Actualités

Et c’est parti pour les #Chrome Apps sur mobile

C’est la « hot news » de la soirée, un trimestre après avoir lancé les Chrome Apps (v2) sur ordinateur fixe, Google annonce la mise à disposition d’une chaîne de développement pour iOS et Android.

chrome_mobile_os_by_armas99-d4hartv

On se calme, il ne s’agit pas de Chrome OS mobile

Autrement dit, il est désormais possible d’imaginer une application écrite avec les technologies web (HTML, Javascript, CSS…), fonctionnant aussi bien sur un PC que sur un smartphone (ou encore une tablette), tout en profitant de la caméra, du micro, des couches basses de la pile réseau, des API d’identification de Google, des fonctions communiquant avec Drive, etc…

chrome_app_mac_android

Bon, j’espère qu’on ne verra pas que des applis de prise de notes…

Prenons par exemple Google Keep. C’est une application de prise de note qui est disponible sous la forme d’une hosted app fonctionnant dans le navigateur, d’une Chrome app utilisable hors ligne et d’une native app sur mobile Android. Mais actuellement, le code du Google Keep qui tourne sur votre Nexus est écrit en langage Java, alors que celui de la Chrome app suit le paradigme du web. Demain, Google pourrait reprendre le code HTML/Javascript de Keep et le transformer en package executable sur Android. Ainsi, la charge de support et de mises à jour seraient réduites. C’est le principal intérêt des Chrome Apps sur mobile.

native-facebook-android-app-html5-dropped

Pour éviter d’installer Facebook Messenger, je préfère consulter Facebook dans Chrome sur smartphone

Le développement HTML sur les smartphones n’est pas une nouveauté. Facebook par exemple a fait beaucoup de bruit lorsqu’il a d’abord développé son application mobile en Javascript, avant de complètement la recoder en natif, dans un objectif de performances. Pour cela, il existe un framework désormais très connu nommé Apache Cordova, qui propose de packager/déployer une application web sur l’App Store et le Play Store. Google s’appuie complètement dessus et propose des API supplémentaires, exactement comme pour les Chrome App sur PC fixe.

build5

Oui, sur Windows Phone aussi si vous voulez…

Les Chrome Apps sur mobile seront donc distribuées comme n’importe quelle application Android ou iOS, sur les stores respectifs des deux systèmes. En revanche, elles ne fonctionneront que sur les appareils capables de faire tourner le Chrome engine. Si je ne me trompe pas, les mobiles encore sous Android 3.x ne pourront malheureusement pas en profiter. Mais de toute façon, si Motorola se débrouille bien, vous pourrez bientôt acheter un nouveau smartphone sous Android 4.x à 50$ 😉

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail