Google

Google Inbox, mais à quoi joue Google ?

A la lecture du titre, vous allez croire que je n’aime pas du tout le nouvel outil développé par la même équipe qui bosse sur Gmail. A vrai dire, pas du tout, d’une part, je n’ai pas encore pu testé pour me faire un avis, étant donné que j’ai demandé une invitation (d’ailleurs, la demande d’invitation par mail à inbox@google.com est franchement bizarre), mais que je n’ai encore rien reçu. D’autre part, je m’appuie sur les premières lectures que j’ai pu faire sur le web, il est donc trop tôt pour se faire un avis précis. Plutôt que de parler de ce qu’est Google Inbox, je vais vous expliquer pourquoi je suis perplexe.

nexus2cee_purhcase

Tout d’abord, si vous voulez en savoir plus, sachez que vous pouvez faire un tour sur l’annonce officielle en français, j’ai aussi sélectionné quelques articles qui partagent les premières impressions, et qui détaillent de façon un peu plus pointu les fonctionnalités (Android Police donne un large aperçu des fonctionnalités, The Verge a pondu un article assez complet sur le sujet).

Au premiers abords, on a un mélange de Gmail et Google Now, l’interface est minimaliste, classe, sobre, efficace, bref, tout ce que vous voulez à partir du moment où c’est dit sous forme élogieuse. L’outil est de plus disponible en version application Android, ou en version bureau (ah, j’omets de dire que c’est dispo aussi sur iOS, mais que les Google Apps ne l’ont pas pour l’instant). En tout cas, les développeurs Gmail n’ont pas fait les choses en moitié, il semblerait qu’ils ont bossé sur le sujet depuis 2012.

A vrai dire, ça me semble super intéressant, alors pourquoi suis-je autant perplexe ?

Tout d’abord, je m’interroge sur les interactions avec Gmail. Sur Gmail, je suis particulièrement méthodique, et je m’arrange toujours pour avoir tout au plus une dizaine de messages (j’utilise abondamment les filtres, les libellés pour l’archivage des messages…). Si je clos un mail dans Google Inbox, je me demande naturellement comment sera traité le mail dans Gmail ?

Ensuite, ça fait des années que je suis dans l’attente de voir Google développer un véritable gestionnaire de tâches. Pas le Google Tasks que l’on connait, qui est beaucoup trop simpliste et en manque de fonctionnalités importantes, mais que j’utilise pourtant au quotidien car il s’intègre parfaitement dans Google Calendrier. Pourtant, on a le sentiment que Google Inbox pourrait le remplacer avantageusement, étant donné que la gestion des tâches et des rappels semble parfaitement intégrée.

Enfin, quand je parle de Google Inbox, je ne peux pas m’empêcher de penser à Google Keep, orienté gestionnaire de notes mais qui peut tout à fait être géré à la façon d’un gestionnaire de tâches.

La sensation que tout cela me procure, c’est que Google développe tout un tas d’outils qui se connectent entre eux, mais aussi qui se marchent les uns sur les autres. Aussi beau et aussi utile que puisse être Google Inbox, j’ai du mal à penser que les utilisateurs vont comprendre quelque chose à cette profusion de services. A moins que Google nous cache quelque chose avec un nouveau calendrier qui centraliserait toutes ces nouvelles fonctionnalités. Hypothèse crédible si l’on en croit The Verge (il me semble que c’est eux qui en parlent).

PS: désolé pour la qualité de l’article, je vous ai un peu balancé mes idées en vrac !

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • C’est en même temps la philosophie de Google que d’essayer! Alors oui on peut se perdre dans la profusion des idées/services, mais l’usage fera le tri. A essayer puis conclure !
  • Oui ceux sont juste mes sensations que je livre, pas des conclusions. Je l’ai utilisé hier soir, c’est remarquablement bien conçu, mais j’ai toujours autant d’interrogations
  • Moi aussi j’utilise les filtres et libellés, me suffit juste d’archiver avec un swype droite sur mon téléphone quand ma tâche est traitée.
    ça me permet de retrouver facilement un mail et d’avoir une boite « propre »

    Mais cette méthodologie est juste appliqué par les plus geek d’entre nous, honnêtement aucune personne lambda ne fait ça.
    Et Google cherche à plaire à tout le monde, pas seulement aux technophiles 🙂

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail