Dans ses premières vidéos promotionnelles sur les chromebooks, Google qualifiait ces machines de « always new computer ». Le géant californien mettait ainsi en avant le fait que son système Chrome OS se mettait régulièrement à jour, par petites itérations toutes les 6 semaines. Mais ce processus ne dure malheureusement pas infiniment.
En effet, dans une récente note, Google a précisé la date de fin de vie de tous les chromebooks commercialisés jusque là. D’une manière générale, au bout de 4 ans, votre chromebook s’auto-détruira 😯 Beuh non, c’est une blague évidemment. Passé ce délai, l’éditeur se permettra de ne plus pousser de mises à jour sur votre machine. Par exemple, en juillet 2015, l’Acer AC700 pourrait très bien resté figé à Chrome OS 42.
Personnellement, cela me gênera un peu de ne plus recevoir des mises à jour, notamment celles concernant la sécurité du système. Alors je pense que je ferais ma propre mise à jour matériel, i.e. que je ressortirais le porte-monnaie. Relativisons un peu: 300€ pendant 4 ans = 20 centimes par jour. Autrement dit, le prix d’un chromebook constamment à jour est celui du café que vous vous payez à la machine chaque matin…
Cela dit, je ne vois pas comment il en serait autrement pour les particuliers.
4 ans, c’est le délai minimum. Rien n’empêche Google de continuer les mises à jour passé la date de fin de vie.