Chrome

Chrome, la domination en marche

Je suis tombé sur un article très court de The Economist observant les statistiques à date des « desktop browsers ». Il en ressort que Chrome n’est pas loin d’être dominant pratiquement partout dans le monde.

20130810_GDM861_1190

Un ascension spectaculaire en 5 ans

Après avoir dépassé Internet Explorer dans les derniers mois de 2012, la plateforme web de Google n’a pas ralenti. Avec un petit pic de croissance début mai 2013, Chrome a dépassé les 40% de parts de marché. Je ne sais pas ce qui s’est passé à cette période là, mais Internet Explorer a connu parallèlement une chute l’amenant sous 25%. Le navigateur de Microsoft n’a jamais été aussi proche de Firefox qui lui aussi perd jour après jour des parts.

On connaît ces courbes depuis un moment, mais la carte ci-dessous m’a quelque peu surpris.

Sans titre

Internet Explorer domine encore en Chine, au Japon, au Groenland et en Sud Afrique

En 2008, avant l’arrivée de Chrome, cette carte était couverte de bleu. Seuls la Mongolie, l’Allemagne, la Pologne, l’Indonésie… avaient basculés massivement Firefox. Aujourd’hui encore, le navigateur de Mozilla s’accroche solidement dans ces pays. Mais presque partout ailleurs, Google a pris le pas sur Microsoft.

Il ne reste que la Chine, le Japon et une grande partie du continent africain à conquérir pour le géant de Mountain View. J’imagine que les 60 000 habitants du Groenland sont moins prioritaires  :mrgreen: . Du coup, je comprends un peu mieux l’agacement de Bill Gates envers le projet Loon. En déployant ses ballons en Afrique, Google a bien l’intention de rayonner sur ce continent. Pour la Chine, cela risque d’être légèrement plus compliqué…

Aussi, un rapide coup d’oeil sur le site de Statcounter permet de constater que la courbe de Chrome sur mobile est en train d’imiter celle de Chrome sur desktop. Il reste à voir combien de temps il faudra à Chrome pour dépasser le navigateur mobile dominant actuellement, i.e. celui… d’Android.

motoxleakblack-610x343

Chromephone? Impossible?

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • En information complémentaire, je souhaiterais ajouter que selon les statistiques de Net Applications (http://www.netmarketshare.com/), Internet Explorer domine encore mondialement le marché, avec 57% du marché, et Chrome (17%) serait encore sous Firefox (18%).

    Alors, comment expliquer un tel écart?

    D’après Wikipédia, Net Applications s’appuie sur la consultation de 40000 sites, alors que StatCounter sur 3 millions de sites.

    Les applications de Net Applications reflètent peut-être plus la réalité dans le monde de l’entreprise.

  • Quand on regarde différentes sources, la plupart des stats ressemblent au moins un peu à celles de Statcounter et aucune n’appuie celles de Net Applications dont la méthodologie est peut-être biaisée.
  • Tu peux être certain que les résultats sont de toute façon biaisés.
    Ce qui intéressant, c’est de prendre toutes les stats et d’observer la tendance.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail