Actualités

Un émulateur GBA avec #PNaCl

Vers fin 2011/début 2012, Robert Muth, ingénieur chez Google, publiait l’émulateur MAME sous forme de Chrome App, comme un cas d’étude de portage de code vers Native Client. Aujourd’hui, c’est un émulateur Game Boy Advance qui est disponible sur le Chrome Web Store et il devrait même fonctionner sur votre Samsung Chromebook parce qu’il s’appuie sur Portable Native Client.

Game_Boy_Micro

Ma Game Boy Micro doit traîner dans un tiroir…

En fait, il s’agit du portage de l’émulateur VBA-M. La packaged app lance directement le jeu gratuit Waimanu et ne permet à aucun moment de charger une autre rom.

20101231_waimanu_daring_slides_(waimanu_ds)_v1.00_(nds_game)

Le waimanu est un genre disparu de manchots qui… Zzzzz…

Petit rappel pour les gens au fond qui dorment: En novembre dernier, Google lançait la première version stable de Portable Native Client, un ensemble de technologies permettant d’inclure du code C/C++ dans une application web, pouvant fonctionner sur une architecture x86 ou ARM.

Les débuts de Native Client en 2011 (Chrome v14) étaient prometteurs. Des jeux très sympas sont apparus: Bastion, Mini Ninjas, From Dust… et puis plus rien. Les ingénieurs de Google ont travaillé pendant deux ans pour reprogrammer toute la chaîne afin de la rendre… portable, i.e. indépendante du type de processeur. Il y a des démos intéressantes sur le portail dédié au sujet, mais pour l’instant, très peu de projet réel à ma connaissance.

samsung-smart-tv-games

Les développeurs coréens vont-ils suivre ce modèle?

Au début de l’année 2012, avant de se faire racheter par Sony six mois plus tard, la société Gaikai était très proche de Samsung et Google. Lors du salon CEO cette année là, le géant coréen lançait ses smart TV et laissait miroiter une plateforme de jeux en ligne. Deux ans plus tard, on aura plutôt droit à PlayStation Now (bien joué Sony…). Mais il est intéressant de noter que Samsung a continué son effort et le SDK 5.0 de sa Smart TV semble fortement s’appuyer sur PNaCl pour le développement de tout type d’applications, pas uniquement les jeux.

Pour conclure sur le sujet de départ, quelqu’un a réussi à faire fonctionner l’émulateur Game Boy Advance sur un Samsung Chromebook ARM?

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Pour ta question, le petit jeu fonctionne sur mon Samsung ARM. j’ai pas vraiment joué, ça a l’air un peu plat, mais ça semble fonctionner correctement.

    C’est la question: pourquoi ça ne décolle pas le NaCl?

  • Merci pour le test.

    Peut-être que tout le monde s’est mis en attente jusqu’à la finalisation de PNaCl en novembre dernier. C’est encore un peu tôt pour faire le bilan.

    Voir cette techno au centre du SDK de la Smart TV de Samsung est plutôt encourageant. A mon avis, elle n’a d’intérêt que pour les tâches gourmandes, comme le traitement de vidéos 4K dans le cas de la Smart TV.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail