Salut tout le monde, depuis l’annonce de la sortie de la clé USB en tant que clé de sécurité pour la validation en deux étapes, je vous avoue que j’ai du mal à me positionner, peut-être allez-vous m’aider ?
Pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire, sachez tout d’abord qu’il a quelques prérogatives. Tout d’abord, cette fameuse clé ne fonctionne qu’à partir de la version 38 de Chrome. De plus, si vous êtes un adepte de Firefox ou Safari, vous pourrez passer votre chemin, ça ne fonctionnera pas, en tout cas pas pour l’instant. Autre point à noter, la clé devra être compatible, c’est-à-dire supporter la norme Fido Universal 2nd Factor (U2F). C’est peu de le dire, mais si vous n’en avez pas, il faudra sortir la carte bleue, même si ce n’est pas très cher. Enfin, il restera la dernière étape, celle de configurer le compte pour qu’il prenne en compte cette clé. Je vous épargne la procédure, mais si ça vous intéresse, vous pourrez par exemple faire un tour par ici puisque tout est détaillé.
Dis comme ça, ça commence quand même à faire un certain nombre de contraintes, non ? Bon, je sens que vous allez deviner qu’elle va être ma position…
Enfin, le dernier argument qui tue, c’est bien évidemment cette clé qu’il vous faut avoir en votre possession. C’est bête, mais vous en connaissez beaucoup qui se baladent en permanence avec une clé USB ? En ce qui me concerne, j’ai mon smartphone en permanence sur moi (sauf si je l’oublie), mais une clé USB !!!!
Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je vous invite à nous laisser votre avis, j’ai le sentiment que cette solution va naturellement être réservés aux professionnels qui ont un besoin important de sécurité. Ceci dit, cela ne vous empêchera pas d’utiliser la validation en deux étapes, c’est le cas pour moi depuis pas mal de temps, et je vous le conseille fortement !
Ah, vous pouvez lire ça, c’est hyper complet et détaillé.
1 Commentaire