Web Store

[Chrome App] Enfin le montage vidéo hors ligne avec WeVideo Next

Les Chrome Apps débarquent sur Mac OS, mais si vous n’avez pas iLife et que vous voulez faire un peu de montage vidéo, alors… utilisez Windows Movie Maker! C’est très exactement ce que j’ai fait il y a environ un an pour faire un petit film pour le boulot. Les alternatives sont assez nombreuses sur Windows, mais toutes truffées de pubs, malwares, etc… Heureusement, en cette fin d’année 2013, nous passons à l’ère du montage dans le cloud (non, ce n’est pas sale), avec WeVideo Next.

wevideo_next1

La seule Chrome App de montage vidéo pour l’instant, si je ne me trompe pas

Cela fait un bout de temps que la web app WeVideo existe. J’avais fait joujou avec il y a environ 2 ans, alors que ça venait d’apparaître (septembre 2011) et le gros défaut était les temps d’upload des vidéos. En effet, comme il s’agit d’un outil de montage situé dans le nuage, il faut au préalable envoyer ses photos, musique et vidéos sur les serveurs avant de pouvoir les positionner sur un storyboard.

Capture

WeVideo Next, la Chrome App, et WeVideo, la Hosted App

Le problème est résolu avec la Chrome App WeVideo Next, que vous pouvez trouver dans la collection « Pour votre ordinateur » sur le Chrome Web Store. En effet, avec cette application, réaliser un montage simple à partir de fichiers audio et vidéo stockés en local sur votre ordinateur est désormais possible.

Capture

Ça va à l’essentiel

Montage simple et plutôt limité. Pas d’effets de transition et une seule ligne de storyboard. Très efficace pour créer un petit diaporama musical. En revanche, pour aller plus loin, il faudra continuer sur WeVideo, la Hosted App (donc en ligne). Là, vous aurez accès à beaucoup plus de fonctions. C’est grosso modo aussi capable que Windows Movie Maker.

Capture

Montage publié sur WeVideo

Une fois votre montage terminé, pour le récupérer, vous êtes obligés de le publier sur les serveurs de WeVideo. C’est intégré à Google Drive et je ne sais pas trop si les 5Go d’espace correspondent à l’un ou à l’autre. Lorsque vous publiez, vous devez attendre un petit instant, puis une notification (Chrome) vous informe du bon traitement (upload, compression?) de votre montage. Ce n’est qu’une fois la vidéo envoyée dans le cloud que vous pourrez la télécharger. Étrange…

Le truc chouette, c’est l’identification via Google+. La publication vers le réseau social de Google est intégrée à l’application. Bref, cette Chrome App est bien utile. Ce n’est pas aussi puissant et précis qu’un Final Cut, mais pour un utilisateur lambda comme moi, c’est amplement suffisant. En tout cas, je me vois bien l’utiliser pour mon prochain film au boulot. Je n’ai pas pu tester tous les formats vidéos, mais uniquement du MP4 (format généré par mon smartphone).

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

6 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Je suis désolé, mais pour moi ce n’est pas une application hors ligne.

    Je commence à avoir envie de revendre mon chromebook pour un hybride android, comme le futur lenovo qui permet de plier l’écran dans tous les sens.

    AU moins, là on a du vrai hors ligne.

  • De quoi parles-tu? J’ai monté une vidéo en étant complètement déconnecté. Pour la publication, il faut effectivement être connecté.

    De toute façon, les Chrome Apps seront toujours moitié hors ligne/moitié en ligne. C’est à la base des web apps, mais avec une partie des fonctionnalités accessibles en offline. Donc si tu cherches l’équivalent d’un PC Windows, le chromebook n’est pas fait pour toi effectivement.

  • Et si tu parles du Lenovo IdeaPad A10, je trouve ce produit vraiment très mauvais. Tu ne peux pas le plier dans tous les sens, contrairement aux modèles Yoga sur Windows.

    En revanche, les tablettes Yoga sur Android sont vraiment excellentes.

  • Faut il une connexion pour finaliser la vidéo ?

    Je ne cherche pas un équivalent Windows, mais un mix android windows.
    Une sorte d’android pour la bureautique.

    Oui je parle du A10, effectivement je pensais que l’on pouvait faire la même chose que les Yoga.

  • En fait, WeVideo Next est assez rudimentaire, parce qu’il ne propose qu’une seule ligne de story board sur laquelle tu peux placer des photos et vidéos et une ligne de bande son. Pas d’effets de transation. Avec cela, tout le montage se fait hors ligne, ce qui rend l’expérience beaucoup plus agréable, car sans latence d’upload.

    Soyons honnête, l’éditeur s’en sert comme un produit d’appel pour sa suite plus complète en ligne.

    Pour « fabriquer » le fichier final, il faut publier le montage sur le serveur.

    C’est très dommage que cette Chrome App ne soit pas aussi complète que la hosted app. Cela peut évoluer avec le temps. Par exemple, Pixlr Touch Up a quelques filtres d’images supplémentaire et une fonction « Focal Blur » en plus. Le truc chouette, c’est que ça apparaît du jour au lendemain sans qu’on voit le moindre « update » de l’application. Une web app quoi…

  • Bonjour, moi j ai un probleme : j ai realisé uun montage ac l appli wevideo sur mon galaxy note et impossible de publier le projet. Le message d erreur n explique pas pourquoi. Avez vous une solution ? Puis je recuperer mon montage autrement que via la publication ? J ai passé pas mal de temps dessus… merci d avance pour votre aide

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail