Actualités

Project Hera, Athena et Material Design

Durant la keynote du Google I/O hier, Matthias Duarte, designer en chef chez Google, nous a présenté le « Material Design ». Mais qu’est-ce que c’est encore que ça?

Capture

Un design unique pour tous les écrans

Pour le savoir, il suffit d’aller à la page suivante: http://www.google.com/design/spec/material-design/introduction.html

Vous y trouverez un ensemble de directives en matière de design, destinées aux développeurs d’applications Android… mais pas seulement. En effet, si vous allez sur une autre page nommée Material design with Polymer, vous comprendrez que Google compte mettre à disposition toute une bibliothèque d’éléments facilitant la construction de Chrome Apps avec ces mêmes codes esthétique.

Capture

Oui, c’est ZE future of ze web

La firme encourage donc les développeurs à adopter le Material Design à la fois sur Android et Chrome. Pour donner l’exemple, elle va refondre l’esthétique de ses propres applications. Si vous avez reçu la mise à jour de Google+ sur Android, vous avez déjà constaté la refonte graphique opérée. Le Material Design s’appliquera également à l’interface globale d’Android L et bientôt à celle de Chrome OS (v37?), comme l’illustre l’article de Dinsan Francis sur Chrome Story.

Capture

On se croirait presque sur une tablette non?

Si bien que dans quelques mois, en possédant un smartphone Android L et un chromebook, on aura fortement l’impression que les 2 machines tournent sur un même système, car esthétiquement parlant, les interfaces seront cohérentes. Google n’est évidemment pas le premier à faire cela. Microsoft par exemple, a initié ce mouvement avec Metro UI sur Windows 8 et Windows Phone 8. Attention donc à ne pas tomber dans les mêmes pièges. Il reste à trouver le juste équilibre entre le monde tactile et l’interface de bureau.

chrome-01-720x405

Non, l’un ne caste pas l’autre

Cela reste impressionnant de voir Google rapprocher Android et Chrome OS en attaquant globalement le problème sous un angle esthétique de prime abord. Je suppose que les projets Hera (pour Android) et Athena (pour Chrome) sont fortement associés au Material Design, mais suis curieux de savoir ce que Google construit comme autres moulinettes techniques pour faire communiquer les 2 systèmes condamnés à ne jamais réellement fusionner.

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • finalement Microsoft n’était sur la mauvaise voie et fait figure, du coup, de précurseur dans la volonté d’unifier les interfaces matérielles
  • Précurseur je ne sais pas, mais oui ils sont un peu en avance par rapport à Google sur ce sujet.

    Les gros reproches fait à Microsoft sont au niveau de certaines décisions un peu trop perturbantes, comme la fameuse disparition du bouton Démarrer.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail