Web Store

Le screencast possible avec Screencastify

L’extension Screencastify a été publié il doit y avoir un bon mois de ça, je n’en parle que maintenant, et pourtant, je vous avoue que mon intérêt pour cette extension est important. Depuis très longtemps, je rêve de pouvoir réaliser des screencasts de Chrome OS afin de faire découvrir au grand public comment fonctionne l’OS de Google. J’avais fait de nombreuses recherches à ce sujet, et je n’avais jamais rien trouvé, à l’exception d’une manipulation qui était possible en mode développeur et en rentrant quelques lignes de code. Bref, une plaie, j’avais vite abandonnée l’idée.

Screenshot 2014-04-10 at 22.01.19

Les mauvais souvenirs sont révolus, je vais enfin pouvoir vous faire découvrir tout ça, avec quelques défauts quand même. Tout d’abord, sachez que l’extension est en version beta, elle n’est pas exempte de bugs, c’est peu de le dire, j’ai fait quelques tests et ça n’a pas toujours été concluant.

Les options de l’extension sont maigres, mais suffisantes pour l’usage que je souhaite en faire. Il vous sera possible de régler la définition de la vidéo ainsi que son target frame rate. Sur mon Samsung Chromebook Series 5, ça fonctionne, mais je suis obligé de descendre les valeurs au plus bas si je veux avoir du son au niveau du microphone. Pour faire un tutoriel, c’est difficile de l’éviter, la résolution est donc fixée pour moi à 576×360. Vous le verrez sur ma prochain vidéo sur YouTube, c’est bien maigre, mais c’est ça ou je dois couper le son.

A noter qu’il est possible de faire vos capture vidéos sur l’onglet seulement ou sur l’ensemble de l’écran. Ce dernier point est noté en fonctionnalité expérimentale, ça marche pourtant très bien de mon côté.

Bref, c’est génial, je vais m’éclater, vous allez entendre mon accent sudiste, mais si vous êtes pas content, c’est pareil !  :mrgreen:

Lien pour installer Screencastify

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail