Chrome

Google Chrome, la fin du support des plugins NPAPI

Le navigateur Google Chrome continue sa révolution ! Google a effectivement confirmé la fin de la prise en charge des plugins pour Chrome basés sur l’ancienne architecture standardisée, nommé NPAPI, qui avait été développée pour le navigateur Netscape. Autrement dit, une antiquité !

Ce choix devrait permettre d’améliorer la stabilité et les performances du navigateur. A l’heure actuelle, la quasi totalité des plugins basés sur cette API sont bloqués par défaut, mais certains figurent sur une espèce de liste blanche, permettant encore à ces plugins de fonctionner. On pensera aux plus connus, Silverlight, Java ou encore Unity.

npapi-usage-oct-2014

A compter de janvier 2015, cette liste sera retirée, mais les internautes pourront activer les plugins manuellement. Enfin, à partir d’avril, toute l’architecteure NPAPI sera retirée, et les plugins basés sur cette ancienne architecture seront retirés du Chrome Web Store. Quelques exceptions seront faites pour certaines grandes entreprises, jusqu’à septembre 2015 au plus tard.

On peut le voir, le timing est plutôt serré !

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail