Acheté dans un Best Buy à New York la semaine dernière, j’ai pris en main aujourd’hui le HP Chromebook 11. C’est l’occasion pour moi de préciser quelques points de détails à ceux qui seraient intéressés dans l’achat de cet appareil.
![]() |
C’était le premier arrivage du magasin |
- Connexion Ethernet
Si vous ne pouvez/voulez pas utiliser le Wifi, vous devez alors acheter un adaptateur USB/Ethernet. Mon choix s’est porté sur le modèle TRENDnet TU2-ET100, payé dans un point de vente LCDC du 15e arrondissement de Paris.
![]() |
Assorti au Chromebook blanc |
Il n’y a aucune configuration à faire. Si vous branchez votre câble Ethernet à l’adapteur, puis ce dernier au Chromebook, alors au bout de quelques secondes le menu de Chrome OS affichera “Connecté via Ethernet”.
Sachez cependant qu’avec ce type d’adapteur, on perd mécaniquement en vitesse de connexion. C’est dommange que le HP Chromebook 11 ne propose pas nativement une prise Ethernet comme le Samsung Chromebook 550 ou encore le Acer C710. Mais bon, le Macbook Air n’en a pas non plus.
- Performances sur Google+
Pas mal de blogs mentionnent des performances assez faibles sur le site Google+. Le processeur ARM serait en cause. Honnêtement, je n’ai pas trouvé la navigation moins fluide que sur mon PC EeeTop sous Windows 7. C’est tout à fait utilisable et satisfaisant.
Aussi, j’ai pu tester le bon fonctionnement du menu d’édition de Google+Photos. Pour rappel, ce module n’était jusqu’à très récemment pas disponible sur les appareils à architecture ARM. Désormais, cela marche, avec un très bon niveau de performance.
- Les plus
Le gros point positif du HP Chromebook 11, qui le distingue de tous les autres modèles, réside en son chargeur micro-USB. Très léger et mobile, il peut de surcroît être utilisé pour charger son smartphone et sa tablette Android.
L’écran (dalle IPS) est aussi très bon, le clavier agréable à utiliser et le son qui sort des enceintes est clair. Il ne manquerait plus qu’il sente bon et qu’il soit sucré pour satisfaire l’ensemble de nos sens :).
![]() |
Petit reproche sur la touche [Entrer] que je trouve trop petite. |
- Les moins
Quel dommage qu’il n’y ait pas de lecteur de cartes SD! Certes, je prends mes photos avec mon smartphone Android et la fonction “Instant Upload” met tout ça dans Google+Photos.
A part ça, je ne sais pas trop quoi reprocher à cet excellent smartbook signé HP et Google.
Comment est l’écran du HP? C’est supposé être un des points forts de cette machine mais tu n’en parles presque pas.
L’écran du HP Chromebook 11 est meilleur que celui du Samsung Chromebook, c’est certain. Les couleurs y sont plus chaleureuses et il est possible de s’installer à 2 sur le canapé pour le regarder sans soucis. Alors qu’Acer a fait le choix d’un écran mat entouré par une bordure brillante, le Chromebook 11 a lui un écran brillant entouré d’un contour mat. Je préfère ce dernier choix parce que je trouve qu’on se focalise plus facilement sur l’écran comme ça.
Le trackpad est un peu capricieux parfois.
Le haut de mon petit doigt a l’habitude d’aller sur le haut de la touche [Entrer] sur les claviers conventionnels. Du coup, là à chaque fois, ça frappe la touche au dessus. Une question d’habitude j’imagine.
D’ailleurs Google l’annonce disponible à partir novembre en France, il n’y a pas une date plus précise ?
En revanche pour le HP Chromebook 14: http://h20386.www2.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=F1W30EA&opt=ABF&sel=PCNB
J’ai fait un test avec un chargeur de Blackberry, mais je n’ai pas eu le temps de constater le résultat (ça a marché, mais pas eu le temps de chronométrer)
Si tu souhaites le connecter régulièrement à un moniteur, alors va pour le slimport. Si tu cherches à pivoter du chromebook vers la TV pour des vidéos Youtube, Google Play (et un jour peut-être Netflix), alors Chromecast me semble idéal.
Comme le HP Chromebook 11 n’a pas de lecteur de carte SD, et n’a que de l’USB 2.0, je pense que le stockage de vidéos en local risque d’être bien difficile à mettre en oeuvre. En plus, tu n’as que 16Go.
J’hésite j’hésite… Je vais encore réfléchir un peu avant l’achat !
Encore une fois, je n’ai pas vraiment constaté de lags bien gênants sur le canal stablr actuel, mais tant mieux si Google a réussi à optimiser un peu plus les performances.
http://www.theverge.com/2013/11/13/5099570/best-buy-removes-hp-chromebook-11-from-stores
Le problème c’est que le HP11 me fait de l’oeil. Sauf, qu’avec le retard de sa sortie, le samsung risque de me séduire.
Savez-vous si le HP11 sortira bien en France??? Merci de votre réponse
Ce petit chromebook me tente également, avec son prix plus qu’attractif chez Boulanger, j’hésite vraiment !
Je souhaite prendre un ordinateur de petite taille pour pouvoir l’emmener la journée avec moi dans les BU et prendre les cours en note avec (beaucoup plus pratique)
Seulement, j’ai peur que les performances soient relativement faible, même si il sera juste un ordinateur secondaire pour le travail (prise de note sur Google Doc, beaucoup de pdf sur drive etc).
C’est pourquoi je me renseigne bien entre le HP 11 et le Acer C720P.. Lequel me conseilleriez vous sachant que je veux quelque chose de léger, avec une autonomie de 5 heures mini et très silencieux (gros avantage au HP sur ce point là)
Je vous remercie d’avance pour vos réponses 🙂
Personnellement, je l’utilise depuis maintenant 3 semaines. J’en suis ravi.
Cela reste quand même un ordinateur secondaire. En effet, les 2GO de ram et Chrome OS ont leurs limites.
Mais pour du traitement de texte, de la navigation web, lecture de vidéos ou de musiques, il reste de très bonne facture, surtout au prix affiché sur Boulanger.
Son clavier peut paraître “cheap” au début mais au final il est excellent! Et le plus, c’est quand même son design, proche des anciens Mac portables.
Si tu es adeptes des produits Google, fonce.