C’est assez particulier ce que je suis en train de lire sur Geek.com. Dans la version de Chrome Canary build 36, il serait possible via l’activation d’une fonctionnalité expérimentale de ne plus afficher l’URL des sites que l’on parcourt. La capture d’écran en témoigne, l’omnibox fait apparaître l’URL native du site, mais pas l’URL complète lorsqu’on accède à un article du blog.
Au cas où je ne me ferais pas comprendre, je donne un exemple. Vous avez http://www.googland.fr qui renvoie sur la page d’accueil, si vous cliquez sur un article, vous avez http://www.googland.fr/nom-d-article
Cette partie ne serait donc plus visible, à moins que vous cliquiez sur un bouton qui permette de l’afficher. A priori, pas mal de personnes ne sont pas vraiment d’accord avec ce test, et je comprends pourquoi, surtout pour les éditeurs. De mon côté, j’aime bien citer mes sources que je mets en fin d’article comme pour celui-ci, cela voudrait dire une action (un clic) supplémentaire. Cela aurait peut-être une conséquence sur le référencement également, enfin, c’est juste une hypothèse que j’avance.
Dites-nous ce que vous en pensez ?
Source
je n’aime pas
mais si ça reste uniquement optionnel, ça va
Aucune incidence sur le référencement, Chrome cache juste l’URL. Mais l’URL complète existe.
Je ne suis pas fan non plus.
Le système est activé (tout seul) sur mon chromebook en beta channel. Pour répondre à votre question, vous n’allez pas perdre un clique, puisque lorsque l’URL se dévoile, elle est en surbrillance. Vous pouvez directement faire un CTRL+c dessus.
Pour mon impression, ça m’a surpris mais ça ne me gène pas en utilisation privée. Au niveau professionnel je le désactiverai.
Donc, ça veut dire que c’est désactivable.
Bon, pourquoi pas.
J’ai du mal à comprendre pourquoi la team de développement met en place ce truc, il doit bien y avoir une raison !?
bonne question, pourquoi font-ils ce genre de truc?
C’est déjà comme ça sur safari depuis iOS7. Ça ne me gène pas pour le surf courrant. Par contre, je préfèrerais que l’URL complète reste affichée lorsque je visite des pages sécurisées.
Je dirais que c’est une étape intermédiaire vers la suppression de la barre d’adresse, au moins dans sa forme actuelle, toujours visible par défaut.