Yvan, rédacteur sur le blog, a abordé pas mal de sujets ces derniers temps relatifs aux nouveaux chromebooks sortis, mais aussi sur la stratégie menée par Google en matière de smartphone. Vous avez été aussi un certain nombre à me demander via les réseaux sociaux ce que je comptais faire en terme d’achats high-tech, notamment au niveau ordinateur et téléphonie. Je profite donc de l’occasion de vous dire ce que j’en pense, et pourquoi je n’ai pas encore pris le tout nouveau Nexus 5.
A l’heure actuelle, j’utilise le Samsung Series 5, que je dois bien avoir depuis 2 ans, et le Galaxy Nexus, que je dois avoir depuis à peu près la même période. Sur la papier, le Nexus 5 est particulièrement intéressant, et je ne vous cache pas que je ne suis pas sans réaction devant ce téléphone, les tests benchmarks étant excellents, la qualité de l’écran également, la possibilité d’utiliser la toute dernière technologie de chargeur, qui passe par le sans fil. Sachant aussi que nous sommes dans la gamme Nexus, l’idée de pouvoir mettre à jour mon smartphone vers les dernières versions d’Android ne me laisse pas insensible, il reste le problème de l’autonomie largement critiquée qui me pose de réels problèmes ! Ceci dit, je vais attendre jusqu’à la fin de l’année pour voir ce que Google pourra nous proposer, notamment via sa gamme Motorola. J’exclue le nouveau Moto G dont les caractéristiques sont à mon avis pas assez correctes, mais le Moto X m’intéresse, sauf que ce dernier n’est toujours pas disponible en France, et qu’il n’est pas certain du tout que cela arrive.
Je me fixe donc comme limite Noël, si rien n’est proposé par Motorola, il sera alors fort probable que je me dirigerai vers le Nexus 5.
Concernant les chromebooks, un changement pour moi s’avère obligatoire, mon chromebook étant désormais beaucoup trop lent, de plus, j’ai un sérieux problème matériel avec le pavé tactile ainsi que le chargeur hp que j’envisage de remplacer (usage de la souris obligatoire pour pouvoir rédiger sur le blog). Au niveau format, il n’est pas question que j’aille en dessous de 12 pouces, et pas en dessus de 14 pouces. Cela restreint le choix, je vous avoue que le HP Chromebook 14 m’intéresse, j’ai donc contacté HP pour un test matériel. Nous verrons bien ce qu’ils me répondront. Les prochains chromebooks promis par Asus m’intéresse, mais ce que que j’ai lu ces derniers temps m’inquiètent un peu, car sans vouloir avoir un équipement au prix du Pixel, j’attends quand même quelques chose qui envoie. Je vais donc attendre très certainement sagement jusqu’à janvier / février, puis je verrai vers quoi je m’orienterais.
Maintenant que vous savez tout, n’hésitez pas à poster vos commentaires pour nous donner vos intentions d’achats.
Je suis aussi sur un Chromebook acer depuis septembre pas de regret mais pour la photo c’est pas vraiment l’idéale, transfert depuis l’appareil long, et photo à s’afficher longue aussi sur l’ordinateur.
Bon pour le moment je ne serais plus embêté car j’ai revendu mon reflex, car j’ai envie de passer a un appareil hybride.
Donc j’ai déjà tout ce que je voulais 😉 prochaine étape maintenant donc l’achat d’un hybride, mais je vais prendre le temps 😉
Pourtant, d’après Google, un chromebook accélère avec l’age…
Comme dit plus haut, l’Atom a ses limites a ses limites. J’ai réinstallé Windows XP sur un ordi Atom récemment (qu’est-ce que je m’éclate les week-ends…). Waoh! Quel choc! Impossible de lire correctement une vidéo Youtube au delà de 360p, Google+ et The Verge qui rament…
Moi ça me fait chier ce web qui s’alourdit en terme de contenu toujours plus ruche. J’espère qu’à un moment on va finir par se satisfaire du 720p. Quand je vois que maintenant monte à 1440p!
Je n’ai pas l’impression que le Samsung Series ait ralenti dans le temps. Corrige moi Christophe si je me trompe. C’est plus la perception qu’on en a à force de tester de machines plus puissantes.
Côté chromebook, je reste sur ma faim. Le HP Chromebook 11 de ma mère est franchement trop petit pour moi. J’attends patiemment un modèle 13″. Là encore, pas question de dépenser plus de 350€ pour un smartbook. Le léger vombrissement du Samsung 550 me dérange. Si Asus sort un 13″ Bay Trail silencieux avant mars prochain, je n’attendrais peut-être pas le processeur Intel Broadwell pour Noël prochain.
Peut-être que cela et mieux avec les nouveaux modèles de Chromebook.
La solution pourrait être un disque dur externe, genre multimédia pour mettre les photos dessus, pour ensuite refaire un peu de retouche depuis un chromebook, à voir.
Mais malgré ça mon chromebook me convient très bien, car le reste du temps je ne fais que du net,musique, G+ ou FB.
De plus, j’ai installé un linux en boot parallele (http://korben.info/installer-linux-chromebook.html) c’est absolument génial pour utiliser son appareil à 100% et avec près de 9h d’autonomie sur les deux OS.
Les outils et les produits qu’on utilise évoluent et consomment toujours plus. Le chromebook Samsung Series 5 utilise des technologies qui ont fait leur temps. Ce chromebook se comporte toujours aussi bien, mais force est de constater que l’accès à certains sites est franchement compliqué, je prendrais comme premier exemple qui me vient à l’esprit Google+.
Le temps de chargement des pages est particulièrement long, cela n’est pas nouveau.
Il ne faut pas rêver, si on utilise une technologie plus moderne, ça va forcément plus vite, suffit de comparer les vidéos diffusées sur le web du Series 5 avec les chromebooks les plus récents.
Là où il n’y pas photo et que Google ne ment pas, c’est si on compare la chose avec les ordinateurs sur Windows. Prenez l’exemple d’un ordinateur vieux de 5 ou 6 ans, ça rame grave, voire ce n’est plus utilisable.
Avec le Series 5, ça fonctionne toujours bien, mais c’est forcément plus lent qu’un Pixel.
C’est pour ça que je dis pour moi qu’il est temps de changer (outre le fait que mon pavé tactile est en moitié mort).