Android

Qu’est-ce que Google Ara?

Si vous n’avez jamais entendu parler de Google Ara, alors cet article vous propose une session de rattrapage.

  • Ze story so far

Encore au stade du projet à ce jour, Ara reprend l’idée du smartphone modulaire êvoqué par Phonebloks il y a quelques années.

Cette petite communauté s’est rapprochée du grand Motorola pour concrétiser son projet.

Bien que cédant la filiale Mobility à Lenovo, Google a gardé le projet Ara chez lui.

  • Un smartphone modulaire

Plutôt que de construire un énième smartphone, le géant américain vise à fournir un socle permettant aux particuliers d’assembler leur propre appareil communiquant.

Le coeur du projet consiste à développer un endosquelette sur lequel se brancheront différents modules.

project-ara-endo

Endo pour les intimes

Google a défini 3 tailles d’endo (donc 3 tailles d’écran), permettant d’assembler l’équivalent d’un petit feature phone, d’un smartphone lambda ou d’une phablet. Pourront se greffer au dos des modules carrés ou rectangulaires de 3 tailles: 1×1, 2×1 ou 2×2.

project-ara-variants

Le  format mini m’attire beaucoup

L’endo contient une toute petite batterie, juste suffisante pour pouvoir changer « à chaud » le module correspondant à la véritable source énergétique. Les modules se glissent dans les différents compartiments de l’endo et un système d’aimants permet de solidariser le tout. La communication entre les différents modules passe par des petits connecteurs.

Module-Ara

Les connecteurs

L’endo seul devrait coûter aux alentours de 15$.

  • Une plateforme ouverte

A la manière d’un Play Store ouvert à tout type d’applications Android, le Ara Market Place accueillera les différents modules compatibles avec l’endo. Google effectuera un minimum de contrôle et mettra sûrement en place un système de certification.

Capture

Tesla Design Studio

 

Motorola propose le portail Moto Maker pour personnaliser un Moto X. Eh dehors de la télephonie, Tesla Motors par exemple propose un Design Studio avec toutes les options possibles pour assembler un Model S. Attendons nous à un site similaire permettant au particulier d’assembler un smartphone Ara.

  • Les avantages

Le principe de modules entraîne évidemment une grande souplesse dans la configuration du smartphone. Le modèle de base, nommé Grey Phone, sera constitué d’un écran, d’un module Wifi et de modules de batteries pour combler les espaces vides. À partir de là, tout est possible ou en tout cas peut être imaginé: Simple SIM, double SIM, caméra, GPS, etc…

Projet-Ara-smartphone-Google-IDBOOX

3D Systems se charge de fabriquer massivement les coques des modules.

Google Ara permettra d’évoluer avec son temps par petite itération: Module 5G, module Tango…

google-tango-smartphone-mapping-indoors-540x334

Le téléphone de James Bond?

Il ne faut pas sous-estimer l’attrait de la customisation, surtout sur un objet aussi personnel que le smartphone. Honnêtement, si ça fonctionne techniquement, ça va être un énorme succès populaire, à mon avis.

Le défi technologique est plus complexe que cela en a l’air. Android doit être adapté pour être compatible, les connecteurs doivent atteindre une vitesse de communication suffisante pour convaincre. Et il faut espérer que la technologie embarquée dans l’endo soit standardisée pour lui assurer une certaine longévité, parce que c’est quand même l’idée de départ.

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

3 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Endo : interne, Exo : externe. Je suis pas sur qu’on parle d’un endosquelette ici.

    Pour le prix, j’ai vu 50$, pas 15.

    Et une phrase qui m’a choqué : comme quoi Google ne cherchait pas à en faire quelque chose de profitable… Les stratégies de destruction de la valeur ça n’a jamais mené qu’à la misère… mais chiche, Google, 0 pubs sur les smartphones ara !

  • J’ai pas vérifié, mais il me semble que les 50 €, ça serait pour le téléphone complet avec les éléments les moins chers. Info à vérifier.
  • C’est bien endosquelette, comme le squelette humain qui supporte les organes. Un exosquelette renforce une structure en l’encadrant. Mais plusieurs sites font l’erreur (comme celui que je mets en lien ci-dessous).

    Pour son prix, c’est bien autour de 15$.

    50$ est le prix visé pour le premier modèle (endo + modules) « Grey » qui sortira en Janvier 2015: http://www.ibtimes.co.uk/grey-phone-googles-first-modular-project-ara-smartphone-launching-january-2015-1445069

    La stratégie de Google ne change pas. Son coeur de profit reste la publicité, donc l’audience, donc le nombre de comptes. Ara ne fonctionne qu’avec Android et Google ne cache pas son objectif de conquérir les marchés émergents, là où Mozilla vend Firefox OS.

    Grosso modo, ça veut dire qu’en Janvier 2015, il y aura un Android à 50$ nu (à voir, ce sera sûrement un peu plus) sur le marché.

    Une stratégie déjà entamée avec le Moto G, certaines rumeurs parlent d’un smartphone construit en partenariat avec Mediatek pour moins de 100$.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail