Actualités

Mes prochains achats pour Noël…

Yvan, rédacteur sur le blog, a abordé pas mal de sujets ces derniers temps relatifs aux nouveaux chromebooks sortis, mais aussi sur la stratégie menée par Google en matière de smartphone. Vous avez été aussi un certain nombre à me demander via les réseaux sociaux ce que je comptais faire en terme d’achats high-tech, notamment au niveau ordinateur et téléphonie. Je profite donc de l’occasion de vous dire ce que j’en pense, et pourquoi je n’ai pas encore pris le tout nouveau Nexus 5.

orb-nexus4-chargeur-sans-fil

A l’heure actuelle, j’utilise le Samsung Series 5, que je dois bien avoir depuis 2 ans, et le Galaxy Nexus, que je dois avoir depuis à peu près la même période. Sur la papier, le Nexus 5 est particulièrement intéressant, et je ne vous  cache pas que je ne suis pas sans réaction devant ce téléphone, les tests benchmarks étant excellents, la qualité de l’écran également, la possibilité d’utiliser la toute dernière technologie de chargeur, qui passe par le sans fil. Sachant aussi que nous sommes dans la gamme Nexus, l’idée de pouvoir mettre à jour mon smartphone vers les dernières versions d’Android ne me laisse pas insensible, il reste le problème de l’autonomie largement critiquée qui me pose de réels problèmes ! Ceci dit, je vais attendre jusqu’à la fin de l’année pour voir ce que Google pourra nous proposer, notamment via sa gamme Motorola. J’exclue le nouveau Moto G dont les caractéristiques sont à mon avis pas assez correctes, mais le Moto X m’intéresse, sauf que ce dernier n’est toujours pas disponible en France, et qu’il n’est pas certain du tout que cela arrive.

Je me fixe donc comme limite Noël, si rien n’est proposé par Motorola, il sera alors fort probable que je me dirigerai vers le Nexus 5.

moto-x-open-mic

Concernant les chromebooks, un changement pour moi s’avère obligatoire, mon chromebook étant désormais beaucoup trop lent, de plus, j’ai un sérieux problème matériel avec le pavé tactile ainsi que le chargeur hp que j’envisage de remplacer (usage de la souris obligatoire pour pouvoir rédiger sur le blog). Au niveau format, il n’est pas question que j’aille en dessous de 12 pouces, et pas en dessus de 14 pouces. Cela restreint le choix, je vous avoue que le HP Chromebook 14 m’intéresse, j’ai donc contacté HP pour un test matériel. Nous verrons bien ce qu’ils me répondront. Les prochains chromebooks promis par Asus m’intéresse, mais ce que que j’ai lu ces derniers temps m’inquiètent un peu, car sans vouloir avoir un équipement au prix du Pixel, j’attends quand même quelques chose qui envoie. Je vais donc attendre très certainement sagement jusqu’à janvier / février, puis je verrai vers quoi je m’orienterais.

2013-09-11_01-36-17-1020_verge_super_wide

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez pas à poster vos commentaires pour nous donner vos intentions d’achats.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

9 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Alors moi j’ai le Nexus 5, pour l’autonomie cela me convient mon Z que j’utilisais sans le mode stamina avez la même autonomie. Ensuite j’ai commandé une Nexus 7 2013 (sur Amazon), malheureusement cela fait plus d’une semaine que j’aurais du l’avoir mais visiblement quelqu’un en profite à ma place. Amazon doit me contacté demain pour savoir ce que donne leur enquête et éventuellement refaire un envoi.
    Je suis aussi sur un Chromebook acer depuis septembre pas de regret mais pour la photo c’est pas vraiment l’idéale, transfert depuis l’appareil long, et photo à s’afficher longue aussi sur l’ordinateur.
    Bon pour le moment je ne serais plus embêté car j’ai revendu mon reflex, car j’ai envie de passer a un appareil hybride.
    Donc j’ai déjà tout ce que je voulais 😉 prochaine étape maintenant donc l’achat d’un hybride, mais je vais prendre le temps 😉
  • Je lis avec surprise que ton Chromebook est désormais trop lent et comme Olf cela m’interpelle. J’ai un Chromebox depuis un an et je n’ai noté aucun ralentissement. Cependant ce ralentissement m’inquiète car une des principales affirmations de Google était que JAMAIS un ordinateur sous Chrome OS ne ralentirait. J’avoue que c’est fut une des raisons de mon achat.
  • Le problème, c’est que la taille des contenus augmentent avec le temps. J’ai l’occasion de faire joujou de temps à autre avec un Samsung Series 5. Le système est réactif, je ne vois en tout cas pas la différence avec le 550 de ma soeur. Mais à 720p, les vidéos Youtube, c’est chaud (mais c’est comme ça depuis le début sur les procs Atom). J’imagine que Christophe fait référence à ça. Je le laisse préciser.
  • La chromebox est sur Celeron et a 4Go, donc a une puissance équivalente au Samsung 550, qui de mon expérience est encore super réactif (comme ta chromebox) aujourd’hui.

    Comme dit plus haut, l’Atom a ses limites a ses limites. J’ai réinstallé Windows XP sur un ordi Atom récemment (qu’est-ce que je m’éclate les week-ends…). Waoh! Quel choc! Impossible de lire correctement une vidéo Youtube au delà de 360p, Google+ et The Verge qui rament…

    Moi ça me fait chier ce web qui s’alourdit en terme de contenu toujours plus ruche. J’espère qu’à un moment on va finir par se satisfaire du 720p. Quand je vois que maintenant monte à 1440p!

    Je n’ai pas l’impression que le Samsung Series ait ralenti dans le temps. Corrige moi Christophe si je me trompe. C’est plus la perception qu’on en a à force de tester de machines plus puissantes.

  • Pour moi, c’est assez clair: Je ne mettrais jamais plus de 50€ dans un smartphone. Ca passera forcément par un réabonnement. Mon Razr i me frustre sur un seul point: L’autonomie. Sinon, son petit Go de RAM et ses 8Go de mémoire sont amplement suffisants pour moi. Alors le Moto G fera parfaitement l’affaire. Pourvu qu’il soit proposé chez Bouygues. Cela dit, ça me bloquera le jour où je voudrais passer à la 4G. Peut-être qu’un Moto 4G sortira l’an prochain.

    Côté chromebook, je reste sur ma faim. Le HP Chromebook 11 de ma mère est franchement trop petit pour moi. J’attends patiemment un modèle 13″. Là encore, pas question de dépenser plus de 350€ pour un smartbook. Le léger vombrissement du Samsung 550 me dérange. Si Asus sort un 13″ Bay Trail silencieux avant mars prochain, je n’attendrais peut-être pas le processeur Intel Broadwell pour Noël prochain.

  • Oui effectivement je pense que ça viens aussi de la taille des photos, prise en 24 millions de pixels, j’imagine même pas au format RAW.
    Peut-être que cela et mieux avec les nouveaux modèles de Chromebook.
    La solution pourrait être un disque dur externe, genre multimédia pour mettre les photos dessus, pour ensuite refaire un peu de retouche depuis un chromebook, à voir.
    Mais malgré ça mon chromebook me convient très bien, car le reste du temps je ne fais que du net,musique, G+ ou FB.
  • J’ai acquis depuis peu le chromebook HP14 (cf le post sur le C720), j’en suis ravi. Le passage en mode développeur se fait par combinaison clavier, pas besoin de trouver le switch interne.
    De plus, j’ai installé un linux en boot parallele (http://korben.info/installer-linux-chromebook.html) c’est absolument génial pour utiliser son appareil à 100% et avec près de 9h d’autonomie sur les deux OS.
  • Je me doutais bien que ma petite phrase allait vous faire réagir. Lorsque Google a annoncé que chaque chromebook s’améliorerait avec le temps, c’est quoi qu’on en dise une annonce dite avec beaucoup de sincérité, et en même temps un gros mensonge.
    Les outils et les produits qu’on utilise évoluent et consomment toujours plus. Le chromebook Samsung Series 5 utilise des technologies qui ont fait leur temps. Ce chromebook se comporte toujours aussi bien, mais force est de constater que l’accès à certains sites est franchement compliqué, je prendrais comme premier exemple qui me vient à l’esprit Google+.
    Le temps de chargement des pages est particulièrement long, cela n’est pas nouveau.
    Il ne faut pas rêver, si on utilise une technologie plus moderne, ça va forcément plus vite, suffit de comparer les vidéos diffusées sur le web du Series 5 avec les chromebooks les plus récents.
    Là où il n’y pas photo et que Google ne ment pas, c’est si on compare la chose avec les ordinateurs sur Windows. Prenez l’exemple d’un ordinateur vieux de 5 ou 6 ans, ça rame grave, voire ce n’est plus utilisable.
    Avec le Series 5, ça fonctionne toujours bien, mais c’est forcément plus lent qu’un Pixel.
    C’est pour ça que je dis pour moi qu’il est temps de changer (outre le fait que mon pavé tactile est en moitié mort).

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail