Activable à travers le Labs, Google Play Music for Chrome est une extension qui permet essentiellement d’uploader de la musique dans votre discothèque en ligne. Cet article vous donne une petite description de son fonctionnement à ce jour.
- Activation
Dans le menu Labs (en haut à droite), vous pouvez activer Google Play Music for Chrome.
En cliquant sur « Add Music » un nouveau menu apparaît alors.
En appuyant sur le bouton « Next », une extension tente alors de s’installer, en demandant au préalable votre confirmation concernant les autorisations d’accès qu’elle requiert.
- Upload
Une fois l’extension installée, en cliquant à nouveau sur le bouton « Add Music », une nouvelle interface apparaît.
Elle vous permet d’uploader un ou plusieurs fichiers musicaux, via drag&drop ou plus classiquement à travers une fenêtre de sélection. J’ai testé par exemple l’upload de 3 morceaux d’un coup (eh oué! chui comme ça moi! chui un ouf!).
Une (très) discrète notification en bas à gauche vous tient au courant du traitement de votre demande. Les fichiers uploadés disparaissent alors en quelques secondes dans les méandres de votre discothèque. Je m’attendais à les retrouver dans le menu « Last added », mais ce n’est pas le cas. S’agit-il d’un bug? Je l’ai en tout cas signalé à Google.
- Mini lecteur
L’installation de l’extension Google Play Music for Chrome s’accompagne d’un mini lecteur pouvant être lancé à partir de l’App Launcher.
Assez rudimentaire, il ne vous permettra que de lancer un « I’m feeling lucky mix ». S’ouvrant à l’extérieur du navigateur, c’est aussi un moyen de contrôler sa musique sans passer par l’onglet du site web. Cependant, il est obligatoire de laisser cet onglet ouvert (et bien sûr, moi comme un con, je la ferme tout le temps par accident).
- Mon avis
Intrigué au départ par cette nouveauté, notamment parce qu’elle utilise la technologie Native Client, je suis assez frustré par la direction que prend Google concernant Music. Bien que fonctionnant parfaitement, cette expérimentation est assez bancale d’un point de vue ergonomique. Je me demande pourquoi ils ne font pas tout simplement le choix de développer une Chrome App en bonne et due forme, à côté du site web, comme cela est par exemple le cas pour Google Keep.
Actuellement, cette extension ne fonctionne pas sur les chromebooks à processeur ARM. Il faut attendre que Google écrive le module en PNaCl.
C’est vrai qu’un vrai petit lecteur de musique serait l’idéal.
Même un gros lecteur 🙂
En fait, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas développer une Chrome App aussi ergonomique que l’application Android, en utilisant PNaCl, avec notamment le « pin off-line » permettant d’épingler les morceaux qu’on souhaite écouter hors-ligne.
C’est peut-être en cours.