Chrome

Vers la fin des URL avec la version 36 de Chrome en canary build

C’est assez particulier ce que je suis en train de lire sur Geek.com. Dans la version de Chrome Canary build 36, il serait possible via l’activation d’une fonctionnalité expérimentale de ne plus afficher l’URL des sites que l’on parcourt. La capture d’écran en témoigne, l’omnibox fait apparaître l’URL native du site, mais pas l’URL complète lorsqu’on accède à un article du blog.

fetch

Au cas où je ne me ferais pas comprendre, je donne un exemple. Vous avez http://www.googland.fr qui renvoie sur la page d’accueil, si vous cliquez sur un article, vous avez http://www.googland.fr/nom-d-article

Cette partie ne serait donc plus visible, à moins que vous  cliquiez sur un bouton qui permette de l’afficher. A priori, pas mal de personnes ne sont pas vraiment d’accord avec ce test, et je comprends pourquoi, surtout pour les éditeurs. De mon côté, j’aime bien citer mes sources que je mets en fin d’article comme pour celui-ci, cela voudrait dire une action (un clic) supplémentaire. Cela aurait peut-être une conséquence sur le référencement également, enfin, c’est juste une hypothèse que j’avance.

Dites-nous ce que vous en pensez ?

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

7 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Le système est activé (tout seul) sur mon chromebook en beta channel. Pour répondre à votre question, vous n’allez pas perdre un clique, puisque lorsque l’URL se dévoile, elle est en surbrillance. Vous pouvez directement faire un CTRL+c dessus.
    Pour mon impression, ça m’a surpris mais ça ne me gène pas en utilisation privée. Au niveau professionnel je le désactiverai.
  • Donc, ça veut dire que c’est désactivable.
    Bon, pourquoi pas.
    J’ai du mal à comprendre pourquoi la team de développement met en place ce truc, il doit bien y avoir une raison !?
  • C’est déjà comme ça sur safari depuis iOS7. Ça ne me gène pas pour le surf courrant. Par contre, je préfèrerais que l’URL complète reste affichée lorsque je visite des pages sécurisées.
  • Je dirais que c’est une étape intermédiaire vers la suppression de la barre d’adresse, au moins dans sa forme actuelle, toujours visible par défaut.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail