HP

[Chrome OS] Essai du HP Chromebook 11

Acheté dans un Best Buy à New York la semaine dernière, j’ai pris en main aujourd’hui le HP Chromebook 11. C’est l’occasion pour moi de préciser quelques points de détails à ceux qui seraient intéressés dans l’achat de cet appareil.

 

C’était le premier arrivage du magasin
  • Connexion Ethernet

Si vous ne pouvez/voulez pas utiliser le Wifi, vous devez alors acheter un adaptateur USB/Ethernet. Mon choix s’est porté sur le modèle TRENDnet TU2-ET100, payé dans un point de vente LCDC du 15e arrondissement de Paris.

 

Assorti au Chromebook blanc

 

Il n’y a aucune configuration à faire. Si vous branchez votre câble Ethernet à l’adapteur, puis ce dernier au Chromebook, alors au bout de quelques secondes le menu de Chrome OS affichera « Connecté via Ethernet ».

 

Sachez cependant qu’avec ce type d’adapteur, on perd mécaniquement en vitesse de connexion. C’est dommange que le HP Chromebook 11 ne propose pas nativement une prise Ethernet comme le Samsung Chromebook 550 ou encore le Acer C710. Mais bon, le Macbook Air n’en a pas non plus.

 

  • Performances sur Google+

Pas mal de blogs mentionnent des performances assez faibles sur le site Google+. Le processeur ARM serait en cause. Honnêtement, je n’ai pas trouvé la navigation moins fluide que sur mon PC EeeTop sous Windows 7. C’est tout à fait utilisable et satisfaisant.

 

 

Aussi, j’ai pu tester le bon fonctionnement du menu d’édition de Google+Photos. Pour rappel, ce module n’était jusqu’à très récemment pas disponible sur les appareils à architecture ARM. Désormais, cela marche, avec un très bon niveau de performance.

 

  • Les plus

Le gros point positif du HP Chromebook 11, qui le distingue de tous les autres modèles, réside en son chargeur micro-USB. Très léger et mobile, il peut de surcroît être utilisé pour charger son smartphone et sa tablette Android.

 

L’écran (dalle IPS) est aussi très bon, le clavier agréable à utiliser et le son qui sort des enceintes est clair. Il ne manquerait plus qu’il sente bon et qu’il soit sucré pour satisfaire l’ensemble de nos sens :).

 

Petit reproche sur la touche [Entrer] que je trouve trop petite.
  • Les moins

Quel dommage qu’il n’y ait pas de lecteur de cartes SD! Certes, je prends mes photos avec mon smartphone Android et la fonction « Instant Upload » met tout ça dans Google+Photos.

 

A part ça, je ne sais pas trop quoi reprocher à cet excellent smartbook signé HP et Google.

 

 

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

16 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • J’ai le Samsung ARM et franchement, question performances, je n’ai jamais eu à me plaindre. Un peu lent à charger Gmail, oui, c’est vrai. Mais pas assez pour décrier cette machine qui a totalement remplacé mon autre laptop.

    Comment est l’écran du HP? C’est supposé être un des points forts de cette machine mais tu n’en parles presque pas.

  • Oui, en effet, je n’ai pas voulu faire un test très complet de l’appareil. Il y en a tellement sur le Net. J’ai voulu partager sur les sujets moins abordés comme la connectivité sans passer par le Wifi.

    L’écran du HP Chromebook 11 est meilleur que celui du Samsung Chromebook, c’est certain. Les couleurs y sont plus chaleureuses et il est possible de s’installer à 2 sur le canapé pour le regarder sans soucis. Alors qu’Acer a fait le choix d’un écran mat entouré par une bordure brillante, le Chromebook 11 a lui un écran brillant entouré d’un contour mat. Je préfère ce dernier choix parce que je trouve qu’on se focalise plus facilement sur l’écran comme ça.

    Le trackpad est un peu capricieux parfois.

    Le haut de mon petit doigt a l’habitude d’aller sur le haut de la touche [Entrer] sur les claviers conventionnels. Du coup, là à chaque fois, ça frappe la touche au dessus. Une question d’habitude j’imagine.

  • Cet HP 11 me fait bien de l’oeil,je pense que je vais me faire plaisir très prochainement:)
    D’ailleurs Google l’annonce disponible à partir novembre en France, il n’y a pas une date plus précise ?
  • Il me tente vraiment ce chromebook hp 11… J’utilise au travail actuellement un Acer C710, et j’en suis très content. Je cherche un chromebook pour moi (pour mon utilisation personnelle), et ce chromebook hp 11 me semble vraiment sympa, notamment pour le design, l’écran IPS et la possibilité de le charger via un chargeur de smartphone Androïd. Mais j’hésite un peu avec le chromebook Samsung, qui offre un port hdmi et carte sd… Apparemment sur le HP 11 on peut utiliser un slimport pour basculer vers un TV mais bon… J’hésite entre le samsung et ce hp !
  • Entre le hp 11 et le samsung je ne sais pas trop lequel choisir… Le hp est vraiment beau, a un écran ips et se charge avec un chargeur de smartphone (j’ai un galaxy s2, je pense que c’est compatible…?). Mais le samsung a un port hdmi et sd card. Ce qui m’embête un peu sur le hp c’est de devoir acheter un slimport pour pouvoir le connecter à la tv… Bref pas facile de choisir entre les deux !
  • Point d’attention quand même concernant l’utilisation de chargeurs autre que celui fourni avec le HP Chromebook 11. Les chargeurs de smartphones ou de tablettes peuvent s’avérer moins puissants. Ils prendront donc plus de temps à revigorer le notebook.

    J’ai fait un test avec un chargeur de Blackberry, mais je n’ai pas eu le temps de constater le résultat (ça a marché, mais pas eu le temps de chronométrer)

  • A mon avis, l’écran fait la différence. Quant au slimport, c’est sûr que ça fait 35€ en plus dans la balance. Du coup, je te conseille d’attendre plutôt Chromecast. Tout dépend de ton utilisation.

    Si tu souhaites le connecter régulièrement à un moniteur, alors va pour le slimport. Si tu cherches à pivoter du chromebook vers la TV pour des vidéos Youtube, Google Play (et un jour peut-être Netflix), alors Chromecast me semble idéal.

    Comme le HP Chromebook 11 n’a pas de lecteur de carte SD, et n’a que de l’USB 2.0, je pense que le stockage de vidéos en local risque d’être bien difficile à mettre en oeuvre. En plus, tu n’as que 16Go.

  • D’après ce que je peux lire sur Google+ ces derniers jours, le canal Dev offre davantage de fluidité au HP chromebook 11.

    Encore une fois, je n’ai pas vraiment constaté de lags bien gênants sur le canal stablr actuel, mais tant mieux si Google a réussi à optimiser un peu plus les performances.

  • Bonjour. Perso, je suis actuellement sur PC Windows, utilisant fréquemment les services google (gmail, chrome, google drive, youtube…) et je n’ai qu’une envie c’est de passer au chromebook.

    Le problème c’est que le HP11 me fait de l’oeil. Sauf, qu’avec le retard de sa sortie, le samsung risque de me séduire.

    Savez-vous si le HP11 sortira bien en France??? Merci de votre réponse

  • J’ai craquer pour ce magnifique petit HP Chromebook 11 il est vraiment merveilleux je après m’être converti de iOS a Android je passe de MacOS a ChromeOs et je pense vraiment que Google tient l’avenir entre ses main je me suis également pris la Chromecast et le résultat sur la TV est bluffant ça marche du tonnerre!! Bref je suis super content et fier de mes nouveaux joujous 🙂
  • Bonjour à tous !
    Ce petit chromebook me tente également, avec son prix plus qu’attractif chez Boulanger, j’hésite vraiment !
    Je souhaite prendre un ordinateur de petite taille pour pouvoir l’emmener la journée avec moi dans les BU et prendre les cours en note avec (beaucoup plus pratique)
    Seulement, j’ai peur que les performances soient relativement faible, même si il sera juste un ordinateur secondaire pour le travail (prise de note sur Google Doc, beaucoup de pdf sur drive etc).
    C’est pourquoi je me renseigne bien entre le HP 11 et le Acer C720P.. Lequel me conseilleriez vous sachant que je veux quelque chose de léger, avec une autonomie de 5 heures mini et très silencieux (gros avantage au HP sur ce point là)

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses 🙂

  • Bonjour,

    Personnellement, je l’utilise depuis maintenant 3 semaines. J’en suis ravi.
    Cela reste quand même un ordinateur secondaire. En effet, les 2GO de ram et Chrome OS ont leurs limites.
    Mais pour du traitement de texte, de la navigation web, lecture de vidéos ou de musiques, il reste de très bonne facture, surtout au prix affiché sur Boulanger.
    Son clavier peut paraître « cheap » au début mais au final il est excellent! Et le plus, c’est quand même son design, proche des anciens Mac portables.
    Si tu es adeptes des produits Google, fonce.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail