Lunettes connectées

Les projets Google Glasses et OpenGlass : les dernières mises à jour

Tout comme le bien réel Chromecast, on entend beaucoup parler des Google Glasses en ce moment. Ces lunettes connectées et intelligentes suscitent bien évidemment la curiosité des gens, les nombreuses vidéos dévoilées par Google étant de nature à les mettre en valeur. La toute première avait d’ailleurs fait grand bruit l’année dernière à l’occasion du Google I/O 2012, puisque nous avions vu une utilisation en direct de ces Google Glasses.

google-glass

Ceci dit, car il faut bien un « mais » quelque part, le prix annoncé au lancement des lunettes a refroidi la clientèle, puisque le modèle développeur était proposé à 1500 $ (le modèle Explorer Edition). Heureusement, quelques analystes chinois se sont amusés à évaluer le prix des composants, et sachez que ce dernier se situerait aux alentours de 300 $. On ne manquera pas de mettre un gros point d’interrogation pour ce tarif, car les divers composants (processeur, carte mère, mémoire vive, accéléromètre, batterie, caméra…) qui équipent ces lunettes ne prennent pas en compte les marges éventuelles, et il met de côté le coût de la recherche, certainement très élevé pour ce nouveau produit. De plus, on apprend que le prix de l’écran, probablement produit par la société taïwanaise Hilmax Display dont Google a acquis d’importantes parts, coûterait entre 30 et 35 dollars américains.

Quoi qu’il en soit, la firme californienne avait confirmé que le prix serait inférieur à 1500 $, sans s’avancer toutefois sur un montant précis.

De part la technologie déployée, les Google Glasses ne manquent pas d’avoir des détracteurs. Les derniers exemples en date sont plutôt nombreux : elles sont par exemple interdites de tout casino à Las Vegas, et la Grande-Bretagne est peu encline à les autoriser en situation de conduite automobile. Certainement avec l’intention de faire le buzz, deux acteurs du X se sont amusés à les utiliser en « conditions réelles ».

Tout cela, c’est le mauvais côté des choses, mais il pourrait bien y avoir quelques exemples prometteurs, notamment en matière de santé. Une start-up américaine souhaite ainsi travailler sur un projet baptisé OpenGlass, destiné à aider les aveugles dans leur quotidien. Je ne vous donne pas d’explication détaillée, étant donné que je trouve ce projet encore un peu flou, et surtout, je pense qu’il faudra attendre une paire d’années avant de le voir se concrétiser. Ceci dit, les nombreuses mis à jour déployées, sur un rythme quasiment mensuel, ne manque pas d’intérêt. Au mois d’août par exemple, la mise à jour propose des cartes Google Now beaucoup plus complètes, Google ayant rajouté des rappels pour les réservations de restaurants ou de concerts. Si vous êtes cinéphile, vous allez pouvoir visionner les heures de diffusion des films à l’affiche dans les cinémas situés à proximité. Google n’oublie pas les sportifs avec l’annonce des résultats. Enfin, le lecteur vidéo peut être piloté via la branche tactile des lunettes.

Les analystes sont dans tous les cas très confiants du succès que peuvent rencontrer les Google Glasses dès leur commercialisation et dans les années à venir. La tendance indique que le marché pourrait croître rapidement lorsqu’on sait que d’autres constructeurs souhaitent entrer dans la danse en produisant leurs propres modèles.

Serez-vous nombreux à acheter ces lunettes nouvelle génération, dont la production devrait débuter en fin d’année, pour une commercialisation au premier semestre 2014 ?

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail