Google

Google Keep intègre les notifications

Google est petit à petit en train de construire l’application dont je rêvais depuis longtemps avec Keep. La dernière mise à jour, sur Android et Chrome, permet de programmer des notifications très efficacement.

fhfyhobx-dedultuznew4rsl5ixgnlkmrcez3rexl_62k70aghlaisn-dlpbtcec8lxww340

Cette application est vraiment géniale

  • Sur Android

Jusqu’à présent, Google Keep permettait de créer des notes, sous forme de post-its simples ou de check-lists. Sur smartphone, on peut aussi profiter de l’appareil photo pour créer une note illustrée ou du microphone pour enregistrer une note vocale.

La mise à jour a tout « simplement » donné une propriété supplémentaire à tous ces types de notes: Le rappel automatique. N’importe quelle note existante peut être programmée pour qu’une notification vous alerte en temps… et lieu!

2nd Picture

Keep communique sans surprise avec la zone de notifications

La puissance des serveurs de Google rentre en jeu à travers les alertes par lieu. La plupart du temps, vous ne savez pas exactement à quelle heure vous allez passer au supermarché, mais ce n’est pas grave parce que vous pouvez programmer une alerte associant ce lieu à votre liste de courses.

C’est Google Now qui va alors vous suggérer, à force d’utilisation, les lieux que vous visitez le plus souvent et déclencher l’alerte en fonction de votre positionnement géographique (si permission donnée). J’attends avec impatience de voir cela, n’ayant pu tester pour l’instant que la notification classique, à date/heure.

  •  Sur Chrome

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Google Keep existe aussi en tant que Chrome Packaged App, avec toutes les dernières caractéristiques (mode déconnecté par défaut, exécution dans une fenêtre séparée, raccourci intégrable dans la barre de lancement Windows…). Je l’utilise pratiquement tous les jours au boulot. La synchronisation automatique avec mon smartphone m’a définitivement mis la corde au cou. Je n’ai plus d’excuse pour décrocher de mon boulot maintenant…

Sur mon ordinateur de bureau, je peux donc désormais programmer des alertes, à date/heure et en lieu. La recherche semble utiliser la même API que Google Map d’ailleurs puisqu’elle suggère et auto-complète les adresses saisies.

888

Est-ce que ça communique avec le nouveau centre de notifications?

Comme c’est super bien foutu, une programmation faite sur votre PC lancera une alerte sur votre smartphone en plus d’une petite carte dans… le nouveau centre de notifcations de Chrome! Raaaaah… le cloud poweeeer!!  😯

999

Hmm… pas très explicite cependant cette carte

  • Ergonomique

Soyons honnête, Google Keep n’est pas la première application de prise de notes. Le Bloc-Note existe peut-être depuis Windows 1.0. Sur mon smartphone, j’ai testé plusieurs solutions web: Google Docs, Google Agenda… Finalement, le plus efficace était de mettre un raccourci vers l’application web Google Tasks. Ces trois applications font le boulot d’ailleurs, mais Google Keep apporte une ergonomie qui rend tout le processus beaucoup plus efficace.

Ne serait-ce que l’interface pour positionner la date/heure sur Android, ça vaut le coup d’œil, croyez moi. L’utilisation des API communes à Google Maps et Google Now pour l’auto-complétion, l’auto-suggestion, le rappel intelligent en fonction de votre localisation… C’est fait dans la « dimension Google » et du coup les petites start-ups vont avoir du mal à concurrencer Keep.

Pour lutter, il faut avoir l’infrastructure d’un Google, Microsoft, Amazon… pour ne citer que ceux qui ont connu des pannes ce mois-ci  :mrgreen:

  • Mais…

… l’application a encore une marge de progression. Keep ne permet pas de partager des notes avec votre conjoint ou votre cercle d’amis. Vous voyez où je veux en venir? Vous passez au Monop’ du coin et pouf! Vous recevez une alerte liée à une liste de courses créée et partagée par votre copine (hmm… désolé mesdames pour cet exemple quelque peu machiste 🙄 ). L’aspect collaboratif reste à intégrer, pour le meilleur et pour le pire.

Aussi, comme Christophe me l’a fait remarquer, la gestion des alertes ne communique pas avec Google Calendar. C’est en effet dommage de ne pas pouvoir avoir une vue d’ensemble de sa journée, semaine ou mois. Hyper bizarre étant donné que d’un point de vue ergonomique, une case à cocher « Sauvegarder dans calendrier » aurait suffit.

Quoique… il faudrait aussi pouvoir choisir quel calendrier précisément, avec quel degré de visibilité, etc… Cela rejoint un peu l’aspect collaboratif. Il me semble que ni Docs, ni Calendar n’intègre les Cercles de Google+. Donc je pense que Google s’évertue à d’abord mettre au carré ce point avant d’avancer sur Keep.

Et Hangout? Hein?! Comment on fait pour faire un exposé de nos meilleurs post-its durant une bonne vieille conf call?!! Non, j’déconne… Quoiqu’il en soit, saluons ce premier pas en avant et espérons de futures améliorations, toujours dans le respect de l’efficacité, car il s’agit du point fort de Keep par rapport à d’autres usines à gaz.

 

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

5 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • L’exemple n’est pas machiste puisque c’est monsieur qui fait la corvée de courses et madame qui décide ce qu’il faut acheter 😉

    Sinon, cette application devient effectivement incontournable. J’attends de tester la notification géographique également car ça peut être vraiment bien.

  • Haha! Je pense à Christophe qui va pouvoir se mettre une alerte « changer les couches » associée à la chambre de bébé.

    Quant à moi, premier test ce matin: « Prendre un café » sur lieu de travail :). J’aimerais bien savoir si la notification me parvient chaque matin.

  • La notification a fonctionné. Pur hasard, elle est arrivée pile au moment où je suis passé devant la cafétéria!

    Cependant, contrairement à ce que j’avais imaginé, ce n’est pas une carte Google Now mais une notification Keep aussi dans ce cas d’usage.

    La note désactive sa propriété de rappel automatique une fois la notification prise en compte. C’est donc du one-shot. Je n’ai pas vu s’il y avait une fonction « Répéter » comme sur les notes programmées à date/heure.

    C’est peut-être là que Google Now rentre en jeu. Peut-être a-t-il enregistré ma note quelque part et que demain, en arrivant au boulot, il me sortira une carte me suggérant de prendre un café.

  • Tiens, c’est marrant, je ne sais pas depuis quelle version le menu de Chrome s’illumine, mais ce matin ça a brillé sur mon PC de bureau pour me signaler que Google Keep demandait les autorisations sur mon positionnement géographique.

    Très esthétique ces 3 petites barres qui se colorent. Ca me fait un peu penser à la light bar du Chromebook Pixel.

  • Oui, c’est pas nouveau, et c’est pas lié à Keep. Dès qu’une extension requiert des autorisations supplémentaires, notamment lors de mises à jour, les 3 barres prennent un espèce de jaune orangé.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail