Affiché pour la toute première fois durant l’IDF 2013, le nouveau Chromebook de Toshiba est aujourd’hui confirmé par le constructeur japonais à l’occasion du CES 2014. Ceux qui comme moi n’ont pas encore craqué peuvent se réjouir d’avoir enfin le choix de la diagonale de 13″ avec ce modèle.
Parlons tout de suite du sujet qui fâche. Le Toshiba Chromebook n’embarque que 2Go de RAM. Je sais que beaucoup d’entre vous sont de grands malades qui surfent avec une vingtaine d’onglets ouverts en même temps… Eh bien il serait peut-être temps de vous discipliner un peu! Pour ma part, je jongle avec 5 onglets grand maximum, donc cette capacité de mémoire vive me convient tout à fait.
Petit aparte sur ce sujet: De ma compréhension, un processus sur une architecture 32-bit ne peut pas consommer plus de 2Go de RAM. Autrement dit, les processus les plus gourmands, comme les jeux par exemple, ne peuvent avaler plus. Ça reste mon avis, mais toute cette polémique autour de 2Go vs 4Go vire un peu au ridicule, en particulier sur un Chromebook.
D’autant plus que cela contribue à garder un prix de vente très bas. En effet, l’appareil sera commercialisé à 279$, le mois prochain (pays à préciser). Qui aurait pu espérer se payer autre chose qu’un netbook à faible diagonale à ce prix là?
Pour ce prix, n’espérez ni un écran tactile, ni une résolution pouvant concurrencer le Retina-Display. En revanche, la connectique est complète avec 2 ports USB 3.0, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD…. Son processeur Haswell lui permet d’offrir une belle autonomie de 9h.
Si vous voulez visualiser les meilleures photos du Toshiba Chromebook, je vous recommande la galerie de The Verge. Je note toutefois quelque chose d’étrange au niveau du clavier. Dans la photo ci-dessus, on voit que la touche [Entrée] est un rectangle horizontale. Pourtant, dans la vidéo ci-dessous, il en est tout autrement!
[youtube]http://youtu.be/ryjyUyHpESs[/youtube]
Un détail qui a son importance pour moi. En effet, je ne supporte pas les claviers avec une touche [Entrée] en forme de rectangle horizontale. Mon auriculaire appuie systématiquement à côté. Ça m’éneeerve! J’espère vraiment que le modèle vendu en Europe sera celui qu’on aperçoit dans la vidéo.
Le modèle qui risque de m’intéresser.
Bon, Asus n’a toujours rien annoncé !
Pour le clavier, je pense qu’il s’agit d’un proto. 🙂
Non, je viens de regarder leur keynote. Ca m’a assez bluffé:
– Premier Transformer dual-OS (4-en-1)
– Une gamme ZenPhone à des prix vraiment compétitifs
– Un PadFone mini plutôt cool
Asus ne semble pas vraiment prendre Chrome OS au sérieux pour l’instant.
En fait, ce constructeur ne semble pas vouloir se contenter de fabriquer des PCs. Ils se sont fatigués à développer ZenUI alors que jusqu’à présent leur surcouche graphique était très fine. Et puis, une application native proche de Google Now.
On dirait qu’il veut devenir un rival d’Apple, avec leur (super) appareils et Android leur permet cela, alors que Chrome OS n’offre aucune possibilité d’appropriation.
Asus sortira des chromebooks et des chromebox, mais à mon avis, ils n’auront rien d’exceptionnel. J’espère me tromper…
Lequel? 😀
Fredzone a récupéré des photos issues du serveur FTP de Toshiba: http://www.fredzone.org/toshiba-chromebook-janv14-223#comments
Ca ne prouve rien, mais ça fait espérer 😀
Tiens, je t’ai répondu directement sur la Fredzone.
Allez, chiche, je les contacte pour un test matériel. Pour l’instant, j’ai essayé avec Google et HP, et ils ont fait les gros chiens ! Ah, il me reste Acer !
La version avec la touche rectangulaire devait être un proto, peu d’ordinateur ont une touche comme ça !
Il y a une vidéo sur le ChromeBase dispo depuis peu 🙂
Plutôt moche comme nom sérieux.
Je viens de publier cette vidéo. Un peu maigre, mais ça permettra peut-être de se faire un avis.
Bonsoir,
Juste une petite remarque :
« un processus sur une architecture 32-bit ne peut pas consommer plus de 2Go de RAM »
C’est en partie vrai.
1-Si l’os est en 64bits (ce qui est possible avec les haswell qui sont en 64bits), un processus peut consommer jusqu’à 4Go.
2-Une application peut parfaitement (est c’est souvent le cas) avoir plusieurs processus, donc consommer plus de 2Go au total, dans la limite de 4Go sur du 32bits (8to en 64bits).
Maintenant tu as parfaitement raison de dire que 2Go c’est largement suffisant pour un chromebook dont la seule fonction est d’ouvrir un navigateur (je suis peut être un peu réducteur, mais je n’ai pas de chromebook), surtout à ce prix.
Cdlt
Fenrir
Un ipad se contente d’un go, donc deux, c’est largement assez pour aller sur le net et lancer des webapps.
La sortie du Toshiba Chromebook est prévue pour début février aux USA: http://www.linuxnewshere.com.au/index.php/chromebook.html