Vous avez probablement déjà lu ailleurs sur le Net qu’un test de chargement par induction a été réalisé récemment, sur une machine Chrome OS nommée Ryu chez Google.
Les autres informations concernant ce prototype seraient:
- L’utilisation d’un processeur Tegra (comme dans les derniers modèles de HP et Acer)
- La gestion de l’USB-C (réversible)
- La gestion d’une barre lumineuse (comme sur le Pixel et le HP 11 « made with Google »)
- La gestion d’un mode de récupération du système via une combinaison de touche
Ce dernier point est intrigant car la manipulation évoquée est semblable à celle utilisée sur un smartphone ou une tablette Android.
Le chargement par induction n’est pas un procédé nouveau dans le monde des smartphones puisqu’il est apparu avec le premier Palm Pre, mais dans l’univers des notebooks, Intel commence à peine à en parler avec sa prochaine génération de processeur Skylake.
La gestion de la barre lumineuse alimente évidemment les rumeurs autour d’un Chromebook Pixel 2, mais sous quelle forme?
A mon avis, si Google souhaite vraiment donner un coup de pied dans la fourmilière, il sortira une tablette sous Chrome OS, en suivant une démarche similaire à celle de Microsoft avec la Surface.
Deux points rendent plausible cette hypothèse:
- La concrétisation prochaine du projet Athena, la plus grande refonte de l’interface multi-fenêtres de Chrome OS depuis Aura, avec un material design aligné sur celui d’Android L. On peut imaginer que cette interface sera un peu plus orientée vers le tactile.
- Le lancement récent des 4 premières applications Android compatibles avec Chrome OS. Il est très probable que plusieurs autres applications suivent d’ici la fin de cette année.
Dans 6 mois, avoir une tablette (convertible en notebook) fonctionnant sur Chrome OS ne sera plus une hérésie technologique.
Je vais même jusqu’à me demander si cette machine nommée Ryu ne pourrait pas être un chromephone. Mais honnêtement, je pense que Google ne sautera jamais ce pas.
Sur le marché du convertible, Android ne s’est pas véritablement imposé et si Google veut sérieusement concurrencer un Windows 9 capable de gérer une interface multi-fenêtres tout en offrant des applications tactiles, alors Chrome OS+ARC semble être le bon candidat.
Dans le monde du smartphone en revanche, Android reste roi.
Yvan, tu prends tes désirs pour des réalités !
Cette fois-ci, j’ai crois dur comme fer. Une tablette Chrome OS convertible en notebook.
Et t’achèterais ?
Le form factor qui me convient reste celui du Yoga. Donc j’attends patiemment qu’un 13″ sorte…