Chrome OS

[#Chromebook] Des chiffres! Des chiffres! Des… (2)

Revenons un peu plus en détail sur les résultats des ventes de Chromebooks en cette année 2013, qui font en ce moment un peu le tour du web.

StatCounter-os-ww-monthly-201301-201312

Chrome OS est bel et bien classé dans « Other »

Le cabinet NPD observe que 21% des ventes US entre Janvier et Novembre 2013 sont des chromebooks, soit environ 1,4 million d’unités. C’est une très belle progression par rapport à l’année dernière, mais ce n’est vraiment que le début. Le parc de chromebooks achetés est réellement insignifiant et ne compte que pour 0,1% du trafic Internet.

Cette statistique, ce n’est pas moi qui la devine, mais StatCounter qui l’indique. En effet, dans le graphique ci-dessus, qui représente la part des systèmes d’exploitation « Desktop » sur l’année 2013, au niveau mondial, sur la base du trafic web sur les 3 millions de sites monitorés par StatCounter, on observe une timide mais nette progression de la catégorie « Other ».

download (1)

Il suffit de télécharger les résultats du graphique au format CSV

A fin décembre 2013, la part de « Other » se situe entre les 1,2% d’Android et les 4,3% de Windows Vista. Eh oui, StatCounter classifie Android comme un OS Desktop. Je ne comprends pas suivant quelle logique. Peut-être est-ce en fonction du mode de lecture des pages web (desktop ou mobile).

surfacepro-pixel

Windows 8 est très loin devant

Plus précisément, la part de « Other » représente 2,66% à fin Décembre et cela englobe:

  • Windows 8.1 à 2,15%
  • Windows 2003 à 0,2%
  • Unknown à 0,08%
  • Windows 2000 à 0,04%
  • Windows RT à 0,01%
  • Other à 0,07%
  • Chrome OS à 0,1%

On aurait pu penser que les chiffres de Windows 8.1 seraient combinés à ceux de Windows 8 (sans parler de Windows RT…) pour totaliser 8,11%+2,15%+0,01% = 10,27%, mais non, StatCounter ne fonctionne pas comme ça…

scroogledchrome_large_verge_medium_landscape

Nan mais de quoi s’inquiètent-ils? 🙂

En résumé, à l’heure actuelle, d’après ces statistiques, Chrome OS représente 0,1% du trafic web, contre 10,27% pour Windows 8 qui a déjà dépassé Mac OS X (à 7,84%). La route va être très longue…

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • bon, mon commentaire est parti tout seul. Donc 1.4M / 300M dans le monde = .467%. Si on reporte cela sur le parc informatique mondial, .1% semble correct. Par contre, j’ai lu à quelques reprises que les ventes se sont faites principalement aux E.U. dans les écoles. On le comprend quand on voit la faible disponibilité et le prix des chromebook à l’extérieur des É.U. Pour être représentatif de la situation réelle, l’usage du Chromebook devrait être comparé au marché américain plutôt qu’au marché mondial. Aussi, si les chromebook sont surtout utilisés dans les écoles, comment explique-t-on le bond de .5% des chromebook durant le dernier mois de l’année (c’est ce que dit ton chiffrier).

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail