Actualités

Google met à jour son logo et sa barre de navigation

J’ai un peu triché pour pouvoir tester la nouvelle barre de navigation que Google déploie progressivement depuis hier. Les instructions pour que vous puissiez faire de même sont détaillées ci-dessous.

Google

Un lanceur adapté au tactile.

  • Nouveau logo

Comme c’est un peu la mode ces derniers temps, avec Yahoo et Microsoft (Bing) qui ont mis à jour leurs logos respectifs, Google s’offre aussi un petit lifting. Les couleurs sont légèrement moins criardes, à moins que ce soit l’effet du flat-design qu’ils avaient déjà appliqué sur le logo de Chrome. Chacun aimera ou détestera. Pour ma part, je préfère le nouveau à l’ancien.

Google2

Un logo plat.

  • Nouvelle barre de navigation

Google avait tenté pas mal de choses ces dernières années en matière de design pour sa barre de navigation. On a eu droit à une barre noire, qui est devenue blanche, puis noire à nouveau. Pendant un très court moment, on pensait même avoir droit à un menu déroulant noir. L’idée avait tellement plu que certains impatients avaient pris les devants en codant une extension non officielle, sobrement nommée Black Menu for Google.

Si comme moi, vous préférez patiemment attendre les ingénieurs de Google, vous serez bientôt servis puisqu’une nouvelle barre de navigation arrive.

La barre noire disparaît et les liens vers les différents services de la firme se concentrent désormais en haut à droite, à côté du centre de notifications de Google+. En fonction de la page où vous êtes, les liens GMail et Google Images apparaîtront ou pas en texte, le reste étant rassemblé sous une icône ressemblant très fortement à celle du lanceur d’applications de Chrome OS (et non pas à celui d’Android comme beaucoup de blogs semblent le dire).

Google3

L’avantage du scrolling.

Ce menu présente 9 applications (3 x 3) mais comporte en fait un 2e étage, accessible soit en cliquant (ou touchant) sur « More », soit en faisant défiler avec la molette de la souris. En résumé, un maximum de 18 applications sont accessibles via ce nouveau lanceur. Au passage, il est intéressant de constater que « Google+Photos » est présentée comme une application à part entière dans ce lanceur.

  • Comment activer la nouvelle barre?

N’étant pas encore déployée chez tous les utilisateurs, vous pouvez toutefois forcer l’activation de cette nouvelle barre en suivant les instructions ci-dessous:

  1. Ouvrez un nouvel onglet et entrez l’URL http://www.google.com. Assurez-vous d’être bien sur la page .com. Si vous êtes automatiquement redirigé vers Google France, un lien en bas à droite vous permet normalement de vous positionner sur google.com.
  2. Ouvrez la console Javascript de Chrome, soit via le menu, soit via le raccourci Ctrl+Shift+J
  3. Copiez/collez le morceau de code suivant: document.cookie= »PREF=ID=e66a207a51ceefd8:U=936bafc98b2a9121:FF=0:LD=en:NR=10:CR=2:TM=1378808351:LM=1379592992:SG=1:S=OXyq0fqClYB66VuV ; path=/; domain=google.com »;window.location.reload();
  4. Validez avec [Entrée]

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

6 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Nein!! Scandaleux n’est-ce pas :D?!!

    Côté personalisation, Yahoo! commence à faire des trucs pas moche, avec le redesign du portal My Yahoo!

    Avis aux amateurs recherchant une solution de repli, avec la disparition de iGoogle bientôt.

    J’ai pas encore regardé ce que ça donne sur mobile, parce qu’il faut se créer un compte obligatoirement pour cela. Sur ordi de bureau, ça claque pas mal: http://my.yahoo.com/

    Les nostalgiques de la barre de liens noire y trouveront leurs comptes 😀

  • Il suffit surement d’attendre un peu.
    Une extension finira bien par sortir, il y en avait pour toutes les autres versions (black bar, …)
  • Il y a bien iGoogle mais il va disparaître dans un gros mois… peut-être pour renaître sous une autre forme?

    Pour mon « problème », c’est plus rapide de faire ouvrir un nouvel onglet avec le nouveau raccourci « Applications » dans la barre de favoris de Chrome.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail