Motorola

[Motorola] Interview de Dennis Woodside

Le nouveau CEO de Motorola Mobility a accordé une interview récemment au youtubeur américain Marques Brownlee. C’était l’occasion de passer en revue différents sujets: Moto X, Moto G, Project Ara et l’intégration de Motorola chez Google.

motorola-razr-i

Je ne regrette pas mon choix du Razr i 🙂

Marques K. Brownlee est un jeune étudiant en marketing de… 20 ans (!) qui fait des tests d’appareils (smartphones, chromebooks, Google Glass…) sur sa chaîne Youtube MKBHD. La qualité est au rendez-vous, c’est très propre et professionel. Jugez-en par vous même en regardant son dernier test du Moto G.

C’est tout de même étonnant de voir Dennis Woodside, chez Google depuis plus de 10 ans et actuellement à la tête de Motorola Mobility, accorder une interview via ce canal. Eh oui, de nos jours, un dirigeant n’a pas d’objection à répondre aux questions d’un gars assis dans sa chambre  :mrgreen: . Evidemment, tout cela se fait via Hangout On Air HD, technologie Google oblige.

images (3)

Le Moto X: Un des rares smartphones à proposer une coque en bois

  • Moto X: Lancer la nouvelle marque

Commercialisé avant la fin de l’été aux Etats-Unis, le Moto X est le premier smartphone de Motorola Mobility fabriqué sous la direction de Google. Il paraît que Google s’est contenté de mettre l’argent sur la table pour ce projet, laissant la liberté à l’entité Motorola de concevoir un smartphone en pensant au long terme.

Le Moto X lance une nouvelle marque « Moto » visant à concurrencer l’iPhone, le Galaxy, etc… Ce modèle se caractérise par des nombreuses possibilités de personnalisation via le portail Moto Maker.

Screenshot 2013-10-25 at 21.41.48

99.99$ c’est le prix subventionné avec un abonnement

L’appareil se vend bien aux Etats-Unis, mais aussi au Chili et au Brésil. Il est bel et bien prévu pour l’Europe en 2014. La difficulté majeure viendrait de la chaîne de production qui est particulière dans le cas du Moto X.

  • Moto G: Concurrencer l’iPhone 5, au tiers du prix
iphone5c-gallery2-2013

L’iPhone 5c

Deuxième appareil de la gamme Moto, le Moto G est d’ores et déjà disponible en France. Apparemment, il est le smartphone le plus vendu sur Amazon à l’heure actuelle. Ce n’est pas très étonnant pour un smartphone offrant un tel rapport qualité/prix et qui en plus aura droit à la mise à jour vers Android KitKat en janvier. L’objectif principal du Moto G est de concurrencer l’iPhone 5 pour trois fois moins cher.

shells-moto-g-story-suit-your-self-mobile

Le Moto G

La personnalisation de ce modèle n’est pas aussi poussée que celle du Moto X et du coup il y a moins de challenge au niveau de la chaîne de production. A noter que cet appareil n’est pas compatible 4G (sujet qui est pas mal d’actualité avec les récentes annonces de Free et Bouygues Telecom).

  • Project Ara: Plus qu’un smartphone, une norme

J’en ai parlé un peu ici, le projet Ara consiste en la construction d’un smartphone modulaire: Un endosquelette et des modules (caméra, enceintes, etc…). Cela fait un moment que Motorola a un prototype prêt dans ses labos, mais le soucis est qu’il n’existe pas de normes industrielles de communication entre une caméra et un CPU par exemple. Le projet open-source Ara vise donc à standardiser ce bus de communication. Vous pouvez même y apporter votre contribution, via dscout.

Capture

Le prototype actuel

J’imaginais dans mon précédent article que le portail Moto Maker pourrait un jour être repris pour proposer une personnalisation encore plus poussée de leur smartphone. Dennis Woodside semble confirmer cette pensée. Un jour peut-être, il sera possible d’assembler son smartphone en choisissant le niveau de précision de sa caméra, en ajoutant un senseur particulier, etc…

Il faudra pour cela que Motorola Mobility s’arme de processus de tests automatiques. L’avantage avec des appareils fermés comme l’iPhone, c’est qu’ils viennent en un seul bloc, testé, optimisé et entièrement maîtrisé par Apple. Il est beaucoup plus difficile de garantir le bon fonctionnement d’un smartphone modulaire. Il faut pour cela tester toutes les combinaisons de blocs.

Cela devrait prendre au moins un an. Nous ne verrons probablement pas ce produit avant 2015. D’ici là, pratiquement tout le globe sera équipé d’un smartphone et ce sera alors le bon moment pour proposer un nouveau type d’appareils évolutifs.

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • très intéressant

    j’ai offert le Moto G et la personne qui l’a reçu en est plus que satisfaite et même extrêmement enthousiaste

    je pense que c’est le jour et la nuit avec le Samsung qu’elle avait avant

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail