Actualités

Un brevet pour un concept hybride ordinateur / smartphone

Vous l’avez peut-être vu ces derniers jours, un brevet déposé par Google vient d’être approuvé, il concerne la possibilité d’intégrer son smartphone à un ordinateur. J’ai vu à quelques endroits que cela pourrait concerner les chromebooks, pourtant, aucune mention confirme cela. Bon à savoir, si j’ai bien compris, le dépôt de brevet n’est pas récent, il date de 2012.

google-brevet-hybride-ordinateur-smartphone

Alors évidemment, on se demande à quoi ça sert, et si cela est vraiment utile ? A priori, oui, étant donné que chaque produit pourrait bénéficier de l’avantage de l’autre. Par exemple, le rechargement de son smartphone en le connectant à l’ordinateur, ou encore l’utilisation de la connexion Internet du smartphone pour naviguer sur le web en situation de mobilité. Rappelons quand même que les deux exemples que je donne sont déjà possibles, puisqu’il suffit de brancher son smartphone à l’ordinateur via l’USB pour le premier, ou encore de mettre son smartphone en mode modem pour le second exemple. Nous pourrions bien sur donner de nombreux autres exemples, par exemple pouvoir passer des appels sur son ordinateur, le smartphone servant directement de relais.

Avec ce brevet, il est difficile de ne pas faire d’analogie avec le Motorola Atrix ou l’Asus PadFone. Pourtant, comme nous venons de le dire, le concept est différent, étant donné que chaque entité garderait son système et ses performances de manière indépendante, il y aurait du coup un « échange de fonctionnalités » en quelque sorte.

Si ce projet voit le jour, nul doute que Google utiliserait un format propriétaire, étant donné qu’il n’existe aucun standard à l’heure actuelle. C’est d’ailleurs à ce niveau-là que ça peut poser problème, les constructeurs usent et abusent des fonctionnalités logicielles proposées par Google (Android, Chrome OS), il n’est pas certain du tout qu’ils souhaitent s’embarquer dans de nouveaux standards matériels.

Source via Fredzone ou encore MiniMachines

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail