Actualités

[Chrome] Google aura la peau de Windows

Si vous avez compris le jeu de mots dans le titre, alors vous êtes un vrai mordu de Chrome et plus particulièrement de Chrome OS.

win8_chrome_en

C’est à partir d’aujourd’hui que Google déploie la version 32 de Chrome for Windows et les utilisateurs de Windows 8 risquent de vite constater le changement. En effet, lorsque vous lancerez Chrome (version Metro) sur votre tablette Surface par exemple, ce n’est plus une simple fenêtre du navigateur qui s’ouvrira mais l’interface Aura quasi-complète.

png;base642d6692f94bd95514

Non, Ada Lovelace n’était pas une actrice porno

Celle-là même qui régie le système Chrome OS, avec son App Launcher, son interface multi-fenêtres, mais pas encore sa zone de notification ni son fond d’écran… Vous aurez l’impression d’avoir lancé une machine virtuelle faisant tourner Chrome OS. Qui a besoin d’un Dual OS?

J’ai presque envie d’acheter un ordinateur sous Windows 8, rien que pour voir ce que cela donne vraiment.

win8_review_desktop-no-aero

Je ne m’y suis toujours pas fait au Ruban

Evidemment, je suis fan de cette évolution, même si je n’y vois honnêtement qu’un réel intérêt sur Windows RT. En effet, ailleurs sur Windows 8, il reste possible de travailler sur le Bureau et de gérer une multitude de fenêtres.

Aura serait plus utile à Android qu’à Windows à mon avis, car il y a sur les robots verts 2-en-1 un véritable besoin d’interface multi-fenêtres traditionnelle une fois le clavier et la souris branchés à l’écran tactile. Mais cela n’est apparemment pas du tout prévu sur Chrome for Android. Dommage…

supervisedusers_manage

La v32 inclut aussi le contrôle parental

Quoiqu’il en soit, tout comme Aura a bouleversé l’image de Chrome OS lorsqu’elle est apparue, elle risque sur Windows de progressivement habituer les utilisateurs à un environnement gravitant autour des Chrome Apps. C’est alors qu’un jour, en passant à côté d’un chromebook en magasin, ils se diront « Pourquoi pas? ».

A moins que Windows 9 ne calme tout le monde, mais ça, bizarrement, je n’y crois pas trop.

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

12 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Bien que le titre est quelque peu trivial, je crois que le pronostic peu s’avérer juste car avec Android qui va sûrement envahir nos maisons, et après les lunettes et les voitures connectées, je crois que le « pourquoi pas ?  » que vous suggérez ne finisse par s’imposer à l’esprit d’un utilisateur Windows qui voit sur son ordinateur l’interface Aura sans arrêt. Plus que jamais Google tient la Pôle Position !
  • Cette interface ne sert ici à rien. MUI existe pour faciliter l’utilisation au doigt. Windows propose toujours à côté une interface adapté à la souris.
    Aura n’existe sous windows 8 que dans MUI. Hors, Aura ne répond pas à la même problématique puisqu’elle n’est pas adaptée au tactile.
    Pire, Aura étant une copie de l’interface classique de Windows, elle est ici redondante…

    Et bien sur, chrome n’existe toujours pas sous windows RT.

  • Cela peut effectivement avoir l’effet inverse. Les utilisateurs préférant l’ancienne interface risque de revenir à IE (version Metro).

    Il paraît que Chrome 32 explose IE sur certains benchmarks JavaScript.

  • Autant chrome apportait vraiment quelque chose quand il est apparu, notamment sur le terrain de la rapidité.
    Autant là, ton histoire de benchmark, c’est plus un support masturbatoire pour fanboy qu’autre chose…

    Et de quelle ancienne interface tu parles ? Chrome n’a jamais été optimisé au tactile.

  • Tu as mal compris. Je reformule :
    Avant, les navigateurs étaient lents. Chrome est arrivé, il était rapide et léger. Comme la vitesse du navigateur est quelque chose d’important, ce nouveau venu apportait une grosse plus-value.
    Maintenant, tous les navigateurs courants sont rapides, les pouillèmes, ça change pas la vie de l’utilisateur. À part les fanboys, tout le monde s’en fou.

    Implicitement :
    Aujourd’hui, c’est ie qui apporte une plus-value, avec une interface optimisée pour le tactile.

  • Pour faire simple, je te laisse avec IE, et moi, je reste sur Chrome.
    A la limite, tu m’aurais parlé de Firefox…
  • De Firefox ?
    Son interface MUI n’est pas prête.
    Et c’est bien de ça dont parle l’article, de la nouvelle interface MUI de Chrome.

    Je suis un utilisateur de MUI, et en ce sens, je donne mon avis : cette interface tactile est à chier, parce que pas adaptée au tactile. Si je veux une interface desktop, je vais sur le bureau, quelque soit mon navigateur.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail