Web Store

Obligation de passer par le Chrome Web Store pour installer les extensions

Google vient de le confirmer sur son blog, les utilisateurs du navigateur Chrome sur Windows n’auront désormais plus la possibilité d’installer des extensions hors Chrome Web Store.

La fameuse boutique est quoi qu’on en dise suffisamment bien fournie pour trouver l’extension qui nous intéresse, même si je considère qu’elle manque parfois d’une meilleure visibilité.

chrome-windows-8

La raison est simple, Google veut nous prémunir contre l’installation d’extensions malveillantes, qui se font souvent à notre insu. Ils n’ont d’ailleurs pas fait les choses en moitié, car si vous êtes passés par la « voie parallèle », vos extensions seront automatiquement désactivées jusqu’à ce qu’elles soient présentes officiellement sur le Chrome Web Store. Les développeurs qui verraient leurs oeuvres ainsi désactivitées auront toujours la possibilité de contacter Google pour faire rectifier le tir.

Certains verront la chose positivement, en considérant que Google n’a fait qu’un choix purement sécuritaire, d’autres beaucoup moins, car on pourrait reprocher le manque d’ouverture avec ce type de choix. Il est bon de noter que cela ne s’applique qu’à Chrome pour Windows, pour les versions beta et stable uniquement.

A vous de nous dire ce que vous en pensez ?

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail