Dernièrement, on a vu débarquer le centre de notifications Chrome ainsi que le lanceur d’applications Chrome, tout ça pour accompagner la nouvelle génération de Chrome Apps. Et si demain le navigateur de Google embarquait Aura, son propre gestionnaire de fenêtres?
- Mais pourquoi?
Cela peut paraître farfelu, mais c’est pourtant ce qui va se produire, peut-être pas avant la fin de l’année sur le canal stable. En effet, le canal de développement de Chrome for Windows active par défaut l’interface que connaissent les utilisateurs de Chrome OS, avec sa barre de lancement d’applications et son gestionnaire de fenêtres accéléré graphiquement via le GPU.
Le peu d’information sur le sujet se trouve ici. Pour l’instant, ça n’en est qu’au stade de l’expérimentation.
L’objectif affiché serait d’unifier la pile utilisée pour l’interface utilisateur sur Windows et Linux, afin d’avoir la même que sur Chrome OS, afin de gagner en flexibilité au niveau des animations. Je demande à voir.
Comme je ne suis ni sous Linux, ni sous Windows 8, cette nouveauté ne m’intéresserait pas trop. Cela dit, j’imagine que retrouver un gestionnaire de fenêtres classique sur Windows 8 pourrait plaire à certains. Entre Modern UI, le bureau classique et Aura, il faudra avoir le cerveau bien accroché pour comprendre ce qui se passe. Le mieux sera alors peut-être de passer sous Chrome OS
- Et sur Mac OS?
Apparemment, Chrome for Mac est hors du périmètre. D’après ce qu’on peut lire ici, le gestionnaire Cocoa UI sur Mac OS est suffisamment riche. Beaucoup d’efforts pour finalement peu de gains. On ne touche pas à une interface fabriquée par Apple 😆
- Et sur Android?
Non mais je pose la question comme ça, parce que je suis encore dans mon délire qui me fait croire qu’un jour on verra débarquer des Androidbooks avec une interface multi-fenêtres qui ressemblera fortement à Aura. Mais la réponse semble déjà formelle: “Note that there are no plans for the other platforms to use Aura.”
Sauf qu’on les connait les phrases avec “no plans for”. On peut toujours y ajouter “for the moment” 😉
Histoire de voir si j’ai bien tout compris : ce qui signifie donc que, sur un PC qui tourne sous Windows 8, sur lequel on a installé Chrome et le lanceur d’apps, et que l’on by-pass l’interface avec les tuiles, on se retrouve avec une interface très proche d’un Chromebook, mais avec la puissance d’un PC ?
Ce qui est évidemment inimaginable sur un Mac…
Si c’est ça, il ne faudra pas des années pour que Chrome grapille petit à petit des parts de marché à Crosoft. On pourrait même imaginer, à terme, des PC tournant sous Chrome. Mais, je m’égare…
Qu’entends-tu par PC tournant sous Chrome?
J’espère ne pas être déçu par la nouvelle de Chromebooks. Quand je vois les ultrabooks et autres transformers qui ont été par Sony, Lenovo, Asus… à l’IFA, j’ai franchement envie qu’un Chromebook de 13″ soit produit.
“Un PC tournant sous Chrome”… Que Chrome devienne un OS complet pour ordinateur, au même titre que Windows ou OS X.
Perso, mon ordi est un iMac et même si je peux un peu le “googleiser” ou le “chromifier” ce n’est jamais qu’un OS web dans un OS complet…
Avec cette technologie d’applications hybrides, Chrome OS devient un système qui n’est plus limité aux (hosted) web apps, qui effectivement sont sensibles aux coupures réseaux et n’ont pas accès à certaines fonctions natives du système.
J’ai moi aussi du mal à cerner l’intérêt de porter Aura sur Windows (et Linux).
Si je comprends bien nous aurons sur Windows (et linux) le même bureau que sous Chrome OS ?
Ne serait-ce pas là le moyen pour tous d’utiliser Chrome OS sans avoir à acheter un ChromeBook , sans avoir à formater son PC et réinstaller un nouvel OS, mais tout simplement en installant Chrome.
Si c’est ça, je dis bravo à Google pour la manœuvre. Pas besoin de valider Chrome OS sur un maximum de hardware, il utilise les drivers de Windows (ou Linux).
Maintenant, imaginons que je bricole un peu la base de registre pour lancer Chrome dès l’allumage de mon PC, j’aurais alors l’illusion complète d’être sous Chrome OS… jusqu’à ce qu’une notification de mise à jour Windows vienne rompre le charme.
C’est un peu mystérieux cette histoire.