Chromebook

Les chromebooks de la rentrée

Comme Christophe, j’ai eu très peu de temps à consacrer à Googland!!! et YphiBlog dernièrement. Une petite vidéo du Lenovo Yoga Chromebook m’a toutefois redonné suffisamment d’enthousiasme pour vous résumer dans cet article la liste des chromebooks de la rentrée. Certes, rien de bien nouveau pour ceux qui suivent l’actualité de Chrome OS assidûment, mais ça permet de faire un constat du chemin parcouru par le système depuis la sortie du premier modèle de Samsung en juin 2011.

  • Samsung Chromebook 2

Le constructeur coréen sort son 2e modèle sous processeur Exynos dans le courant du mois de mai. Il est difficile de se prononcer sur la performance offerte par cette nouvelle génération de processeur, mais avec 4Go de RAM, ça devrait être agréable. Tout dépend de vos usages. Je suis particulièrement intéressé par le modèle 13″ qui se targue d’être le seul chromebook « fanless » offrant cette diagonale à ce jour.

Capture

Un bon remplaçant pour le Samsung 5 550.

 

Notons l’effort de Samsung/Google dans la promotion de cette gamme. J’ai bien aimé la petite vidéo colorée et dynamique qui donne envie d’acheter sans même présenter un seul argument technique.

  • Dell Chromebook

The Verge a pondu un article très élogieux sur le premier chromebook du constructeur américain. Pour eux, il s’agit tout simplement du meilleur choix à l’heure actuelle. Présenté par Dell comme une machine destinée au marché de l’éducation, il n’en reste pas moins possible de l’acheter directement sur le site du constructeur.

Capture

Les seules customisations possibles concernent les assurances.

Restons dans le concret et comparons donc ce nouveau modèle à ceux qui sont actuellement en vente en France. Attention! La vidéo qui va suivre est particulièrement violente et débile. Âmes fragiles, s’abstenir.

  • Toshiba Chromebook

Le premier modèle du constructeur japonais est en fait déjà en stock sur le site français de Amazon, donc si vous voulez un bon chromebook au format 13″ sans attendre, n’hésitez pas. Le rapport qualité/prix me semble très intéressant.

Capture

J’avais pas capté qu’il était disponible en France

Personnellement, c’est le modèle que je recommande actuellement autour de moi. Léger, pas trop cher, pas trop grand, pas trop petit.

  • Lenovo Yoga Chromebook

Si je n’ai pas encore investi dans le modèle de Toshiba, c’est parce que j’attend que Lenovo sorte un Yoga Chromebook de 13″. Le constructeur chinois n’aura pas attendu Ashton Kutcher pour nous proposer cet ingénieux design permettant de replier l’écran à 360° et ainsi transformer son notebook en tablette. Certes, c’est épais, mais honnêtement, qui parvient à tenir d’une main une tablette de 10″ ?

lenovo-laptop-convertible-yoga-2-pro-orange-front-1

Je préfère cela à l’écran détachable introduit par Asus

Conçu encore une fois pour le marché de l’éducation, le Yoga Chromebook aura une construction renforcée, un écran IPS Gorilla Glass, les touches du clavier incurvées propre à la gamme ThinkPad, mais sans le petit trackpoint rouge (il paraît que les gamins ne peuvent pas s’empêcher de l’enlever). Monsieur Lenovo, sortez ce modèle en 13″ et prenez mon argent.

En ne se projetant pas trop loin dans le futur, Chrome OS proposera de plus en plus de fonctionnalités tactiles. Dès à présent, la version 34 du système introduit un joli clavier virtuel ainsi qu’une fonction « side dock » très inspirée de Windows 8 (oui, il n’y a pas que du mauvais chez Microsoft). Excellent timing de la part de Google.

  • Asus Chromebook

Le constructeur taïwanais prend le train en marche avec un p… de retard. Mais bon, pardonnons lui cette hésitation. Sa petite chromebox est superbe et j’espère sans trop y croire que ses premiers chromebooks offriront quelque chose d’original.

asus-c200-chromebook

La photo la moins pourrie du C200 que j’ai pu trouver

Les modèles C200 et C300 vont probablement tourner sur de l’Intel BayTrail comme ceux de Lenovo. Le design semble reprendre les codes des Vivobooks, et la bonne nouvelle serait l’absence de ventilateur comme sur le Samsung Chromebook 2 (et apparemment aussi sur le Yoga).

  • Conclusion

Samsung, Acer, Lenovo, Toshiba, Dell, HP et Asus sont désormais dans l’aventure Chrome OS. On pourra me sortir tous les chiffres de ventes qu’on veut, Google a réussi son pari avec Chrome OS à force de persévérance et d’accords commerciaux. On n’en est pas encore là, mais un jour Microsoft sera peut-être contraint d’offrir gratuitement Windows sur notebook pour contrer la montée en puissance de ce concurrent.

En dehors de Dell qui ne fait pas énormément d’efforts pour se différencier, les chromebooks proposés par les autres marques ne se marchent pas trop sur les pieds. Si je devais vous recommander un modèle parmi tous ceux évoqués dans cet article, c’est le Lenovo Yoga Chromebook. Ultra solide, sans ventilo et un écran IPS tactile avec possibilité d’usage en mode tablette. Après, il faut avoir les moyens de se le payer. Vous avez jusqu’à la rentrée pour économiser :).

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Ah ben si, ventilo à l’arrière sur le Lenovo Yoga. Je me disais aussi que sur de l’Intel, c’était pas encore possible d’être fanless.
  • Beaucoup de modèles ne sont pas disponible en vente en France (Dell Chromebook, etc…), sur quel site peut on les acheter ?
    Merci !
  • Tu peux en trouver à peu près de partout maintenant, notamment sur Amazon. Maintenant, c’est sur qu’ils ne sont pas tous disponibles.
  • Le Dell vient tout juste de sortir aux Etats-Unis. Tu peux l’acheter sur le site de Dell, mais bon, ce sera un QWERTY et les frais de ports vont te coûter cher.

    Le Samsung 2, Asus et Lenovo ne sont pas encore sorti. Mais je pense que d’ici septembre (et peut-être plus tôt pour Samsung), ils seront tous disponible en France (d’où mon titre « de la rentrée »).

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail