Google

Google lance Contributor

Au départ, en voyant le lancement de ce tout nouveau service, je me suis dit que Google devait nous faire une farce, ou quelque chose de ce genre. En fin de compte, on sait que la publicité chez Google, c’est sacré, étant donné que c’est leur principale source de revenus, j’en déduis que Google se lance dans un service qui devrait perdurer.

contributor

Contributor, c’est son nom, permettra aux lecteurs de faire un « don » mensuellement, de 1 à 3 €, afin que les sites qu’ils visitent et qui participent à ce programme n’affichent pas de publicité (je me permets de sous ligner la nécessité de participation au programme, car vous aurez beau payer, si le programme n’est pas inscrit, cela n’empêchera pas la diffusion des publicités Adsense). A la place, nous verrons de beaux encarts de remerciements. Rien que sur ce principe, je ne suis pas certain que l’idée soit si bonne, car c’est franchement ignoble de se promener sur un site qui affiche des zones vides. Enfin, c’est peut-être mon côté méticuleux !

don

A la limite, pour quelqu’un qui ne veut pas de pub, il reste la bonne vieille méthode, l’installation d’Ad Block. Hé puis, en plus, ça ne laisse pas de zone vide !

Bon, vous l’avez compris, je ne suis pas vraiment convaincu, j’essaie donc de comprendre le principe et de me projeter dedans si je devais y participer. Allez, on lance le scénario.

Googland participe au programme car j’ai reçu une invitation (euh, c’est fictif). Un visiteur qui est inscrit à Contributor en payant sa « cotisation mensuelle » visite mon blog. Les pubs ne s’affichent pas. En contrepartie, Google me reverse une part des dons effectués par les membres. J’en déduis que les petits sites ne gagneront pas grand chose étant donné que la proratisation des versements doit se faire en fonction du trafic ?

Bon, j’ai vraiment du mal, on va voir ce que ça donne avec la dizaine de sites qui participent au programme (Urban Dictionary, The Onion, Science Daily, wikiHow, Mashable, Imgur…).

Vous pouvez bien sur visiter la page de Google Contributor, l’accès au service n’étant pour l’instant disponible que sur invitation.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Vous n’avez vraiment rien compris. Vous payez pour que la pub ne soit pas affiché. Donc une partie de ce que vous payé va être reversé aux sites ET vous n’aurez pas de pub (qui fait vivre combien de sites ?).
  • Euh, j’ai rien compris ???

    « Googland participe au programme car j’ai reçu une invitation (euh, c’est fictif). Un visiteur qui est inscrit à Contributor en payant sa « cotisation mensuelle » visite mon blog. Les pubs ne s’affichent pas. En contrepartie, Google me reverse une part des dons effectués par les membres. J’en déduis que les petits sites ne gagneront pas grand chose étant donné que la proratisation des versements doit se faire en fonction du trafic ? »

    C’est exactement ce que je viens de dire, merci pour la répétition !!!!

  • Vraiment, j’ai un doute moi.
    Le système me laisse vraiment penser que ça bénéficiera aux gros trafics (au moins du 400 à 500 000 visiteurs mensuels). Les petites sites pourront se brosser (à moins de 40 à 50 000 visiteurs mensuels) !

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail