Actualités

Les chromebooks ne sont pas éternels

Dans ses premières vidéos promotionnelles sur les chromebooks, Google qualifiait ces machines de « always new computer ». Le géant californien mettait ainsi en avant le fait que son système Chrome OS se mettait régulièrement à jour, par petites itérations toutes les 6 semaines. Mais ce processus ne dure malheureusement pas infiniment.

Capture

Fin de vie, le terme est un peu fort

En effet, dans une récente note, Google a précisé la date de fin de vie de tous les chromebooks commercialisés jusque là. D’une manière générale, au bout de 4 ans, votre chromebook s’auto-détruira 😯  Beuh non, c’est une blague évidemment. Passé ce délai, l’éditeur se permettra de ne plus pousser de mises à jour sur votre machine. Par exemple, en juillet 2015, l’Acer AC700 pourrait très bien resté figé à Chrome OS 42.

Personnellement, cela me gênera un peu de ne plus recevoir des mises à jour, notamment celles concernant la sécurité du système. Alors je pense que je ferais ma propre mise à jour matériel, i.e. que je ressortirais le porte-monnaie. Relativisons un peu: 300€ pendant 4 ans = 20 centimes par jour. Autrement dit, le prix d’un chromebook constamment à jour est celui du café que vous vous payez à la machine chaque matin…

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • 4 ans? Le Samsung series 3 est encore en vente. Pour celui qui l’achète maintenant, ça lui donne une vie de 2 ans et demi. 4 ans, ça peut encore aller, mais moins?
  • A noter que le message précise que la règle est applicable uniquement pour Chrome OS for Entreprise and Education.

    Cela dit, je ne vois pas comment il en serait autrement pour les particuliers.

    4 ans, c’est le délai minimum. Rien n’empêche Google de continuer les mises à jour passé la date de fin de vie.

  • J’ai acheté mon Powerbook de 17″ le 25 Mai 2004 et il fonctionne toujours. Il est en Os 10.4.11 le dernière version datant du 14 Novembre 2007. Il fonctionne admirablement bien toujours mais prend tout son temps pour démarrer. J’ai utilisé la tablette Asus EEE Pad pendant 14 mois et la Chromebox depuis Décembre 2012 et dans les deux cas,le PB me sert pour lancer l’imprimante Canon i865 datant lui aussi de 2004 le même jour. Tout ceci pour dire qu’arrêt ou pas des mises à jour, je pense que si la Chromebox est aussi endurant que le PB, elle fonctionnera tout aussi bien. Je vais me répéter un peu mais je crois suis un acquéreur d’une des futures Chromebox à venir à partir de Mars 2014.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail