Chrome

Nouvel onglet en approche

Google s’apprête depuis un certain moment à refondre la page « Nouvel onglet » de Chrome. D’après un nouveau post du Chromium blog, la phase de déploiement est proche.

Chromium Blog post

Les avis sont pour l’instant très partagés.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, la nouvelle présentation se veut plus épurée et fait disparaître la barre grise du bas ainsi que les multiples pages réservées aux Chrome Apps.

Capture

Croyez-le ou pas, la présentation actuelle fait peur à certains.

Ainsi, on perdrait dans l’histoire quelques liens directs vers l’historique des sites récemment fermés ou visités à partir d’autres appareils. Plus anecdotique, le logo Chrome et le lien direct vers le Chrome Web Store tomberaient également aux oubliettes.

Les critiques envers ce nouveau design sont nombreuses sur les blogs technos. Pour ma part, je trouve ce lifting très pertinent et à mon avis il aura un impact significatif.

  • Un phare dans le nuage

Pour rappel à ceux qui ne s’en seraient pas rendu compte, la barre d’adresse dans le navigateur Chrome est appelée Omnibox parce qu’elle permet non seulement de chercher des sites via des adresses web, mais aussi de lancer des recherches via des mots clés.

Beaucoup de gens autour de moi ne connaissent pas ce petit détail. Parlez à ma mère d’une barre multi-fonctions et voilà qu’elle fait la gueule. C’est une caricature de l’internaute technophobe. Son utilisation d’un ordinateur se résume à:

  1. Faire des recherches sur Google
  2. Consulter régulièrement une petite poignée de sites web (mails, banque…)

En ouvrant Chrome, elle est déjà perdue. Une barrière invisible se dresse entre l’ordinateur et elle, tant qu’il n’y a pas un repère pour la rassurer. Bientôt, elle ne se posera plus de question. En un clic, le logo Google apparaîtra et elle saura alors ce qu’il lui reste à faire.

J’espère qu’elle ne se laissera pas trop distraire par les Google Doodles.

  • Laisser les maths agir

Visiblement, l’objectif est de ne pas avoir à réfléchir ne serait-ce qu’une micro-seconde avant de taper ses mots-clés ou de cliquer sur son site habituel. Cela ne plaira sûrement pas à Christophe, mais les sites les plus visités reste invariablement classés mathématiquement. Interdiction de faire une quelconque personnalisation à ce niveau. Il ne s’agit pas ici de favoris.

La probabilité pour moi de visiter Googland!!! étant très forte, c’est très naturellement qu’il s’affiche en premier sur ma page. Lorsque mon intérêt pour ce site baissera, il disparaîtra progressivement au profit d’un autre 🙄 .

  • Lanceur tout puissant

Pour les technophiles qui ont capté que Chrome n’était pas qu’un simple navigateur, mais aussi une nouvelle plateforme pour applications hybrides, il devrait sembler naturel de passer par un lanceur d’applications que Google a placé en haut à gauche, dans la barre des favoris. Ainsi, sur un mobile ou un ordinateur de bureau, ce sera toujours le même geste.

Un peu redondant sur Chrome OS ou si on l’installe dans la barre de lancement Windows, Mac OS ou Linux, il sera possible de masquer le lanceur d’applications de la barre de favoris si ça dérange votre feng shui 😉 .

Capture

Pile à l’heure, au moment où je publie cet article

  • Conclusion

Plutôt dubitatif au départ, je suis aujourd’hui pleinement conquis par le nouveau design de la page « Nouvel onglet » de Chrome. Il apporte de la cohérence et revient sur un point esthétique important qu’avait apporté Marissa Mayer en son temps chez Google: Une page d’accueil simplissime, abordable par la très grande majorité.

Edit: Juste après avoir soumis ce post, en relançant Chrome, j’ai eu l’agréable surprise de voir la nouvelle page! Je confirme mon enthousiasme. En fait, en tapant des mots clés dans la barre située sous le logo Google, la recherche se lance et se repositionne visuellement dans l’Omnibox tout en haut. Mais bon, vous avez sûrement déjà pu le constater par vous même  😛

Capture

Derrière le lanceur d’applications

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail