne remplace pas ces trois derniers outils plus spécialisés. Le jour où je serais complètement sous l’eau, il me suffira d’aller dans Inbox, de filtrer les mails/tâches épinglés, pour pouvoir me concentrer sur l’essentiel.

Au final, Inbox by GMail est exactement l’application que je cherchais depuis longtemps.

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Au risque de paraître un peu trop critique, je suis vraiment étonné de voir autant d’enthousiasme autour de cette app! Personne n’émet aucune critique et pour moi elle est loin d’être mature pour être live! Le minima est de couvrir les fonctions de Gmail à mon sens…

    Alors voilà ma liste rapide de points manquants ou à améliorer:
    – Epingler, Alarme ou Terminé sont les actions les plus courantes dans un client mail? C’est pourtant les seuls en actions rapides. Quid de Supprimer? Répondre? Transférer?
    – Pour ces actions manquantes, et de moindre importance d’après Google, il faut cliquer 2, 3 fois si on est dans une catégorie ! Quelle régression d’ergonomie!
    – Pour ouvrir un nouveau mail dans catégorie, même chose, il faut cliquer 2 fois
    – Dans un message, pour déplacer un contact de TO à CC ou inversement, le copier/coller ou glisser/déplacer ne marche pas.
    – Dans l’édition rapide d’un mail réponse, on peut seulement attacher un fichier.
    – Si on veut éditer un peu de format, cela passe uniquement ce mode avec une petite fenêtre en bas à droite et avec beaucoup de fonctions manquantes comme l’insertion d’images
    – Pas de glisser/déposer pour trier les mails
    – Paramétrages de l’app très limitée et on doit toujours faire tout un tas de settings dans Gmail
    – … Et j’en oublie et je suis sûr que vous aussi vous voyez tout ces manques!

    Bref, je dois régulièrement aller sur Gmail pour faire ce que je dois faire et donc inbox est beau, oui! Mais il est loin d’être 100% fonctionnel et l’ergonomie est douteuse à mon sens.

    Voyons vois alors si vous restez tous 100% sur inbox. Si non alors Gmail reste votre meilleur app d’emails en client léger.

    Sinon, pour tester et se faire son propre avis plutôt que suivre la masse, j’ai de nouveau 3 invites à qui veut bien commenter ce commentaire en me donnant son email en mode un peu caché pour éviter les spammers ou robots (avec des espaces par exemple, ou en phonétique Haaaa pour A, Baie pour B, …., A vous d’être créatif et j’envoie l’invite à ceux qui feront attention et dans l’ordre d’arrivée.

  • Bah c’est l’avis d’Yvan qui a rédigé ce post. De mon côté, je me suis déjà exprimé, je ne suis pas fan du tout à l’heure actuelle.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail