Google

Ce que je déteste chez Google, mon top 5

Ob bon sang, je rédige un article à clic. C’est promis, je le ferai plus, sachant en plus qu’il ne faudrait pas que Google n’apprécie pas et me déclasse dans les résultats de recherche. Zou, je prends le risque… En discutant à droite à gauche sur ce qu’on pense de Google, j’ai droit à tous les types de réponses. Il y a ceux qui adorent, ceux qui détestent (pro Apple ?), ceux qui s’en foutent…

Vous l’aurez compris, j’adore cette entreprise, mais cela ne se fait pas à tous les prix, il y a un certain nombre de choses qui m’horripilent ! Sans plus attendre, je vous livre mon très subjectif top 5 !

Numéro 5

Je commence par ordre de priorité décroissante, avec un point qui de suite va être contesté. Parlons d’Android, un OS mobile que j’ai adopté dès les premières heures, et qui me satisfait. J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi les gens achètent des iPhone alors que les smartphones sous Android font la même chose, parfois en mieux, et surtout beaucoup moins cher. Ceci dit, je trouve qu’Android a encore du retard en matière d’ergonomie, il serait temps que Google rattrape son déficit à ce niveau-là. Est-ce juste la faute des développeurs qui font mal le boulot en développant des applications mal finies ?

Numéro 4

Dans cette quatrième position, je vais adresser ma critique à Google+. Ce réseau social, je l’ai adopté dès sa sortie (à quelques jours près car les invitations étaient distribuées au compte-goutte), et j’irai presque jusqu’à dire que je l’ai dans le sang. Je l’adore, il est complet, intuitif, facile. Mais il y a une chose qui m’énerve, c’est l’ordre d’affichage des posts. Dans les applications Android dédiées à Twitter, il existe un service s’appelant TweetMarker permettant de marquer le flux en cours. Lorsqu’on quitte l’application, puis qu’on y retourne, l’affichage est repris là où on l’avait quitté. Sur Google+, ce n’est pas le cas, il faut  à chaque fois scroller indéfiniement pour savoir où on s’est arrêté.

Entre parenthèse, il y a deux autres choses qui m’énervent, la dernière mise à jour Android et la suppression de menu latéral, et surtout, les posts populaires. Impossible de les supprimer, j’en peux plus de recevoir des photos de paysages !

Numéro 3

Tiens, je vais vous parler un peu de Gmail. Pour en avoir testé pas mal (Yahoo, Caramail !!!!, Hotmail…), Gmail est pour moi la messagerie ultime. L’affichage en conservation, la possibilité de rediriger toutes nos adresses mails dans une seule… c’est juste génial. Avec le calendrier, Gmail est l’endroit où je passe le plus de temps quand je suis connecté à un ordinateur (merci le boulot). Ceci dit, il y a deux choses qui m’énervent. L’affichage dans les colonnes de gauche (et de droite) qui est franchement trop bordélique. Enfin, l’impossibilité de programmer l’envoi d’un mail, alors que d’autres messageries sont capables de le faire. Ce type de fonctionnalité n’a, à ma connaissance, jamais été accessible, même pas via les labs.

Heureusement, tout cas devrait bientôt changer avec une prochaine interface particulièrement dépouillée. Enfin, si elle arrive bien un jour !

Numéro 2

La fermeture de Google Reader. Ah, celui-là, il me fait mal au coeur, et j’ai toujours autant de mal à m’en remettre. J’ai eu beau tester des dizaines d’alternatives pour gérer mes flux RSS, j’ai du me résoudre à adopter le désormais très populaire Feedly. Mais il n’y a rien à faire, aussi simple, aussi facile, aussi bon, c’était GReader, mais il n’existe plus !  😥

Numéro 1

Gtasks. Celui-là, ça fait un moment que j’en parle. J’ai commencé à remonter mes critiques depuis au moins 2010, année de la création de Googland. Je suis de type « bien rangé », j’aime bien avoir mes affaires en place, bien ordonnée. Pour mes tâches, c’est la même chose. Google Tasks est donc un gestionnaire de tâche, hélas un peu trop sommaire à mon goût. Pas de gestion des tâches récurrentes, pas d’alerte, peu de paramétrage possible… j’en passe et des meilleures. J’apprécie énormément le fait qu’il puisse être intégré à Google Calendrier, mais j’attends une véritable évolution de ce gestionnaire qui devient vieillot ! J’ai cru que ça allait arriver avec Google Keep voire avec Google Now, mais non, rien de rien !

Là-aussi, j’en ai testé des dizaines, que ce soit en version desktop ou mobile, et je n’ai  jamais trouvé celui qu’il me fallait. La plupart sont de véritables usines à gaz, un peu problématique quand on cherche l’économie et l’efficience. De plus, je préfère une solution native plutôt qu’une synchronisation (quand elle veut bien marcher) avec GTasks.

Allez, j’en ai fini avec cet article tout pourri !!! Si vous aussi, vous avez un top 5 (ou un top 3), « balancez votre rage » dans les commentaires !

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

10 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Il me semble qu’il est possible de ne pas afficher les posts de la rubrique « What’s hot » dans Google+. Il faut aller dans cette rubrique, puis dans les settings. Là, il est possible de décocher l’inclusion de ces posts dans ton flux. Et heureusement, car moi aussi je n’en pouvais plus de ces photos de paysages, de petits chats et de proverbes d’ados…

    Je trouve GMail assez fouilli au final. Pas la version Android, mais la hosted App. Du coup, j’ai opté pour GMail Offline, avec une interface plus dépouillée ressemblant à l’appli sur tablette.

  • 5 : je ne partage pas cet avis, je trouve au contraire Android plus ergonomique (depuis la 4.2.x) car on peut le personnaliser simplement en fonction de nos besoins et presque tous les paramétrages sont accessible au même endroit.
    Sur iOS/Mac OS on DOIT travailler de la manière prévue par Apple, la plupart des paramètres sont inaccessibles sans utiliser un gestionnaire de profils (réglages 802.1X par exemple).
    Mais c’est très personnel/subjectif comme avis.

    4 : pas d’avis, je fuis les réseaux « sociaux » de manière générale

    3 : je ne partage ces critiques, mais j’en ai d’autres liés aux changements imposés/incessants d’interface et de fonctionnalités dans Gmail :
    -l’ouverture d’une nouvelle fenêtre de réponse rendue inutilisable (« Ouvrir une fenêtre de réponse » n’ouvre plus qu’un calque qui masque la messagerie, avant c’était une vraie fenêtre)
    -les « catégories », surtout que ça marche très mal (au moins avec une boite pro), je retrouve mes alertes de sécurité dans « Promotions » et presque tous les mail pro avec plusieurs interlocuteurs dans « Forums »
    -le manque global de fonctionnalités « entreprise » comme le transfert de plusieurs messages, la programmation d’envoi que tu cite, le partage de carnets d’adresses, …

    2 : j’étais du même avis jusqu’à ce que je passe à « Tiny Tiny RSS », qui gère parfaitement mes quelques centaines de flux RSS

    1 : idem pour moi

    Mais ce qui me dérange le plus tiens au modèle économique de Google : vendre de la publicité ciblée et donc activer systématiquement (opt out) toutes les fonctionnalités de « partage  sans limites»
    =>la quasi obligation d’avoir un profil Google+ pour utiliser des services Google
    =>l’utilisation de nos info perso (nom et photos) pour faire de la pub sur le moteur
    =>l’ajout de TOUS les comptes G+ dans le carnet d’adresse de TOUS les comptes Gmail, y compris les comptes entreprise (Gapps Business)

    Autant on peut le tolérer pour un compte en gmail.com (le service est fourni en échange de nos données personnelles), autant c’est inacceptable pour des comptes entreprise (payants).

    Le seul service Google qui ne m’a pour le moment jamais déçu et l’agenda :
    -utilisation de standards ouverts
    -possibilité d’importer/exporter facilement
    -partage avec des utilisateurs non google
    -interface productive

  • ha oui, la fermeture de google reader, moi, c’est mon numéro 1, je leur en veux à mort

    et pour g+, j’aime bien il y a des bons côtés mais je ne suis toujours pas persuadé que le principe des cercles étaient bien le meilleur (beaucoup trop compliqué au jour le jour)

    j’aime bien rester facebook (et je trouve ça sain que google ne soit pas le meilleur en tout), mais l’ergonomie de g+ est devenue vraiment bonne à ceci près que je veux pouvoir voir les posts par ordre chrono (est-ce possible ? ce ne l’était plus et je n’y vais pas souvent) et que les paramètres de confidentialité avec tous ces cercles sont trop compliqués

  • Merci pour ton retour très complet. Il me semble que j’avais testé tiny tiny. Mais hélas, pas aussi convaincu que pour reader
  • Tu as testé Toodledo pour tes Tasks? Après avoir écumé pas mal de choses, ça reste un top pour moi en terme de facilité + paramètrage avec Ultimate To-Do List en app synchronisée. En plus de la version web, il existe un plug-in tiers dekstop pour tes ajouts/modifs en offline. Bon par contre c’est pas gratuit… Je paie tous les ans. Mais ma bonne dame…
  • Oui oui, j’ai vérifié. Tu vas dans « What’s hot », tu cliques sur la molette et tu décoches « Show post from this circle ».
  • et j’ai testé les deux (Toodledo et Todoist) aucun des deux ne me convient.
    Concernant Boomerang, j’avais testé, mais ça fait bien deux ans, il y avait un gros souci par rapport aux fuseaux horaires. J’avoue ne pas avoir regardé à nouveau, c’est peut-être (et même certainement) corrigé depuis.
    Disons que je préfère quand même les solutions natives.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail