Actualités

Samsung lance ses processeurs Exynos 5422 et 5260

Si vous n’avez pas déjà fuit en lisant le titre, alors vous êtes des grands passionnés de processeurs. Lors de cette dernière journée du Mobile World Congress 2014, Samsung a officialisé l’arrivée de 2 nouveaux processeurs 32-bits dans la famille Exynos.

Capture

On oublie facilement le concentré technologique présent dans nos smartphones

Pour rappel, le Samsung Chromebook Series 3 est équipé du processeur Exynos 5250. Mais plutôt qu’un long discours, le tableau comparatif ci-dessous devrait exciter votre imagination quant au prochain Chromebook du géant coréen.

Capture

Ça reste du 32-bits

D’après la note de Samsung, l’Exynos octo-coeurs 5422 sera produit massivement vers la fin du 1e trimestre 2014. On pourrait donc espérer un nouveau chromebook équipé de ce processeur à partir du mois de mai.

Le magasin new-yorkais B&H Photo Video a malencontreusement laissé apparaître sur son site de vente des modèles XE503C12 et XE503C32, en précommande respectivement à 299$ et 399$. Ces entrées ont depuis disparues évidemment.

Capture

Seul le modèle 11,6″ serait équipé d’un Exynos 5

Ce n’est plus qu’une question de quelques semaines pour que Samsung et Google annoncent officiellement l’arrivée d’un nouveau chromebook 11.6″ ARM, que j’imagine (et j’insiste sur ce mot) équipé du processeur Exynos 5422.

chromebooks-portability

Vendu à 450$ à sa sortie quand même.

Aussi, le Samsung Series 5 550 (XE550C22) aurait lui aussi enfin un successeur avec un modèle 13.3″ doté d’un processeur qu’on imagine être de l’Intel Haswell. Il lui faudra un peu plus que ses 4Go de RAM pour justifier les 120$ de plus par rapport au Toshiba Chromebook.

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

8 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Je ne savais pas qu’il y avait des Exynos plus puissants que le 5250. Je ne comprends vraiment pas pourquoi HP y est allé d’un processeur dépassé.

    Est-ce que quelqu’un sait quelles sont les performances d’un 5420 vs un 5250? Difficile de trouver des infos claires, il semble que le 5420 serait 2x plus performant sur une nexus 10…

  • La c’est un peu toute la gamme de procs Samsung qui est dépassée. Faut vraiment avoir un besoin urgent pour remplacer son matos juste avant l’arrivée massive d’armv8
  • ARMv8 étant la génération 64 bits. D’après ce que j’ai pu lire, Samsung privilégie l’optimisation des processeurs 32 bits, en attendant que les systèmes d’exploitation (notamment Android) soient capables de fonctionner en 64 bits, ce qui n’est pour l’instant pas le cas.

    Quant à Chrome OS, il semble que des travaux pour une version 64 bits soient toujours en cours: http://www.chromestory.com/2012/02/google-confirms-faster-chromebooks-and-we-see-6bit-chrome-os-in-the-making/

    Le principal avantage d’un processeur 64 bits est de pouvoir utiliser plus de 4Go de RAM dans un même process. D’après ce que disent les experts cités dans l’article en lien, une version 64 bits amélioreraient surtout les temps de boot, le traitement des vidéos et minimiseraient les crashs. Les jeux en bénéficieraient évidemment.

    Je pense qu’on peut laisser passer encore au moins une bonne année avant qu’on voit éventuellement apparaître un chromebook sur un SoC 64-bits, équipé de 8Go de RAM.

  • Si tu veux, mais je trouve inapproprié de dire qu’un SoC 32-bits de dernière génération est dépassé alors qu’Android n’est pas encore sorti en version 64-bits.

    Les systèmes 32-bits peuvent servir encore très longtemps car ils conviennent à une grande partie des usages.

  • Les systèmes 32 bits ont encore l’avantage d’être moins gourmands en RAM, et ça restera vrai tant que le système et les applis ne seront pas totalement optimisés pour le 64 bits. C’est sûr que les systèmes 64 bits ont bien des avantages (performance, sécurité..) mais pour des configurations modestes, je pense que le 32 bits est plus indiqué.

    Par rapport aux autres 32 bits ou aux haswell (comme le 2955U), les Exynos sont vraiment dépassés ou tu comparais aux 64 bits?

  • Pour les systemes modernes, maintenant, même mediatek fait de l’armv8.
    Et plus on s’entetera à continuer avec l’ancienne architecture, plus on tardera a faire les optimisation poir la nouvelle.

    Sinon, je ne comparais que par rapport à l’armv8.

  • mais comme l’armv8 fait tourner de l’armv7… ça ne fait que ralentir le déploiement de l’armv8, donc moins d’optimisation, plus de doublons, plus de fragmentation…

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail