Résumé de l’épisode précédent: Google et Motorola lance le Moto G aujourd’hui en France, un smartphone Android pur (sans surcouche) vendu à bas prix. Avec cet appareil sur le marché, la gamme Nexus a-t-elle toujours une raison d’exister?
![]() |
Toujours aussi magnifique ce Nexus One. |
Google lançait en janvier 2010 le Nexus One, en partenariat avec HTC. Puis, sur un rythme d’un smartphone par an, on a vu passer le Nexus S et le Galaxy Nexus, surfant sur la vague des excellents Samsung Galaxy S, avant de revenir à une numérotation claire avec les Nexus 4 et Nexus 5, en partenariat avec LG. En parallèle, Google s’associait avec Asus et Samsung pour construire les tablettes Nexus 7 et Nexus 10.
![]() |
La Nexus 7 (2013): Même le fond d’écran indique le numéro. |
Il se trouve que la numérotation sur les derniers modèles coïncide avec la taille de l’écran. Par exemple, la 2e version de la tablette Nexus 7 s’appelle Nexus 7 (2013) et garde un écran de 7 pouces. Le prochain Nexus 6 sera-t-il doté d’un écran de 6 pouces?
Autant je peux comprendre que Google sorte des tablettes Nexus 8 et Nexus 9, vu le succès de cette diagonale chez Apple et le défi lancé par l’iPad Air, mais je tique un peu sur la pertinence d’un smartphone de 6 pouces. Cependant, si le partenariat avec LG est prolongé, alors il est fort probable que le Nexus 6 ressemble au LG G Flex, avec un écran et une batterie (!) incurvés et souples.
![]() |
Immense! Un écran incurvé de petite taille a-t-il un intérêt de toute façon? |
Rien n’est moins sûr cependant. Alors qu’au départ la gamme Nexus tirait Android vers le haut de gamme, aujourd’hui Samsung, HTC, Sony et LG font eux-même leurs propres surenchères technologiques pour concurrencer l’iPhone 5S. Le Nexus 5 ne représente plus le smartphone Android ultime, mais le meilleur rapport qualité/prix. Si l’effort de Google pour conquérir les gammes inférieures se matérialise encore plus avec la sortie du Moto G, quel rôle peut alors remplir la prochaine vague d’appareils Nexus? C’est peut-être l’occasion de faire un “finish” avec du très haut de gamme.
![]() |
Le HTC One Google Edition est récemment passé sous Android 4.4 (KitKat) |
L’aventure Nexus pourrait bien prendre fin l’année prochaine et Google continuerait sa route seul, avec Motorola. Evidemment, tout cela est spéculatif, mais toute série a une fin. Certains se demandent si le Nexus 6 sera sous Android ou… Chrome OS (à suivre).
Pour le 6″, non, je ne crois pas non plus en ce format.
L’ipad a, à un pouillème près, la même surface d’écran qu’une nexus 10.