Chrome

Google SRT (Software Removal Tool) pour protéger votre navigateur Chrome

Google vient de lancer un nouvel utilitaire dénommé Software Removal Tool). Pour l’installation, c’est ici que ça se passe, mais sachez que c’est disponible uniquement en version beta, et pour Windows. On peut supposer que les autres OS seront servis dans un second temps.

Cet utilitaire, sachez-le, n’est pas prévu pour remplacer votre antivirus (ah bon, ça sert à quelque chose ?) ou des softs d’analyse de programmes malveillants (c’est tellement vieux pour moi que je ne sais même plus comment ça s’appelle !). Vous allez en déduire que ça ne sert à rien, mais en fait, pas du tout.

chrome-software-removal-tool

Connectez-vous sur un ordinateur de l’un de vos proches ou de votre collègue de travail, si possible qui n’est pas spécialement fan d’informatique. Vous y trouverez sur son navigateur tout un tas de barres d’outils dégueulasses, qui se sont installés à son insu suite à l’installation malveillante de programmes. C’est là qu’intervient SRT. Il va analyser votre ordinateur et vous indiquer quels programmes modifient le comportement de votre navigateur (on parle de Chrome, hein !).

Bon à noter, ce programme supprimera ainsi tous les programmes qui pourrissent votre vie d’internaute, mais sans vous révéler le nom de ces programmes. C’est un peu bizarre dit comme ça, mais ça se tient, l’idée sous-jacente étant que les développeurs peu scrupuleux ne changent pas les noms de leur programme. Bref, un software intelligent en quelque sorte.

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

1 Commentaire

  • Je viens de tester et « no suspicious programs founds » … Ok good news …
    Mais le principe est inhabituel de la part de Google : ni une extension ni une « application » .. un exe dont on ne sait pas trop si il est installé avec un service en tache de fond ou s’il s’agit d’un check one shot … D’autre part, je n’apprécie pas trop que ce programme propose la réinitialisation des paramétres de Chrome en fin de traitement …

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail