Si vous n’avez pas déjà fuit en lisant le titre, alors vous êtes des grands passionnés de processeurs. Lors de cette dernière journée du Mobile World Congress 2014, Samsung a officialisé l’arrivée de 2 nouveaux processeurs 32-bits dans la famille Exynos.
Pour rappel, le Samsung Chromebook Series 3 est équipé du processeur Exynos 5250. Mais plutôt qu’un long discours, le tableau comparatif ci-dessous devrait exciter votre imagination quant au prochain Chromebook du géant coréen.
D’après la note de Samsung, l’Exynos octo-coeurs 5422 sera produit massivement vers la fin du 1e trimestre 2014. On pourrait donc espérer un nouveau chromebook équipé de ce processeur à partir du mois de mai.
Le magasin new-yorkais B&H Photo Video a malencontreusement laissé apparaître sur son site de vente des modèles XE503C12 et XE503C32, en précommande respectivement à 299$ et 399$. Ces entrées ont depuis disparues évidemment.
Ce n’est plus qu’une question de quelques semaines pour que Samsung et Google annoncent officiellement l’arrivée d’un nouveau chromebook 11.6″ ARM, que j’imagine (et j’insiste sur ce mot) équipé du processeur Exynos 5422.
Aussi, le Samsung Series 5 550 (XE550C22) aurait lui aussi enfin un successeur avec un modèle 13.3″ doté d’un processeur qu’on imagine être de l’Intel Haswell. Il lui faudra un peu plus que ses 4Go de RAM pour justifier les 120$ de plus par rapport au Toshiba Chromebook.
Est-ce que quelqu’un sait quelles sont les performances d’un 5420 vs un 5250? Difficile de trouver des infos claires, il semble que le 5420 serait 2x plus performant sur une nexus 10…
Quant à Chrome OS, il semble que des travaux pour une version 64 bits soient toujours en cours: http://www.chromestory.com/2012/02/google-confirms-faster-chromebooks-and-we-see-6bit-chrome-os-in-the-making/
Le principal avantage d’un processeur 64 bits est de pouvoir utiliser plus de 4Go de RAM dans un même process. D’après ce que disent les experts cités dans l’article en lien, une version 64 bits amélioreraient surtout les temps de boot, le traitement des vidéos et minimiseraient les crashs. Les jeux en bénéficieraient évidemment.
Je pense qu’on peut laisser passer encore au moins une bonne année avant qu’on voit éventuellement apparaître un chromebook sur un SoC 64-bits, équipé de 8Go de RAM.
Les systèmes 32-bits peuvent servir encore très longtemps car ils conviennent à une grande partie des usages.
Par rapport aux autres 32 bits ou aux haswell (comme le 2955U), les Exynos sont vraiment dépassés ou tu comparais aux 64 bits?
Et plus on s’entetera à continuer avec l’ancienne architecture, plus on tardera a faire les optimisation poir la nouvelle.
Sinon, je ne comparais que par rapport à l’armv8.