Lenovo

En attendant le prochain chromebook de Lenovo…

Comme pour ne pas accompagner la sortie de Windows 8.1, Lenovo compte sortir un Androidbook nommé IdeaPad A10. Mouaif…

lenovo-ideapad-a10-leak

Pas aussi souple que le Yoga on dirait…

Tout est dit dans le document technique officiel suivant et c’est absolument soporifique 😐 . Le prix: 250€. Processeur A9 quadri-coeurs, 2Go de RAM, 16/32 Go de SSD.

Je pense que ce n’est pas la peine de creuser plus que ça. A ce prix là, Lenovo vise à remplir le segment d’entrée de sa gamme IdeaPad, en laissant Windows 8 sur les modèles milieu/haut de gamme comme l’excellent Yoga. Sauf que contrairement à ce dernier, l’écran ne peut pas être complètement retourné. Du coup, je trouve le produit complètement nul. Je m’explique:

  1. Android est un système à la base construit pour le tactile, donc pour smartphones et tablettes. Les appareils hybrides comme l’Asus Transformer et le Yoga permettent de travailler efficacement avec un clavier physique installé au bureau ou de surfer confortablement en étant affalé sur le canapé. Avec l’IdeaPad A10, qu’est-ce que Lenovo essaye de proposer? En positionnant la machine comme sur l’image ci-dessus, l’écran est trop penché pour qu’on puisse regarder une vidéo. Franchement, qui aime se retrouver assis devant un écran tactile? Je trouve que c’est une position absolument inconfortable.
  2. Cela reste à confirmer, mais je crois bien que l’interface d’Android (v4.2) n’a pas été adaptée pour avoir du multi-fenêtres. Il est vrai que les applications Android ne s’y prêtent pas vraiment non plus. En fait, on est revenu à l’époque des netbooks sous JoliCloud et autre Meego. Non seulement on ne peut pas vraiment utiliser l’écran tactile comme une tablette, mais on ne connaîtra pas non plus une expérience confortable de notebook, avec un bureau et des fenêtres.
  3. Enfin, désormais, à 250$, on peut s’acheter un Acer C720. Pour moi, le choix est vite fait.
lenovo-place-aux-pc-sous-android

Le clavier de Lenovo est toutefois très cool

Ce qui m’énerve le plus dans cette histoire, c’est que je sens que tous les autres constructeurs vont suivre le mouvement en sortant des Androidbooks d’entrée de gamme, tout pourris, et plein de gens mal informés vont se faire avoir. Ce n’est pas comme ça qu’Android va pouvoir être pris au sérieux sur notebook. Vous êtes d’accord avec moi?

Edit: Bon, en même temps, je suis un peu énervé ce soir, suite à une semaine de boulot plutôt pourrie, qui s’est terminée avec Nabila comme invitée au Grand Journal (ça m’a vraiment achevé…).

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail