Web Store

[Labs] Google Play Music for Chrome

Activable à travers le Labs, Google Play Music for Chrome est une extension qui permet essentiellement d’uploader de la musique dans votre discothèque en ligne. Cet article vous donne une petite description de son fonctionnement à ce jour.

Capture

Comment faire pour uploader depuis un chromebook?

  • Activation

Dans le menu Labs (en haut à droite), vous pouvez activer Google Play Music for Chrome.

Capture

Enable puis Save

En cliquant sur « Add Music » un nouveau menu apparaît alors.

Capture

En appuyant sur Next, une extension s’installe

En appuyant sur le bouton « Next », une extension tente alors de s’installer, en demandant au préalable votre confirmation concernant les autorisations d’accès qu’elle requiert.

Capture

OK, j’autorise…

  • Upload

Une fois l’extension installée, en cliquant à nouveau sur le bouton « Add Music », une nouvelle interface apparaît.

Capture

Elle vous permet d’uploader un ou plusieurs fichiers musicaux, via drag&drop ou plus classiquement à travers une fenêtre de sélection. J’ai testé par exemple l’upload de 3 morceaux d’un coup (eh oué! chui comme ça moi! chui un ouf!).

Capture

Une (très) discrète notification en bas à gauche vous tient au courant du traitement de votre demande. Les fichiers uploadés disparaissent alors en quelques secondes dans les méandres de votre discothèque. Je m’attendais à les retrouver dans le menu « Last added », mais ce n’est pas le cas. S’agit-il d’un bug? Je l’ai en tout cas signalé à Google.

  • Mini lecteur

L’installation de l’extension Google Play Music for Chrome s’accompagne d’un mini lecteur pouvant être lancé à partir de l’App Launcher.

Capture

Chrome Music Shuffle

Assez rudimentaire, il ne vous permettra que de lancer un « I’m feeling lucky mix ». S’ouvrant à l’extérieur du navigateur, c’est aussi un moyen de contrôler sa musique sans passer par l’onglet du site web. Cependant, il est obligatoire de laisser cet onglet ouvert (et bien sûr, moi comme un con, je la ferme tout le temps par accident).

  • Mon avis

Intrigué au départ par cette nouveauté, notamment parce qu’elle utilise la technologie Native Client, je suis assez frustré par la direction que prend Google concernant Music. Bien que fonctionnant parfaitement, cette expérimentation est assez bancale d’un point de vue ergonomique. Je me demande pourquoi ils ne font pas tout simplement le choix de développer une Chrome App en bonne et due forme, à côté du site web, comme cela est par exemple le cas pour Google Keep.

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

3 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Actuellement, cette extension ne fonctionne pas sur les chromebooks à processeur ARM. Il faut attendre que Google écrive le module en PNaCl.
  • Même un gros lecteur 🙂

    En fait, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas développer une Chrome App aussi ergonomique que l’application Android, en utilisant PNaCl, avec notamment le « pin off-line » permettant d’épingler les morceaux qu’on souhaite écouter hors-ligne.

    C’est peut-être en cours.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail