Chrome OS

Le screencast possible sur Chrome OS avec Ubuntu

Salut tout le monde, c’est Sylvain qui m’a contacté sur Twitter pour me dire que le screencast est possible sur les chrombooks. Un petit rappel s’impose peut-être pour le mot screencast, c’est la possibilité de faire des captures vidéos de son écran d’ordinateur. De nombreux logiciels existent et fonctionnent parfaitement, sauf qu’ils nécessitent Java et que le chromebook en est dépourvu. Du coup, c’est impossible à faire, à moins de passer par une solution intermédiaire.

Si vous êtes intéressés, il vous faudra passer en mode développeur, puis installer Ubuntu via Crouton. C’est un peu technique, mais pas tant que ça quand on s’y intéresse un peu. Une simple recherche sur Google permet de trouver plein de tutoriels, le plus souvent en anglais. Vous avez par exemple celui-là qui fait bien l’affaire.

Vous trouverez même quelques vidéos à ce sujet, par exemple, l’installation sur un HP Chromebook 11.

Si vous voulez voir ce que ça donne, je vous invite à voir la vidéo que m’a transmis Sylvain (ci-dessous). Ça semble effectivement efficace, mais je tenterai pas le coup car j’ai pas envie de repasser en mode développeur. Comme il le dit dans la vidéo, ça permet de passer par la solution Hangouts, qui est quand même bien « chiante » à utiliser régulièrement. J’avais d’ailleurs essayé, pour vite abandonner !

Edit: ajout de la vidéo publiée par François Beaufort

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail