Jeudi dernier, Google a ouvert l’accès aux Chrome (Packaged) Apps sur le Web Store, sous une collection nommée “For your desktop”. Je ne fais pratiquement jamais de retouche d’images, alors c’est avec un œil de débutant que j’aborde Pixlr Touch Up.
- Un peu d’info
Vous trouverez ici le billet de lancement, sur le portail dédié à la suite Pixlr. En effet, Pixlr Touch Up fait suite à Pixlr Editor, Pixlr Express, Pixlr-o-matic… des logiciels se focalisant sur la retouche d’images/photos, avec la particularité de fonctionner en ligne. Il y a encore 3 jours, les applications en ligne intéressaient forcément les utilisateurs de Chrome OS, à la recherche d’un équivalent à la référence Adobe Photoshop.
Il est édité par AutoDesk, multinationale américaine, bien connue par les architectes car à l’origine d’AutoCAD, une autre référence spécialisée dans la modélisation 3D et la construction de plans (de bâtiments). Ce truc date de l’époque des dinosaures, puisque mon oncle m’en parlait quand j’avais encore 12 ans. Tout ça pour dire que Pixlr Touch Up n’est pas la petite application bricolée dans un coin.
Pixlr Touch Up n’atteint peut-être pas le niveau de sophistication des deux mastodontes cités plus haut, mais il est gratuit.
- La première Chrome App de retouche d’images?
Il se pourrait bien que oui et pour un premier essai, c’est plutôt réussi et efficace. Comme ce sera probablement le cas pour les autres Chrome App qui vont suivre, Pixlr Touch Up s’installe facilement à partir du Web Store et vous laisse la possibilité de créer des raccourcis dans la barre de lancement Windows, dans le menu Démarrer (dossier Chrome Applications), sur le bureau… Vous pourrez évidemment démarrer l’application à partir du Chrome App Launcher ou plus classiquement à partir de la page “Nouvel onglet” de Chrome.
- En ligne ou hors ligne
La première étape consiste à ouvrir la photo à retoucher, à partir de votre disque local ou depuis Google Drive. Eh oui, c’est ça une Chrome App, un mariage intelligent entre le bureau et le nuage. Il se trouve que je n’ai rien stocké comme images sur Drive. Ça tombe bien puisque de toute façon je voulais tester en local, voir en mode déconnecté.
- Quoi ma gueule, qu’est-ce qu’elle a ma gueule?
Il paraît que ma photo de profil est sombre et mal cadrée, n’est-ce pas Christophe?
On va voir ce que Pixlr Touch Up peut faire pour arranger ça.
- Resize
Ma photo étant un peu petite (160×160), j’ai commencé par l’agrandir à 500×500, via la fonction “Resize”.
- Crop
Puis un petit recadrage avec la fonction “Crop”. Du grand classique, pour l’instant.
- Rotate
Une petite inversion gauche-droite grâce à la fonction “Rotate”, soyons fou.
- Contrast
Éclairons un peu tout ça avec la fonction “Contrast”, mais pas trop quand même. Il paraît que les filles préfèrent les bruns sombres 😆
- Color
Une pincée de couleur saturée avec la fonction “Color”…
- Effects
Un léger effet Aladin, avec la fonction “Effects”. Mais c’est juste pour faire genre Instagram.
- Brush
Un bouton sur le menton? Quel bouton sur le menton? Ah… la fonction “Brush”, à manipuler avec précautions. Et sauvegardez au préalable, parce que la fonction “Preserve Detail ON” semble provoquer des plantages.
- Clone
Je ne comprends rien à la fonction “Clone”. Si quelqu’un peut m’expliquer dans les commentaires, ce serait sympa.
Bon, je ne crois pas que je retoucherais plus souvent mes photos pour autant, mais Pixlr Touch Up est une Chrome App simple à appréhender. Elle pourrait évoluer et offrir davantage de fonctions, éventuellement payantes, mais pour le commun des mortels comme moi, c’est amplement suffisant.
Picasa faisait bien plus.
Mais parfois plus, c’est trop.
Ça reste un premier jet. Ce qui va être cool, c’est de voir les mises à jour arriver au fur et à mesure.
Après, ces logiciels ne sont pas construit en 1 jour non plus, alors j’imagine qu’avec le temps, ils deviendront de plus en plus complets.
Alors, oui, c’est un premier jet… mais c’est Autodesk, quand même…
5€ bordel, c’est pas la mer à boire… Maintenant, sous couvert de gratuité, on te refile de la merde…
J’y vais un peu fort concernant cette appli, mais c’est surtout la tendance de fond que je critique.
Il semble avoir les mêmes fonctionnalités que la version iOS.
Mais bon, peut-être que ces fonctions vont bientôt être intégrée à la Chrome App Google+Photos et qu’il sera alors possible d’éditer ses photos en local.
Il ne s’agit pas de ça, mais de la pertinence des outils. Ici, on a les outils “hue” et “clone”, qui sont plutôt secondaires, alors qu’il manque les basiques, comme la balance des blancs, le débouchage d’ombre ou la récupération des hautes lumières.